Suivi version 2.0.21 dans les Hauts-de-France

Tof
Grand Tomo
Tomate préférée : Rose de Pessac
Genre : Homme

Re: Suivi version 2.0.21 dans les Hauts-de-France

Message par Tof »

Et pour avoir déjà goûté ta liqueur... :siffle: :pouce: :pouce:

D'ailleurs, si tu peux remettre la recette si tu veux bien...on va bientôt avoir prochainement une récolte de petits fruits rouges. Ça peut être l'occasion de tester :ange:

Auteur du sujet
fouque
Maxi Tomo
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Donateur : Merci !

Message par fouque »

Slt Christophe, Marie-Lou et Apolline,

avec l'aimable autorisation de Roumba, car il faut rendre à César ce qui lui appartient, je communique donc ici la vraie recette bourguignonne de la liqueur de cassis :
  • Pressez 2 kg de cassis dans un pot en grès et faire macérer dans 2 litres de bon vin à 12 ou 13°. (Bien les écraser avant pour que le jus se mélange, pas grave s'il reste des queues, je prends le presse purée à main puis avec les gants j'écrase entre les doigts un maximum de grains).
  • Laisser macérer 2 ou 3 jours dans le pot.
  • Ensuite passer au pressoir ou un linge pour récupérer le jus, mettre 800 g de sucre / litre de jus ( si le cassis est bien sucré je diminue la quantité de sucre/ litre).
  • Faire chauffer jusqu'à ébullition et arrêter.
  • Laisser refroidir puis mettre 3 cuillères à soupe d'alcool / litre.
  • Mettre en bouteille et boucher.
Recette testée depuis deux ans maintenant, et approuvée par l'ensemble des goûteurs :pouce:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.

Tof
Grand Tomo
Tomate préférée : Rose de Pessac

Message par Tof »

Merci donc à Martine et à toi pour le rappel ! :pouce: :pouce: :pouce:

Roumba
GiganTomo
Tomate préférée : ???
Genre : Femme

Message par Roumba »

Yes ! :cheers: :pouce: : :coeurs:
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ

Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO

cow-boy
Tomo confirmé
Tomate préférée : orange russian 117

Message par cow-boy »

Hello CB.gif
pour l'expedition mon adresse n'a pas changée , merci d'avance :siffle: :siffle:

Auteur du sujet
fouque
Maxi Tomo

Message par fouque »

:cheers: Slt les tomos estivaux,

passage au jardin hier après le taf pour une séance de shooting et une récolte de petits fruits, le résumé en images ci-dessous en commençant par les mauvaises nouvelles : ces crétins de pigeons, sans doute frustrés de ne plus avoir de fraises à perforer, s'en prennent maintenant aux petits pois ramants qui n'en demandaient pas tant. En se perchant au sommet des rames, ils les font s'écrouler sous leur poids :evil: :arrow:
210624 pt pois couchés par les pigeons.jpg
210624 petits pois pliés par pigeons.jpg
Plus au niveau du sol, les deux premières lignes de haricots verts sont florissantes :arrow:
210624 haricots verts.jpg
Et démarrent leur floraison :arrow:
210624 organdy en fleur.jpg
210624 haricots en fleur.jpg
Côté petits fruits je pense que mes groseilliers Gloire des Sablons vont me donner une récolte exceptionnelle cette année :arrow:
210624 groseilles.jpg
L’intérêt de laisser les vieilles branches de framboisiers, c'est que ce sont les premières à fleurir avant l'arrivée des jeunes pousses, et elles permettent donc une première récolte de framboises :arrow:
210624 framboises.jpg
210624 framboisiers.jpg
Les premières courgettes sont pour dans pas longtemps :arrow:
210624 courgette.jpg
Et juste à côté dans la petite serre, après un moment de flottement dû aux grosse chaleurs, la vie reprend son cours et les caps reverdissent :arrow:
210624 petite serre.jpg
À part les caseilles qui ne sont pas encore mûres, voici le panorama des roulements à bille cueillis en quelques heures :mrgreen: :arrow:
210624 récolte.jpg
Il y a quelques années j'avais réussi à reconstituer le drapeau belge avec des framboises noires, gold et des fraises, la variation cette année se fera en grenaille :mrgreen:

La session de jardinage s'est achevée par la cueillette d'une salade pour le repas du soir :arrow:
210624 salade pour le soir.jpg
Et les tomates dans tout ça :?: À part une Kootenaï qui est mûre, toujours pas de couleur en vue :( Mais ça viendra... :siffle:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.

cow-boy
Tomo confirmé
Tomate préférée : orange russian 117

Message par cow-boy »

Hello CB.gif
salut mon ami du nord , on se croirait en avril chez moi :BangHead: :BangHead:

j'ai en tête d'une énorme rencontre chez papo , mais ce putain de virus est trop présent pour avoir une bonne perspective :BangHead: :BangHead:

Auteur du sujet
fouque
Maxi Tomo

Message par fouque »

Slt Michel,

on finira par parvenir à la faire cette méga-fête sur Pluton, mais je ne sais pas en quelle année :roll:

Si tu trouves que je n'ai que DEUX mois de retard sur toi c'est que je suis sacrément en avance :lol:

Dalanar
Grand Tomo
Tomate préférée : Orange Russian 117

Message par Dalanar »

fouque a écrit : 25 juin 2021, 11:34 Il y a quelques années j'avais réussi à reconstituer le drapeau belge avec des framboises noires, gold et des fraises, la variation cette année se fera en grenaille :mrgreen:
Le rouge de ton drapeau a un peu déteint sur le blanc dans la machine ! :lol:

En tout cas très belle récolte, je rêve de pouvoir faire autant dans quelques années ! Ici les groseilliers plantés l'année dernière, tout comme les framboisiers qui ont le même âge, donnent trop peu de fruits pour que ceux-ci parviennent jusqu'à la cuisine.
Par un petit matin d'été, quand le soleil vous chante au cœur,
Qu'elle est belle la liberté, la liberté (Brassens)

Suivi 2019 Suivi 2020 Suivi 2021 Suivi 2022 Suivi 2023

matou 88
GiganTomo
Tomate préférée : datterino des Tomos

Message par matou 88 »

Chez toi le temps des récoltes est commencé, avec tout ce que tu as planté vous avez au moins trois mois de boulot, je viens de finir la dernière récolte de fèves et de petits pois, donc demain matin le programme est simple, écosser, mais je me demande pourquoi j'ai semé des pois nain d'Annonay, trop de travail pour une petite récolte.
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.

Agnès Ledig.
Répondre

Revenir à « Suivis 2021 »