L'année des hirondelles ? Il en manque une à l'appel par chez nous aujourd'hui, Rosa-Lune en a fait son ordinaire. Insatiable chasseresse, les petits rongeurs paient un lourd tribut mais quelques mésanges y passent aussi. Si l'on ajoute les oiseaux qui se fracassent sur les vitres (dernièrement un pic-épeiche, tué sur le coup), le jardin reste un paradis dangereux pour la gent ailée !
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
J’aime beaucoup la mésange charbonnière au bain, on reconnaît à peine ses couleurs...
Tes plants de tomates sont vraiment en forme, chez moi aussi ils ont beaucoup poussé en hauteur.
Par contre je n’ai de récolte déjà importantes...
Les petits pois, c'est souvent mon mari qui s’y colle, il n’est pas très rapide mais ça m’arrange
Ça fait 3 fois que nous mangeons des haricots.
C'est bien cette année que ton massif sur la rue n’est pas été vandalisé !
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ
Moi aussi j'ai beaucoup aimé la mésange charbonnière dégoulinante, elle y est allée de bon cœur !
Hier il y avait une bergeronnette grise à Nigloland, sous les tables longees par le public ! Je voyais cette espèce plus sauvage...
C'est mignon en fait une tête de linotte !
Je suis très épaté par tes tomates : tu es déjà dans l'excédent !
Très bientôt la table...
Chouette ton massif du bord de route, on ne voit pas que cela a souffert de la sécheresse, est-ce que celui que tu soupçonnes de voler les plantes d'habitude a déménagé, est malade ou mort ?...
Les 10mm c'est en plus des 8 mm peu avant ?
Il faut reconnaître que j'ai regardé où passer les perturbations par rapport à chez toi et on aurait dit qu'elles t'évitaient soigneusement , voir qu'ellles dansaient et disparaissaient pour réapparaître un peu plus loin...
Maice Mon pauvre Grisou est un vieux chat sans maitre, à la mort de Choupette il nous à adopté, juste pour la boite de Schéba le matin et les croquettes le soir, pas de câlins, pas de ronron, Monsieur garde ses distances, visiblement de sa première vie il n'a pas gardé une bonne image de l'humain.
Alextoulouse Tu as tout de même un certain avantage climat, je sème mes cucurbitacées mi-avril pour les placer dehors mi-mai avec en cas de froid une protection.
JPP Je n'ai plus la pêche pour faire de grosse modification, un abri à tomates devrait faire au moins 2.5 de hauteur minimum, erreur de conception de ma part, erreur de débutant, je ne connaissais pas non plus le développement des greffées.
Alvige Peut être il faudrait placer quelques autocollant sur la fenêtre, ce qui indiquerait un obstacle.
Sergio A cette saison le bassin devient la pièce maitresse du jardin, en hiver c'est les mangeoires, les oiseaux le savent et se le disent puis arrivent de loin, ce qui compte c'est surtout la durée, plus de 20 ans, c'est un peu comme le point d'eau dans la savane, malheureusement certains ne viennent jamais boire ou se baigner, ce qui est le cas pour les pics, sauf un torcol qui est venu une fois observer.
Roumba Le bain des oiseaux je ne m'en lasse pas, c'est tellement bon que certain repasse plusieurs fois, et je fais une comparaison peut être osée avec les poules qui prennent un bain de poussière, elles émettent des sons différents comme des gloussements, je pense qu'à ce moment elles expriment une certaine idée du bonheur.
Cat La bergeronnette grise accompagne l'humain depuis longtemps, surtout en suivant l'agriculteur à la charrue, mais ça c'était avant le modernisme agricole, mais encore aujourd'hui elle fait comme le rouge gorges ou le rouge queue qui sait qu'en se déplaçant l'humain fait s'envoler les insectes.
Depuis le 11 mai j'ai eu droit à 33mm soit environ 1/5 de la dose normale, les 10 mm de jeudi venait compléter les 8 de la veille, je suivais en temps réelle les nuages, et c'est rageant de les voir passer juste à côté.
Heidi La couleur arrive depuis ce matin, quelques variétés du semis de mi-février commencent à colorer, hélas en premier celles touchées par la nécrose apicale malgré deux passages au nitrate de calcium.
Et c'est à nouveau sec, avec + de 30° aujourd'hui la végétation souffre.
Vertolamate C'est un peu la panique au garage, malgré des protections la voiture est badigeonnée, au moins trois nids actifs soit environ 18 individus qui font leur besoin.
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.
Ah oui il faut gérer les à côté des couvées ! ça fait du monde qui navigue autour du garage ! L'avantage c'est que les moustiques ont la vie dure autour de ta maison !
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING
Des hirondelles dans une maison, c'est du bonheur disait mon grand-père. Il en avait aussi dans la grange (il avait enlevé un petit carreau de la porte pour qu'elles puissent entrer et sortir) et pour éviter les déjections sous le nid, il avait placé en dessous une planchette accrochée à une poutre.
On est presque synchro dans nos cultures, par contre t’es aubergines sont bien chargées je n’en ai pas mis en serre cette année, il n’y pas encore bcp de fruits formés.
Tu as déjà des melons formés en serre? Ici des fleurs mais aucun fruits pour le moment…