Choupa saison 2024 :semis/culture/recettes/etc...

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Choupa saison 2024 :semis/culture/recettes/etc...

Message par Choupa »

Celles-ci sont plus rondes, d'autres sont plus longues mais de la même souche. Je récolte les graines d'une année sur l'autre et le résultat est pratiquement toujours identique, à savoir qu'il y a parfois des longues et parfois des plus rondes.En fait cette année faste pour cette culture j'ai de tout :des grosses longues,des grosses rondes,des petites ,des éclatées. Aujourd'hui j'en ai rentré une bonne trentaine
Les butternut
Les butternut
et demain ce sera autant si j'ai le courage et si la météo est clemente. Aujourd'hui c'était moyen .J'ai récolté les noix sous la pluie
Les noix mises à sécher
Les noix mises à sécher
et la fin des butternut également sous la pluie.J'ai aussi eu le temps de récolter les haricots(2,4kg) que j'avais un peu délaissé pendant quelques jours (heureusement qu'ils poussent moins vite en ce moment)

Grozzio
Tomo Sénior
Tomate préférée : Valenciennoise

Message par Grozzio »

Heidi a écrit : 27 sept. 2024, 16:26 dans l'absolu, plus elles sont longues, plus c'est intéressant, ...
sauf si la longueur gagnée est au détriment de l'épaisseur (diamètre du haut) :siffle:
autrement dit, entre une à col court et joufflu et une autre à col long en ficelle, une fois enlevée la peau, pas sûr que l'on soit gagnant(e) avec la longue ... :P
(je parle de courge, et rien d'autre ...) :ange:
sinon, du strict point de vue "rendement" (plus de chair, moins de cavité grainée), autant aller sur la Longue de Nice qui n'a pas son pareil ... ;)
Heidi a écrit : 27 sept. 2024, 16:26 ... j'en ai déjà eu des plus longues ...
si tu nous pousses dans un concours de "celui qui a (eu) la plus longue", je vais devoir aller chercher mon mètre de menuisier ! :mrgreen:
:arrow:
Choupa a écrit : 27 sept. 2024, 17:41 ... Aujourd'hui j'en ai rentré une bonne trentaine ...
et demain ce sera autant si j'ai le courage et si la météo est clémente.
:o
famille nombreuse ...?
en tout cas, tu vas être tranquille pour l'hiver ! :pouce:

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo

Message par Choupa »

Voici un aperçu des différents calibres rencontrés
20240927_174741.jpg
Pour ce qui est de la variété je ne pourrai pas répondre. Dans mes souvenirs elle m'a été offerte par un ami maraîcher il ya déjà pas mal de temps. Elle est excellente c'est notre préférée elle est au menu très souvent pendant l'hiver.Elle se conserve très bien jusqu'au printemps.
Des amis m'en demandent souvent et mes enfants sont de grands consommateurs également. Il faut dire que cette variété est délicieuse (après c'est une question de goût, chacun à ses propres capteurs auxquels il réagit et c'est bien comme ça).
Les voisins ne sont pas oubliés ça permet d'entretenir de bonnes relations de voisinage.On est content de donner et eux de recevoir,sachant que les cultures ne reçoivent aucun traitement ils sont enchantés.

Grozzio
Tomo Sénior

Message par Grozzio »

jolie diversité de formes et de tailles ! :pouce:
ça change des fruits hyper-formatés/calibrés qu'on nous présente sur les étales des supermarchés ! :P

vive le maraichage amateur ! :biere:

ps : si tu fais de la graine (de celle d'en bas), je suis preneur ! :ange:

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo

Message par Choupa »

C'est noté je récolte les graines de la plus longue .
Et je la joindrai à mon envoi dès que tout sera OK dans ta liste .N'hésite pas tant qu'il ya de la place c'est avec plaisir .
Bonne soirée.

matou 88
GiganTomo
Tomate préférée : datterino des Tomos

Message par matou 88 »

Je retrouve la même diversité avec mes datterini des Tomos, sur des plantes identiques ( origine bouture ) en fonction des conditions de culture, les fruits sont plus ou moins gros, ou présentent des formes qui différent du modèle attendu. Celons moi cela tient essentiellement aux conditions de culture, sécheresse et forte température la plante a du mal à alimenter la totalité du fruit fécondé.
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.

Agnès Ledig.

Grozzio
Tomo Sénior

Message par Grozzio »

Choupa a écrit : 27 sept. 2024, 18:18 C'est noté je récolte les graines de la plus longue .
Et je la joindrai à mon envoi dès que tout sera OK dans ta liste .N'hésite pas tant qu'il ya de la place c'est avec plaisir .
Bonne soirée.
:coeurs:
dis-moi au passage si quelque chose te titille dans mon suivi, ou si tu recherches quelque chose de particulier,
des fois que (par hasard ?) j'aurai dans mon stock de semences ...
parfois, le hasard fait bien les choses ! 8-)

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo

Message par Choupa »

Merci pour ta proposition mais il n'y a pour l'instant rien qui me vienne à l'esprit...L'idée des graines de courge m'est venue grâce à tes commentaires et photos sur ton post.
Pour le déjeuner ce midi le plat de crudités est prêt
20240928_083749.jpg
Toujours de la pluie ,pas besoin d'arroser !!!
Bon week-end. A+

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo

Message par Choupa »

En ce moment je n'ai pas trop le temps pour m'occuper des potagers(en cause travaux de maison) ,cependant une série de laitues a été repiquée sous modulo (à surveiller de près) et les récoltes se poursuivent : butternut/ noix/ chou-fleur.
20240928_173506.jpg

FINOUSE01
Maxi Tomo
Tomate préférée : snow whithe
Genre : Femme

Message par FINOUSE01 »

Whaou un superbe chou fleur j’avais essayé une fois c’était un échec jamais réessayé ( j’ai déjà essayé plein de sortes de choux mais vraiment je n’y arrive pas tout petit maladie attaque)
Bon appétit
Répondre

Revenir à « Suivis 2024 »