Jardin espagnol 2024

Roumba
GiganTomo
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Jardin espagnol 2024

Message par Roumba »

Comme e Alain pour la couleur du bougainvilliers... durant notre séjour à Bali j’ai adoré les bougainvilliers, quelle profusion de couleurs :D
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ

Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO

Auteur du sujet
Valde
Grand Tomo
Genre : Homme

Message par Valde »

Il va passer son premier hiver, j'espère qu'il y survivra. Il est bien abrité contre la maison mais pas très bien exposé, il ne prend que quelques heures de soleil chaque jour.

Auteur du sujet
Valde
Grand Tomo

Message par Valde »

PB270002.JPG
PB270003.JPG
PB270004.JPG
Pièces jointes

fouque
Maxi Tomo
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches

Message par fouque »

Belle bête :pouce:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.

alvige
Maxi Tomo
Tomate préférée : Rose de Berne

Message par alvige »

...les Bretons vont être jaloux :lol: ...
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)

Auteur du sujet
Valde
Grand Tomo

Message par Valde »

C'est le céleri branche qui est content, ce chou était en train de l'étouffer complètement. Ça fait partie des associations conseillées, mais les deux ayant un développement important ils sont vite à l'étroit.

Chou fleur dégusté en partie à midi avec un sauté de lapin aux lardons, pas dégueu.

Séance choucroute en approche et vu la taille de certains Quintal d'Alsace j'ai dit à ma femme de racheter des pots de 2 litres. Elle a même trouvé deux jarrets frais à saler, très rare ici. Sorti du chorizo, du jambon et du lomo les espagnols sont pauvres en charcute et mettent de leur épice à chorizo (paprika ?) dans tout même la viande hachée, je ne peux plus la voir en peinture. Du coup on est en mode survivaliste et on fait notre viande hachée, nos saucisses, notre fromage de tête, lomo sêché aux herbes, etc.

Après midi boutures (chévrefeuille, aloe vera) et grelinette. J'ai aussi attaqué le "massif" de tomates Lila laissé à l'abandon et qui s'étalait par terre. J'en ai trouvé deux de mures enfouies dans la végétation et pas mal de vertes. Pas sûr que ça murisse mais tant qu'ils n'annonce pas de gelées je vais les laisser. Il reste aussi quelques Sangre et Tres Canto roses assez balaises mais désespérément vertes.

Les Lila
PB270006.JPG

matou 88
GiganTomo
Tomate préférée : datterino des Tomos

Message par matou 88 »

Quel contraste, j'étais fier de mes quelques légumes encore en état, mais avec tes photos je révise mon jugement, chez toi l'automne au jardin est somptueux.
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.

Agnès Ledig.

Auteur du sujet
Valde
Grand Tomo

Message par Valde »

Merci Matou, mais je n'ai guère de mérite, autre que profiter d'un climat avantageux aux inter-saisons.
4° ce matin, je joue avec le feu concernant les tomates et piments restants, mais la t° remonte fort la journée et pour l'instant pas de dégâts. Les Lila étaient pas mauvaises, très douces, manque un peu d'acidité à mon goût mais à cette époque il ne faut pas faire le difficile.

Auteur du sujet
Valde
Grand Tomo

Message par Valde »

Cueillette de safranés cet aprèm (lactaire délicieux). C'est le début de la saison pour cette espèce, qui pousse essentiellement en décembre. Quelques bolets également, mais la plupart trop vieux.

PB280006.JPG

Auteur du sujet
Valde
Grand Tomo

Message par Valde »

Hier soir sur Canal Extremadura ils expliquaient que nous avons des températures de mois d'avril et que les chênes verts se remettent à fleurir...
Je me demande si à force ces floraisons automnales sans suite de finissent pas par affaiblir les plantes.
Répondre

Revenir à « Suivis 2024 »