Matou 2023, encore une année difficile.

dom38
Grand Tomo
Tomate préférée : Coeur de boeuf
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Matou 2023, encore une année difficile.

Message par dom38 »

pffff .... la barre me semble carrément haute, cette année :siffle:
Rassure moi, matou : c'est un essai de présentation avec les tomates de l'année dernière ? :ange:
Rien ne sert de courir ; il faut partir à point.
suivi 2018 suivi 2019 suivi 2020 suivi 2021 suivi 2022 suivi 2023 suivi 2024

Calendula
Maxi Tomo
Genre : Homme

Message par Calendula »

Bravo! Quelles sont tes premières impressions gustatives sur tes nouveautés?

Roumba
GiganTomo
Tomate préférée : ???

Message par Roumba »

:pouce: Chapeau Matou !
C'est réconfortant de voir ta table se garnir, c'est le top départ pour la saison !
De belles découvertes en perspective et la récompense du jardinier :D
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ

Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO

Zarya
Grand Tomo

Message par Zarya »

Déjà beaucoup de tomates mûres. Si tôt !
Et concernant le goût, quelles sont tes impressions ? À part Bloody Butcher et Datterini, je ne les connais pas ces tomates.

Le présentation est "super" mais te demande sans doute beaucoup de travail.

JPP
Maxi Tomo
Tomate préférée : Bicolore

Message par JPP »

Bonjour Matou,
belle tablée, un petit retour sur cookie select au niveau du gout. Storman normann ne devrait pas être un peu plus mûre ?

Auteur du sujet
matou 88
GiganTomo
Tomate préférée : datterino des Tomos

Message par matou 88 »

Zarya les variétés bloody buchter, datterini et kootenaï ont été semé sur ma fenêtre le 30 décembre, tout les autres le 16 février, les greffes réalisées le 7mars. Sous mes cabanes il y a 8 rangées de tomates, avec une façade Sud et bien sur une façade Nord, 90% de cette récolte vient de la première rangée façade Sud.

Roumba Je crois qu'en matière de jardinage il ne faut pas avoir de complexe, longtemps dans mon coin il n'y avait pas d'aubergine, de poivron, très peu de tomate car ça marchait pas, avec un peu d'astuce, beaucoup de bonnes infos ( Tomodori et Les Tomos y sont pour beaucoup ) et un climat qui change, cela devient plus facile.

Calendula je n'ai pas encore fait d'annotation sérieuse de dégustation, généralement je prends des notes en goûtant lors de la récolte des graines, car c'est une opération assez complexe que je réalise avec mon épouse, identification parfaite du fruit, photo en plein, photo en coupe, dégustation d'une tranche, annotation, généralement pas plus de 3/4 variétés par séance.

Cat C'est surtout pour le lecteur que cela risque d'être trop lourd, se reporter à une liste pour décoder n'est pas facile, il faut que la liste soit toujours à côté de la photo, je vais certainement faire évoluer le système.

Dom38 Difficile de tout avoir dans la vie, je crois savoir que tu as de la pluie, moi je pleure misère pour en avoir, je me venge sur les tomates, mais tu as encore une longueur d'avance sur moi avec tes trombettes records.

Heidi Oui c'est vrai quand sur une tomate cerise de 2 cm il faut inscrire un nom à 15 lettres je rencontre un gros problème, peut être que l'identification de ce genre de tomate, passe par un numéro et les autres par une lecture directe du nom.

Alvige Pour l'instant je touche du bois, mais dans ce domaine rien n'est vraiment garantie à vie, un orage, quelque glaçon et c'est la cata, et puis le jardinier n'est pas toujours opérationnel comme il le souhaiterait.

Maice Au lieu d'aller vivre dans une région ou il pousse des cailloux, Il fallait peut être rester dans tes Vosges natales, bon je plaisante chaque région à son charme le principal c'est d'avoir envie de rester.

Toulouzen J'ai beaucoup de mal avec les fauvettes et d'habitude la babillarde à une plage blanche qui remonte sur le coup, mon indécision vient de là, je l'ai revu depuis mais elle est très timide comme celle des jardins, je l'ai photographié bec ouvert tellement elle avait soif.
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.

Agnès Ledig.

Auteur du sujet
matou 88
GiganTomo
Tomate préférée : datterino des Tomos

Message par matou 88 »

JPP j'ai goûté cookie select, je dois recommencer pour être plus précis, ma première impression est bonne, elle a un petit goût fumé que j'aime bien, peut être un peu ferme.
Strormin norman était bonne à récolter, j'ai aussi douté sur la couleur, j'ai fait rapidement un peu de recherche et visiblement il y a deux description bien différentes sur la couleur.
Dernière modification par matou 88 le 02 juil. 2023, 20:12, modifié 1 fois.
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.

Agnès Ledig.

Cat69
Vénérable Tomo
Tomate préférée : aun't ruby's german green

Message par Cat69 »

Je suis attirée par la couleur de spunky, qui semble bien précoce en plus, et cookies select.
Le pire n'est jamais sûr

lamapa
Tomo confirmé

Message par lamapa »

Alors là, devant cette récolte, un seul mot : Respect :merci:

Comme Cat, au niveau visuel, j'aime beaucoup la couleur de Spunky, je ne connaissais pas, si le gout est aussi intéressant que sa couleur, je vais la noter pour une prochaine saison.

Vertolamate
GiganTomo
Tomate préférée : Téton de Vénus

Message par Vertolamate »

Très belle présentation et très claire pour les identifications ! :pouce:
Beaucoup de difformes dans ces premières tomates.
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING

Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021
Répondre

Revenir à « Suivis 2023 »