Pas d'impair chez cat en 2023

Auteur du sujet
Cat69
Vénérable Tomo
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Pas d'impair chez cat en 2023

Message par Cat69 »

Un tour au jardin, 300 g de tomates, et un constat: j'ai vraiment fait n'importe quoi cette année, j'ai beaucoup trop de tomates cerises alors qu'elles ne m'intéressent guère, souvent je ne les récolte même pas, c'est long à récolter, il y a proportionnellement bien plus de peau que sur les grosses et la consistance ne me plaît pas vraiment. Et j'ai l'impression quand je vois mon carré principal cette année qu'il n'y a que ça ! Et pour mes tomates à sélectionner ( Magic jazz et verte foncée) ce ne sont pas des grosses tomates. J'ai l'impression que c'est maintenant qu'il faut que je fasse mon MDC 2024. Certaines variétés pas faites me manquent. Beaucoup de celles que j'ai faites ne m'intéresse pas vraiment. C'est nul!
Le pire c'est que ça me revient un peu de m'être dit que pour faire des coulis ou des cuissons en général ça me fait toujours mal au cœur de mettre mes tomates préférées donc je raffole en salade. Du coup c'est bien plus facile d'y mettre des tomates quelconques à mes yeux. Et c'est pour ça que j'ai fait pas mal de variétés qui m'intéressent très modérément !
Et là je me dis...quelle gourde!
Le pire n'est jamais sûr

fouque
Maxi Tomo
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme

Message par fouque »

Rassure toi Marie, je suis dans le même état d'esprit que toi :oops: J'ai fait n'importe nawak cette année au niveau du choix des variétés :evil:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.

JPP
Maxi Tomo
Tomate préférée : Bicolore

Message par JPP »

Bonjour Cat,
je fais ma pré-liste longtemps en avance ainsi j'ai le temps de voir et revoir les variétés à éliminer ou à garder :siffle:

Calendula
Maxi Tomo

Message par Calendula »

On ne peut pas encore savoir quelle sera la taille des Magic Jazz. La maman est petite, le papa est costaud. Il n'y a pas de raison que certaines tomates de cette génération-ci ne soit pas plus grosses que les pseudo-F1 de l'année dernière.

Roumba
GiganTomo
Tomate préférée : ???

Message par Roumba »

Le choix des variétés est toujours quelque chose d’important, d’où le MDC !
Pour moi c’est 3 tomates cerises, 1 verte , 1 rouge, 1 bigarrée où jaune
Ensuite 10 à 12 variétés que je reconduis et je me fixe la quantité maximale de pieds à planter.
Et là je pioche dans la liste de tomates que j’ai repéré et que je note soigneusement dans un cahier :siffle: souvent je me retrouve avec 15 à 20 noms en trop :arrow: j’arrive aux choses sérieuses :lol:
Nombre de nouveaux plants par couleur, par forme, pat taille des fruits, par hauteur des plants, par précocité...
Ça y est j’ai mal à la tête... :lol: :lol: :lol:

PS 2 ou 3 tomates cocktail...
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ

Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO

Auteur du sujet
Cat69
Vénérable Tomo
Tomate préférée : aun't ruby's german green

Message par Cat69 »

Wilfrid merci, ça me console un peu ( on avait bien senti que tu n'étais pas "dedans "à ce moment-là !)

JPP si je te dis que ça ne m'étonne pas 😁...

Merci calendula de me redonner espoir, et tu as raison en repartant les carte à cette génération cruciale normalement tout est possible et c'est bien pour sa taille ( et sa consistance, et son goût 🥰) que j'avais choisis orange jazz! Pour l'instant les F2 sont petites, mais en même temps beaucoup de pieds sont juste en fleurs, alors on peut encore rêver...

Roumba tu es géniale, j'aime autant te dire que ta technique méthodique n'est pas tombée dans l'oeil d'une aveugle et je vais copier ehontément!
Le pire n'est jamais sûr

alvige
Maxi Tomo
Tomate préférée : Rose de Berne

Message par alvige »

...on ne devrait jamais faires les courses juste avant de manger, ni faire le plan de son jardin avant la saison... :mrgreen:

Et pour les semis, on ne devrait jamais en faire plus que ce qui est planifié ; le "au cas où" se transforme invariablement en surabondance.

Dans mon cas, ce sont les poivrons dans la serre qui souffrent cette année parce que j'ai conduit les tomates sur trop de tiges, au détriment de la lumière.

On est tous confrontés au même - quoiqu'agréable - problème !
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)

Roumba
GiganTomo

Message par Roumba »

Je trouve que je ne m’en sors pas rrop mal avec cette méthode et en quantité cela se joue à 2 ou 3 pieds et j’arrive à placer quelques pieds surnuméraires chez un de mes fils, donc je peux les suivre... :D
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ

alvige
Maxi Tomo
Tomate préférée : Rose de Berne

Message par alvige »

Mon nombre de bacs et de pots en hydro est limité, je ne peux guère en ajouter désormais et ne peux jouer que sur le nombre de tiges pour gagner un peu de production ; là où je suis allé sans doute un peu trop loin cette saison.
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)

Roumba
GiganTomo

Message par Roumba »

En serre je me suis laissée dépassr pour les gourmands des premiers plants.
J’ai été obligée de les reprendre un peu plus tard avec le ...coupe-coupe ! :lol:

Répondre

Revenir à « Suivis 2023 »