Chez CHOUPA en 2021

Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2629
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez CHOUPA en 2021

Message par Choupa »

Je suppose que tu veux parler de la dernière date ...

En attendant voici le persil semé en ...2020 et qui patiente sur le rebord de la fenêtre depuis pas mal de temps .
On peut remarquer les premières vraies feuilles qui commencent à apparaître sur quelques pousses.
persil semis du ...2020.jpg(1).jpg
A la date du 19 décembre 2020
persil semis du ...2020.jpg


Dans la pouponnière les poivrons jaunes ont été transplantés dans un + grand pot mais pas encore en godet individuel faute de place !

Petit retour en arrière concernant les aubergines notamment :la germination sans aucune manipulation (trempage,adjuvant,etc...) juste une chaleur (entre 25 et 28°)produite par un câble chauffant(30watt) enterré dans du sable et une humidité constante (sans excès) .
Ensuite un éclairage fournit par des leds :entre 35 et 200 watts assure une luminosité suffisante .
Dès que la germination est réalisée il faut supprimer l'apport du câble chauffant.
A ce stade le câble chauffant n'est plus nécessaire ,les leds apportant une chaleur suffisante pendant leur éclairage (température comprise entre 20 et 25°en fonction de l'heure et de la position des plants dans la pouponnière ):les lampes restent allumées de 2h30 à 16h30 =14h .On peut réduire certainement la durée mais ça se passe bien alors je ne touche à rien .

Certains semis(pas encore en individuel) sont déjà en extérieur depuis quelques jours(tomates précoces) et ça va bien malgré un ensoleillement très faible (voire nul depuis quelques jours).
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2629
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez CHOUPA en 2021

Message par Choupa »

Plantation de 2 lignes de pommes de terre (Belle de Fontenay) sous abri 8+8.
Les demi-tubercules ont été installés en position 1+2+3+4+5+6 de la ligne sud /

Puis préparation d'un abri pour installer les plants de solanacées :je vais surveiller les températures ...et si ça descend trop on ajoutera du P17 et on verra ensuite .Mis en place il y a un quart d'heure environ il affiche 10.2°C...mais ça descend toujours.

Fanou
Tomo confirmé
Messages : 367
Inscription : 11 sept. 2019, 15:25
Localisation : Corbières, Aude (11)
Genre : Homme

Re: Chez CHOUPA en 2021

Message par Fanou »

Bonsoir Choupa,
oui c'est bien ça, à la date du 17 mars.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2629
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez CHOUPA en 2021

Message par Choupa »

Bon c'est bien je te souhaite de réussir ta saison .
Ici la semaine à venir semble être plutôt favorable et dès le 7 ou 8 de nouveaux semis de tomates seront lancés .Sous la petite serre de fortune montée à la hâte les températures semblent se stabiliser :environ 5°C la nuit et près de 10° ce matin ,avec le soleil qui ne devrait plus trop tarder ça devrait grimper encore un peu.
L'expérience des plants en extérieur est tout à fait concluante (ils sont quand même bien exposés sur le rebord de la fenêtre et la nuit derrière les volets ).Ils ne semblent pas trop souffrir des températures plus fraiches ni du manque de lumière qui depuis quelques jours est vraiment déficitaire alors aujourd'hui je rajoute une troisième variété :Kardinal Tshyornyï.
Au potager ça devrait aussi s'accélérer avec les semis de pois ,poireaux ,radis ou encore pois chiches (1ère expérience) enfin le terrain n'est pas encore prêt alors pour le moment c'est dans la tête ...mais j'y pense fortement!
Avatar de l’utilisateur

FINOUSE01
Maxi Tomo
Messages : 2969
Inscription : 19 janv. 2019, 23:28
Localisation : AIN
Tomate préférée : snow whithe
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Chez CHOUPA en 2021

Message par FINOUSE01 »

C’est quand même pas mal détrempé au jardin ...
Bon courage
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2629
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez CHOUPA en 2021

Message par Choupa »

Oui il a beaucoup plus cette semaine et les jours précédents mais j'ai la chance d'avoir un sol très drainant et qui ressuie très facilement ,une très légère pente également permet l'écoulement de l'eau ce qui permet une activité presque normale .Le revers ,bien entendu car il yen a un ,c'est la difficulté de tenir le sol humide l'été :paillage , griffage,arrosage sont impératifs tout au long des cultures /heureusement une citerne de 3 m3 est alimentée en permanence par des drains qui ne se tarissent que quelques jours. Une réserve de 6m3 permet de subvenir aux besoins .
Une nouvelle série de tomates sera lancée prochainement (le 8 ou 9) .
3 découvertes 2020:CdB de Nice/Cynthia Black Heart/Gloire de Versailles
1 découverte 2019:Tomate de Vers
6 variétés incontournables:Hawaï Pineapple/Jersey Devil/Plate de Chateaurenard/Rose de Berne/Schellenberg Favorite/Zuckertraube
Toutes ces variétés sont excellentes gustativement(avis personnel) et produisent de belles quantités de fruits .Peu sensibles aux maladies elles reviennent depuis plusieurs années sans jamais décevoir .
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2629
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez CHOUPA en 2021

Message par Choupa »

Hier plantation de jeunes chênes (environ 20) et préparation de l'espace qui recevra la culture de petits pois .Le semis est prévu pour cette semaine ,en suivant le calendrier lunaire ce devrait être demain ou après-demain alors ça dépend surtout de la météo (très humide aujourd'hui).
Une plantation de fraisiers est aussi prévue ...
En attendant ,les premiers signes du printemps sont nombreux ,heureusement que la fraicheur revient un peu .Voici quelques plantes annonciatrices...
Pièces jointes
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7281
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez CHOUPA en 2021

Message par matou 88 »

Je bloque sur ta deuxième photo un saxifrage ?
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan

Fanou
Tomo confirmé
Messages : 367
Inscription : 11 sept. 2019, 15:25
Localisation : Corbières, Aude (11)
Genre : Homme

Re: Chez CHOUPA en 2021

Message par Fanou »

Bonjour Choupa,
dernière photo, un laurier tin, mais c'est pas un quizz :D
Ici il commence aussi à fleurir.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2629
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez CHOUPA en 2021

Message par Choupa »

Salut


Oui c'est bien un saxifrage mais je ne connais pas le nom; il est en place depuis 2 ans et il fleurit toute l'année /il est remarquable par la longévité de sa floraison /c'est un cadeau de mes voisins .Il se plait dans sa vasque je vais essayer de le bouturer si j'y arrive ...à moins qu'il ne se ressème tout seul mais je n'ai encore rien vu ...
On devrait pouvoir trouver son identité dans les jardineries /il faudra que je regarde dans celle d'où il vient (je crois...).
Une petite dernière pour la route/
printemps(11).jpg
Non ce n'est pas un quizz (quoique tant que les noms ne sont pas ajouté on peut jouer )car ce sont bien entendu que des plantes très communes sauf peut-être une que je n'ai pas encore mise...et aujourd'hui c'est la pluie donc pas trop envie de faire de la photo!

Ou alors en intérieur /récolte de la veille:
milan 07-02-2021.jpg
Bon dimanche .
Répondre

Revenir à « Suivis 2021 »