Carnet rose au mas

Ils nous tiennent compagnie

Auteur du sujet
Anne
Grand Tomo
Tomate préférée : Cherokee chocolate
Genre : Femme

Re: Carnet rose au mas

Message par Anne »

Un jour, la copine restauratrice m'a donné une énorme boule de pâte à pizza (crue) d'au moins 5 kilos, qui a déclenché un pugilat général, au point que j'ai dû aller faire la police. Ça les a rendues complètement dingues

Dalanar
Grand Tomo
Tomate préférée : Orange Russian 117
Genre : Homme

Message par Dalanar »

matou 88 a écrit : 04 sept. 2021, 17:01 Elles aiment aussi beaucoup les larves de hanneton, j'en ai récolté un sceau, liquidé en un rien de temps par les poules d'un voisin.
Ça, je confirme ! Une fois j'en avais trouvé plusieurs et les enfants s'amusaient à leur apporter pour les voir se jeter dessus !
Par un petit matin d'été, quand le soleil vous chante au cœur,
Qu'elle est belle la liberté, la liberté (Brassens)

Suivi 2019 Suivi 2020 Suivi 2021 Suivi 2022 Suivi 2023

Cat69
Vénérable Tomo
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Donateur : Merci !

Message par Cat69 »

Je n'ai pas de larves de hanneton mais deux fois par ans je dois sacrifier du couvain mâle d'abeilles pour faire baisser la pression des varoas, j'en accroché un cadre dans les lilas pour les mésanges, l'autre je le donne aux poules, et pas de doutes tout ce qui est larve d'insectes c'est la folie!
Je ne savais pas pour la pâte à pizza, c'est étonnant mais je vais leur en faire !
Le pire n'est jamais sûr

Auteur du sujet
Anne
Grand Tomo

Message par Anne »

En fait, elles adorent toutes les pâtes, brisée, sablée, feuilletée, à gâteaux, à choux, à pizza...
Mais ici, y'a de la concurrence... Les chiennes, les chattes adorent ça aussi, alors bon... Comme elles sont dans mes jambes à me supplier du regard depuis que j'ai commencé à peser la farine, c'est elles qui resquillent.
Y'a que pour la pâte à choux que je tiens bon, j'adore ça, alors les restes, c'est pour ma pomme.

Les larves, je ne sais pas les identifier, mais c'est pas grave, elles les aiment toutes.

Énorme succès aussi un jour, avec un paquet de farine plein de vers de farine récupéré in extremis avant qu'un copine le flanque à la poubelle.

J'ai grandi à la campagne, je n'ai rien d'une chochotte, d'une manière générale, j'ai un sang froid à toute épreuve, mais y'a quand même un jour un truc qui m'a ébranlée. Une des poulettes s'était blessée, et quand je m'en suis rendue compte, elle avait déjà une énorme plaie qui grouillait d'asticots. Bon... quand faut y aller, faut y aller. J'envoie une bonne gifle de désinfectant, et avec une pince à épiler, je commence à enlever les asticots, que je déposais au fur et à mesure sur une compresse. Y'en avait tellement, et j'étais tellement concentrée sur ma tâche, qu'il m'a fallu un bon moment pour me rendre compte que la poulette les gobait au fur et à mesure avec une évidente satisfaction. On a beau avoir l'estomac bien accroché, mine de rien, ça vous en flanque un coup.

Il a été question un peu plus haut des parures de crevettes qui font les délices de nos poulettes. Ces bestioles ont un rostre qui se termine par une pointe rigide, et un jour, une des miennes est morte sous mes yeux, étouffée par une tête de ces bestioles qui s'était plantée dans sa gorge. J'ai retenu la leçon, donc depuis, j'enlève toujours cette pointe avant de régaler les poulettes et même les chiennes.
Attention aussi aux petits os ou arêtes de poisson qui sont susceptibles de provoquer des perforation intestinales fatales.

Cat69
Vénérable Tomo
Tomate préférée : aun't ruby's german green

Message par Cat69 »

Effectivement c'est raide ton histoire d'asticots! Cela montre bien que les poules n'ont pas du tout le même point de vue sur les choses que nous. Toujours se méfier de l'anthropomorphisme...
Merci pour le conseil pour les crevettes. Je ne savais pas mais comme je trouvais que ça pique bien je les passe toujours au mixer avant de les donner, mélangées à du son ou de la chapelure.
Pour les poissons j'ai essayé diverses techniques, au final je les fais légèrement cuire et les distribue pures , un peu étalées dans des plateaux, je retrouve les arrêtés parfaitement nettoyées mais je n'ai pas la conscience tranquille et effectivement ne suis pas sûre de l'inocuité de la chose...
Le pire n'est jamais sûr

Dalanar
Grand Tomo
Tomate préférée : Orange Russian 117
Genre : Homme

Message par Dalanar »

C'est bon à savoir, tout ça...

Et sinon, pour les petites pattes palmées (c'est ma faute, j'ai fait dériver le sujet sur la nourriture des poules, mais en même temps j'ai appris plein de choses), elles continuent à bien grandir ? À quand la prochaine pesée ?
Par un petit matin d'été, quand le soleil vous chante au cœur,
Qu'elle est belle la liberté, la liberté (Brassens)

Suivi 2019 Suivi 2020 Suivi 2021 Suivi 2022 Suivi 2023

Heidi
GiganTomo
Tomate préférée : Pink Princess

Message par Heidi »

jeudi ?
liste 2025 ce qui est planté (pas encore) ; four solaire

Roumba
GiganTomo
Tomate préférée : ???

Message par Roumba »

Ces petits coureurs indiens nous font rêver, je suis de près leur croissance ! :D
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ

Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO

Auteur du sujet
Anne
Grand Tomo

Message par Anne »

Comme c'est sympa de suivre l'évolution des petites palmes.
Il y a malheureusement eu un décès, ce qui réduit la fratrie à cinq, mais les survivants sont vifs, dodus, vigoureux, ils dévorent, et leur parc sécurisé commence à être un peu petit. Il leur faudrait un peu plus de surface pour pouvoir gambader. J'y réfléchis.
La pesée est hebdomadaire, c'est tous les mercredis, puisqu'ils sont nés un mercredi soir.

Amandine me laisse à présent entrer dans leur parc et même parfois les attraper sans me foncer dessus et me pincer de toutes ses forces. Elle les protège moins mais eux continuent à courir se cacher derrière elle à la moindre alerte. Sont pas bien courageux.
Ils adorent les fruits et la salade. Malgré la petite taille de leurs becs, il font disparaître une belle tranche de pastèque en un clin d'oeil.
Dès leurs premiers jours, alors qu'ils ne savaient pas encore manger la salade, ils en transportaient déjà des morceaux dans leur pataugeoire. Ils font à présent des soupes parfaites, et ça m'éclate complètement de les observer. Ils sont trop marrants.
Il semble qu'il y ait quelques tomos qui envisagent d'adopter des petites palmes, j'espère que ces projets se concrétiseront, ce serait l'occasion de partager bien des aventures. Je pense que c'est le bon moment pour s'y intéresser, les nichées nées au printemps et qui ont à présent quelques mois doivent arriver sur le marché.
En ce qui concerne l'alimentation des poulettes, l'échange a été bien intéressant, car on ne peut pas trop compter sur les vétos, qui reconnaissent pour la plupart que les oiseaux, ils n'y connaissent pas grand chose. Et sur Internet, on trouve surtout des sites pour les professionnels, hormis quelques blogs ou forums.

Auteur du sujet
Anne
Grand Tomo

Message par Anne »

Il y en a un(e) que je trouve particulièrement mignon(ne) avec sa tête tachetée
IMG_20210906_191438_copy_498x574.jpg

Son bec barbouillé
IMG_20210906_195430_copy_800x600.jpg

Et le détail qui me fait craquer : les petites palmes bicolores. Mais le noir gagne peu à peu du terrain, j'ai bien peur qu'une fois adulte, elles soient toutes noires
IMG_20210906_191932_copy_686x498.jpg
Répondre

Revenir à « Les animaux »