Marrons glacés

Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Anne
Grand Tomo
Messages : 1383
Inscription : 01 août 2020, 16:58
Localisation : Nîmes (Gard)
Tomate préférée : Cherokee chocolate
Genre : Femme

Re: Marrons glacés

Message par Anne »

Bon alors, je vais ouvrir un sujet "quenelles".
Tu vas voir, c'est facile et rapide à faire, et c'est un délice.

Pour le feuilletage, il y a une recette, dans le cahier de ma grand-mère, mais je ne l'ai pas essayée. J'en ai une autre (simplifiée) que j'ai utilisée, avec des résultats satisfaisants. Je la chercherai si tu veux.

J'en ai pas mal fait à une lointaine époque, parce qu'une copine avait voulu que je lui enseigne. On se faisait régulièrement des ateliers pâte feuilletée au Champagne (pour les temps de pause). On y passait quasiment la journée, mais c'était tellement joyeux et ludique qu'on ne voyait pas le temps passer. Le soir, on repartait chacune avec son petit stock de pâte feuilletée et on congelait.
Depuis qu'elle a déménagé et qu'on a perdu le contact, je n'en ai plus jamais fait, mais j'ai gardé la recette, c'est sûr.

La recette des quenelles est d'Escoffier, ma grand-mère le faisait toujours remarquer quand elle en préparait, maman aussi, et atavisme familial oblige, je fais pareil.

Je ne sais pas si les autres recettes sont toutes de lui, je sais juste que mon arrière-grand-père avait été son apprenti, puis son second avant de monter sa propre affaire. C'est chez lui qu'il avait appris le métier. Je suppose qu'il avait gardé des recettes, puis qu'il en avait crée d'autres.
Tout ça est bien loin, ma mère n'a même pas connu son grand-père, mort avant sa naissance, sa fille est morte depuis longtemps, personne ne sait plus rien de tout ça, il ne reste que le cahier, et quelques recettes notées sur des bouts de papier.
Avatar de l’utilisateur

Blork
Tomo Sénior
Messages : 725
Inscription : 04 janv. 2019, 21:43
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Marrons glacés

Message par Blork »

Cat69, les "vrais" macarons de Nancy, y a rien de mieux. Et je dis ça sans aucun chauvinisme :mrgreen:

Je ne suis vraiment pas fan des macarons à base de doubles coques fourrées avec une ganache.

Les macarons que je préfère viennent de la Maison Lefèvre-Lemoine en face de la gare à Nancy.
Dans cette boutique, je peux cramer un PEL en moins de 20 minutes tellement tout me fait de l'oeil...
Macarons, nonettes, confiseries à la mirabelle (hmmm les pâtes de fruits à la liqueur de Mirabelle :oops: ), bergamotes, chardons lorrains, etc.
Et pour rester dans le thème, ils font mêmes des mirabelles glacées ;)

Bon allez j'arrête d'en parler j'en bave...
"Pour ce qui est de l'avenir, il ne s'agit pas de le prévoir, mais de le rendre possible."
Avatar de l’utilisateur

Vertolamate
GiganTomo
Messages : 5294
Inscription : 27 déc. 2018, 22:40
Localisation : Forez (63)
Tomate préférée : Téton de Vénus
Genre : Homme

Re: Marrons glacés

Message par Vertolamate »

Oui c'est pas mal les macarons de Nancy, j'ai déjà goûté ceux de la maison Lalonde, c'est une merveille ! Idem pour les mirabelles en pâtes d'amande fourrées à la liqueur (de mirabelle !)
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING

Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021
Avatar de l’utilisateur

Roumba
GiganTomo
Messages : 6504
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Marrons glacés

Message par Roumba »

Un de mes fils a fait des études de pâtissier-chocolatier-glacier avec option traiteur et ...il n’a pas voulu travailler dans ce domaine avec des horaires contraignants, etc ! :BangHead:
On a halluciné, 4 ans d’études pour rien :depit:

Quand j’insiste il vient m’aider pour faire le dessert pour un repas de Noël ou autre :scratch:
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO
Avatar de l’utilisateur

alvige
Maxi Tomo
Messages : 2968
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Marrons glacés

Message par alvige »

La mode des néomacarons est venue jusque chez nous...

Il y a quelques années, un pâtissier s'est installé sur ce thème, le succès a été immédiat. La boîte de 10 ou 20 macarons que l'on offre ou se fait offrir à l'occasion est vite devenue un incontournable challando-challandais.

Mais ses autres pâtisseries sont toutes aussi délicieuses les unes que les autres, il s'est forgé une réputation méritée, seul un confrère peut prétendre le chatouiller.

Un métier passion sans aucun doute, des heures de travail pour une (exquise) bouchée...
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 8191
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Marrons glacés

Message par Heidi »

mais les vrais Macarons, ce sont ceux des Sœurs Macarons... ! (recette dans le coffre-fort...)
https://www.macaron-de-nancy.com/fr/blog/cat/videos/

les autres sont des essais/copies :siffle:


ah, oui, je n'ai pas recopié par ici la recette des madeleines...
http://tomodori.com/forum/topic14074.ht ... =madeleine

j'ai bien fait d'amener Vince par ici !!!

mais on change de sujet !!! et ça déborde un peu....
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9788
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Marrons glacés

Message par Cat69 »

Oui ça dégénère même complètement, les francophone qui parlent de ( bonne évidemment) nourriture c'est inaretable !
Les macarons que mon père achetaient étaient proches de ceux que vous citez, ceux que l'on ne trouve qu'à Nancy à ma connaissance, mais plus gros, plus moelleux, encore meilleurs donc 😁. En même temps ils me paraissaient beaucoup plus gros mais j'étais beaucoup plus petite alors faudrait que je demande à papa si il se souvient.
Merci beaucoup Heidi pour les liens, je vais aller voir ça ! Déjà je grâce à toi j'ai beaucoup appris sur la patate douce...
Roumba tu dois être bien dépité, avoir un enfant qui veut apprendre un aussi beau métier , dans lequel il ne sera jamais au chômage, qui fini ses etudes et n'exerce pas... C'est vraiment triste! Comme qqun comme Vince qui renonce parce qu'il a une haute opinion de ce travail.
Anne merci pour les quenelles, j'en ai fais il n'y a pas longtemps , je vais aller voir si la recette ressemble.
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Anne
Grand Tomo
Messages : 1383
Inscription : 01 août 2020, 16:58
Localisation : Nîmes (Gard)
Tomate préférée : Cherokee chocolate
Genre : Femme

Re: Marrons glacés

Message par Anne »

Moi je trouve que les macarons, de Nancy et d'ailleurs, méritent leur sujet.
Ce n'est pas que je veuille faire ma chieuse, c'est plutôt qu'après, on ne s'y retrouve plus. Si dans quelque temps on veut retrouver les bonnes adresses qu'on se souvient avoir lues, on n'aura pas idée de venir chercher dans les marrons glacés.
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9788
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Marrons glacés

Message par Cat69 »

Tu as complètement raison...
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 8191
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Marrons glacés

Message par Heidi »

bien pour ça qu"il faudrait diviser ce sujet ! :siffle:
Répondre

Revenir à « Desserts, confitures et autres recettes sucrées »