ptet un mini suivi haché avec fleurs et fruits et même fleurs de tomates
-
- Maxi Tomo
- Tomate préférée : reif'red
- Genre :
Re: ptet un mini suivi haché avec fleurs et fruits et même fleurs de tomates
Dalanar, j'ai essayé pas mal de variétés de haricots mangetout à rames par le passé et n'en ai jamais trouvé à ma convenance et encore moins à celle de madame.
Mais j'essaye quand même quelques grains de temps en temps :
- en 2021 ²Neckargold ( jaune)
cette année neckarkönigin
fortex j'y penserai pour l'année prochaine, je vais le noter.
Ce matin, deux passettes de haricots, j'ai ramené la première et suis allé cueillir la deuxième et au retour la première était déja prête à cuisiner; les quelques framboises ont été laissées de côté. Je cueillerai d'autres petits fruits ce soir.
J'ai fait longtemps des haricots nains tarot, ils étaient excellents mais un peu trop grands comme les delinels mais avec de plus grandes cosses. J'avais fait 4 lignes de haricots pour deux couples d'arroseurs ( pour mes vacances d'été); mais manifstement ils aimaient plutôt les haricots déjà cueillis; j'ai eut de la graine pour pas mal d'années..
Mais j'essaye quand même quelques grains de temps en temps :
- en 2021 ²Neckargold ( jaune)
cette année neckarkönigin
fortex j'y penserai pour l'année prochaine, je vais le noter.
Ce matin, deux passettes de haricots, j'ai ramené la première et suis allé cueillir la deuxième et au retour la première était déja prête à cuisiner; les quelques framboises ont été laissées de côté. Je cueillerai d'autres petits fruits ce soir.
J'ai fait longtemps des haricots nains tarot, ils étaient excellents mais un peu trop grands comme les delinels mais avec de plus grandes cosses. J'avais fait 4 lignes de haricots pour deux couples d'arroseurs ( pour mes vacances d'été); mais manifstement ils aimaient plutôt les haricots déjà cueillis; j'ai eut de la graine pour pas mal d'années..
Dernière modification par ours08 le 13 juil. 2022, 10:54, modifié 1 fois.
-
- Grand Tomo
- Tomate préférée : Orange Russian 117
- Genre :
Fortex, c'est sur feu Tomodori que j'en ai eu connaissance. Une variété qui ne prend pas le fil, dont les graines restent longtemps petites, et très savoureux. Les gousses, même à 25 cm, restent croquantes, sans fil et avec des graines qu'on oublie. Production abondante et prolongée. Je ne fais plus que celle-ci depuis plusieurs années.
Par un petit matin d'été, quand le soleil vous chante au cœur,
Qu'elle est belle la liberté, la liberté (Brassens)
Suivi 2019 Suivi 2020 Suivi 2021 Suivi 2022 Suivi 2023
Qu'elle est belle la liberté, la liberté (Brassens)
Suivi 2019 Suivi 2020 Suivi 2021 Suivi 2022 Suivi 2023
-
- Maxi Tomo
- Genre :
Encore deux passettes de haricots, ce matin, et cela a été difficile, car j'ai arrosé avant et à certains endroits copieusement pour que l'eau descende à 10 cm,car malgré tous mes arrosages la terre était toujours aussi sèche à 5 cm de profondeur ( hormis pour les tomates).
Mes deux premières de haricots portion de lignes n'émettent plus de nouvelles fleurs et semble,t quand même souffrir de a chaleur..
Mais la ligne de remplacement commence à émettre des bourgeons floraux, alors que les plants ne font même pas quinze cm.
Tous nos encouragements à Fouque et à sa compagne, car rien que sur ses 5 immenses iignesl, il doit c ommencer à en cueillir au moins 50 litres par jout .
Heureusement, i l y a des vosgiens qui sont allés récoter l'arniica!
Mes deux premières de haricots portion de lignes n'émettent plus de nouvelles fleurs et semble,t quand même souffrir de a chaleur..
Mais la ligne de remplacement commence à émettre des bourgeons floraux, alors que les plants ne font même pas quinze cm.
Tous nos encouragements à Fouque et à sa compagne, car rien que sur ses 5 immenses iignesl, il doit c ommencer à en cueillir au moins 50 litres par jout .
Heureusement, i l y a des vosgiens qui sont allés récoter l'arniica!
-
- GiganTomo
- Tomate préférée : datterino des Tomos
- Genre :
- Donateur : Merci !
Non les Vosgiens n'ont pas récolté l'arnica, elle est en perte de vitesse depuis plusieurs années, plus assez d'hiver et trop chaud en début d'été, pour la première fois le labo Suisse Weleda se tourne vers l'arnica de culture, une des conséquences du réchauffement.
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.
Agnès Ledig.
Agnès Ledig.
-
- Maxi Tomo
- Genre :
Désolé pur le Vosges
-
- Maxi Tomo
- Genre :
Encore une plante de bordure retombante qui joue les filles de l'air.
C'est un rosier gemma, je l'aime bien car il fleurit beaucoup plus tard que les autres juste au moment ou l'on commence à manger sur la terrasse.
J'ai coupé des tige de trois mètres qui s'étaient discrètement glissée derrière le watta et le fusaindu Japon ( celui qui approche les 6 mètres et qui avait déjà fait la même chose.)
Et pas d'allusion au passage du tour de France SVP
Les échappés avaient levé les fesses en haut de la petite côte, mais pas les coureurs du peloton.
Le portail était fermé, les plantes n'ont pas reçue d'urée magique à l'insu de mon plein gré.
C'est un rosier gemma, je l'aime bien car il fleurit beaucoup plus tard que les autres juste au moment ou l'on commence à manger sur la terrasse.
J'ai coupé des tige de trois mètres qui s'étaient discrètement glissée derrière le watta et le fusaindu Japon ( celui qui approche les 6 mètres et qui avait déjà fait la même chose.)
Et pas d'allusion au passage du tour de France SVP
Les échappés avaient levé les fesses en haut de la petite côte, mais pas les coureurs du peloton.
Le portail était fermé, les plantes n'ont pas reçue d'urée magique à l'insu de mon plein gré.
-
- Maxi Tomo
- Genre :
je n'ai pas revu de sphynx, pourtant ils sont passé sans aucun doute assez souvent
e même sur les trachelos
mais comme j'ai taillé, j'aisupprimé beaucoup de cosses
beaucoup de cosses par fleurse même sur les trachelos
mais comme j'ai taillé, j'aisupprimé beaucoup de cosses
-
- Maxi Tomo
- Tomate préférée : Rose de berne
- Pro : : Non
- Genre :
Bonjour ours,
Que de belles poires, mais pourquoi doit tu sacrifier ton poirier Jeanne d’arc si ce n’est pas indiscret ? Sinon j’ai éclaté de rire devant ton dessin humoristique, au fait vu toutes les fruits et végétaux non désirés, ils ont mangé quoi tes petits enfants ? Sinon je te donne des nouvelles des boutures, je pense que la plante porcelaine est sur la bonne voie
mais la pousse de tricho s’est desséchée
. Concernant la fécondation du kiwai avec la fleur mâle de kiwi cela ne semble pas donner de kiwai plus gros mais est ce dû à une erreur experimentale de ma part ou au fait que cela ne marche pas, je l’ignore 
Que de belles poires, mais pourquoi doit tu sacrifier ton poirier Jeanne d’arc si ce n’est pas indiscret ? Sinon j’ai éclaté de rire devant ton dessin humoristique, au fait vu toutes les fruits et végétaux non désirés, ils ont mangé quoi tes petits enfants ? Sinon je te donne des nouvelles des boutures, je pense que la plante porcelaine est sur la bonne voie

« L’hiver vient
» ...
Présentation Lili
Potager Lili 2021, Potager Lili 2022
Grainothèque , Recherche 2021-22
Lacto
Présentation Lili
Potager Lili 2021, Potager Lili 2022
Grainothèque , Recherche 2021-22
Lacto
-
- Maxi Tomo
- Genre :
ma récolte matinale, je n'avais pa récolté hier
j'essaierai de répondre et de mettre des photos des jours passés
j'essaierai de répondre et de mettre des photos des jours passés
-
- Maxi Tomo
- Genre :
Jeanne d'Arc doit laisser la place à un petit abri depuis 3 ans. Il a d'ailleurs deux " charpentières" hs.
En ce qui concerne les tracho, je me suis aperçu que j'avais une paire de boutures à" bois dormant" qui avaient repris.
Le dessin humoristique, c'est la maman des petits enfants qui nous l'a envoyé 15 minutes avant de nous les amener.( faux jumeaux)...
Les petits enfants n'ont mangé aucun fruit. Ils avaient décidé de ne manger que des gâteaux, de regarder des dessins animés, de faire un peu de trampolin ... de balançoire.
Un tout seul cela va, mais les deux en même temps.. Il y a peu le gamin était un frigivore et un mangeur de pain et de frites. Et la fille plutôt une carnassière pas de frites et des pates .
Depuis que le gamin a vu quel'on faisait des frites avec des trucs qui avaient trainé dans la terre ( comme dirait mowgli) et puis que des insectes allaient de temps en temps sur les fruits...
L'am le gamin a finalement fait des gâteaux avec sa grand mère Chacun avec un , cela va. Mais les deux ensemble.... Content lorqu'ils arrivent et encore plus lorsqu'ils partent...
Les quelques poires cueillies, je pensais que c'était jules Guyot ( l'autre hâtf que je n'ai plus,devait êtrre beurré giffard)
Elles sont attaquées par les guêpes, je laisse les guêpes finir celles qu'elles ont entamées, mais celles ou elles ont fait un petit trou pourrissent vite.
Près la terrasse, une cinquantaine de guêpes et des centaines de mouches sont prises dans mes deux pièges,mais il en vient toujours autant. Et beaucoup sont encore bien vivantes le lendemain matin. Il y a des petits apillons bruns qui se font prendre durant la nuit. Premier frelon ce jour.
Il parait que de faire bruler du marc de café les chasse???
C'est possible, les fourmis détestent le marc de café.
En ce qui concerne les tracho, je me suis aperçu que j'avais une paire de boutures à" bois dormant" qui avaient repris.
Le dessin humoristique, c'est la maman des petits enfants qui nous l'a envoyé 15 minutes avant de nous les amener.( faux jumeaux)...
Les petits enfants n'ont mangé aucun fruit. Ils avaient décidé de ne manger que des gâteaux, de regarder des dessins animés, de faire un peu de trampolin ... de balançoire.
Un tout seul cela va, mais les deux en même temps.. Il y a peu le gamin était un frigivore et un mangeur de pain et de frites. Et la fille plutôt une carnassière pas de frites et des pates .
Depuis que le gamin a vu quel'on faisait des frites avec des trucs qui avaient trainé dans la terre ( comme dirait mowgli) et puis que des insectes allaient de temps en temps sur les fruits...
L'am le gamin a finalement fait des gâteaux avec sa grand mère Chacun avec un , cela va. Mais les deux ensemble.... Content lorqu'ils arrivent et encore plus lorsqu'ils partent...
Les quelques poires cueillies, je pensais que c'était jules Guyot ( l'autre hâtf que je n'ai plus,devait êtrre beurré giffard)
Elles sont attaquées par les guêpes, je laisse les guêpes finir celles qu'elles ont entamées, mais celles ou elles ont fait un petit trou pourrissent vite.
Près la terrasse, une cinquantaine de guêpes et des centaines de mouches sont prises dans mes deux pièges,mais il en vient toujours autant. Et beaucoup sont encore bien vivantes le lendemain matin. Il y a des petits apillons bruns qui se font prendre durant la nuit. Premier frelon ce jour.
Il parait que de faire bruler du marc de café les chasse???
C'est possible, les fourmis détestent le marc de café.
Dernière modification par ours08 le 20 juil. 2022, 23:32, modifié 1 fois.