Alextoulouse 2023
-
- Tomo Sénior
- Tomate préférée : Anaïs
- Genre :
Re: Alextoulouse 2023
Courge musquée Violina de chez Ferme de Ste Marthe offerte par mon beau-frère à noel. Sur le paquet il était marqué variété non courseuse. Je ne me suis pas méfié et il y a des lianes de déjà plus de 2m de long.
Les courgettes par contre c'est la cata. Ce pied est le seul qui survécu au repiquage de godet vers pleine terre. Tous les autres sont des semis directs. Il végète et de fait guère plus de 30 cm de diamètre.
Celui-ci semblait bien parti mais végète depuis des semaines. Il semble comme mort-vivant. Je me demande si c'est à cause de la proximité avec les pavots ou si j'ai empoisonnée les plants à force de jeter des pastilles de Ferramol?
Je pensais qu'il était mort car il ne restait qu'un bout de feuille qui ne tenait qu'à un fil après un passage de gastéropodes, mais il repart.
-
- Vénérable Tomo
- Tomate préférée : aun't ruby's german green
- Genre :
- Donateur : Merci !
C'est intéressant et original ce suivi pied par pied. Je ne pourrais pas faire ça, mon sol est couvert d'une jungle de tomates où il est impossible de retrouver à qui appartient t'elle ou telle tige!
A mon avis tes plants en pots sont surtout carencés. Un truc de Damien decarz qui fonctionne super bien: tu remplis ay moitié un seau de crottin d'équidé frais. ( Dans un centre équestre ils t'accorderont probablement l'autorisation sans problème !). Tu complètes avec de l'eau. Tu touilles un peu avec un bâton. Le lendemain ( ou 20 minutes plus tard si tu es pressé) tu fais grossièrement dans un grillage par exemple, mais tu utilises ça à la dose de 10 % dans ton eau d'arrosage, ça fait des miracles! D'autant que ça en semence en bonnes bactéries le substrat.
Pour tes courges peu dynamiques j'essaierais aussi.
Le zolotoy korol , sur la photo semble avoir la tige ( en partie basse) assez marron et fine, non?
A mon avis tes plants en pots sont surtout carencés. Un truc de Damien decarz qui fonctionne super bien: tu remplis ay moitié un seau de crottin d'équidé frais. ( Dans un centre équestre ils t'accorderont probablement l'autorisation sans problème !). Tu complètes avec de l'eau. Tu touilles un peu avec un bâton. Le lendemain ( ou 20 minutes plus tard si tu es pressé) tu fais grossièrement dans un grillage par exemple, mais tu utilises ça à la dose de 10 % dans ton eau d'arrosage, ça fait des miracles! D'autant que ça en semence en bonnes bactéries le substrat.
Pour tes courges peu dynamiques j'essaierais aussi.
Le zolotoy korol , sur la photo semble avoir la tige ( en partie basse) assez marron et fine, non?
Le pire n'est jamais sûr
-
- Tomo Sénior
- Genre :
Salut Cat ça tombe bien je vis à côté d'un centre équestre. Je suis retourné voir mes deux pieds de Zolotoy korol et je n'ai rien vu de spécial à la base, si ce n'est qu'effectivement la tige de manière générale n'est pas bien épaisse, j'ai eu un doute sur un des plants sur un éventuel amincissement provoqué par un rongeur ou une taupe-grillon mais après une auscultation approfondie je pense que c'est parce qu'il y avait un noeud au-dessus. Je pense qu'il n'y a pas de fusariose. Ce coin du carré est traité avec du Tricorr vu que j'ai un plant qui en a eu dans ce secteur l'an dernier.
-
- Vénérable Tomo
- Genre :
Bonne nouvelle qu'il n'y ait rien sur la tige de ta tomate en vrai.
Et aussi que tu aies un centre équestre à proximité ; j'espère que ce sera aussi efficace que pour moi.
Et aussi que tu aies un centre équestre à proximité ; j'espère que ce sera aussi efficace que pour moi.
Le pire n'est jamais sûr
-
- Jeune Tomo
- Genre :
J'ai aussi des Zolotoy Korol, le pied garde aussi un aspect frêle avec une tige principale peu épaisse je pense que c'est la variété qui est comme ça
-
- Tomo Sénior
- Genre :
-
- Tomo Sénior
- Genre :
Quand je dis que le climat toulousain n'est pas facile, personne ne me croit. Pourtant les années se suivent et se ressemblent.
Bilan du mois de juin: 221 heures de soleil soit sensiblement la moyenne pour un mois de juin, à comparer à 280 à Vichy et 326h à Besancon.
132 mm de pluie soit plus du double de la normale, on rattrape deux années de sécheresse. 91 mm à Vichy et 71 à Besancon (qui eux, ne se rattrapent apparemment pas.)
Températures moyennes maxi: 28 degrés soit 3 de plus que la normale; mini 17 soit 3 degrés de plus également... maxis entre 23 et 33, mini entre 13 et 21 (c'est chaud...).
Sinon, je devrais ramasser mes premieres tomates la semaine qui vient, des stupice, que j'essaie de protéger mais ce faisant j'ai déjà cassé deux bouquets...
Bilan du mois de juin: 221 heures de soleil soit sensiblement la moyenne pour un mois de juin, à comparer à 280 à Vichy et 326h à Besancon.
132 mm de pluie soit plus du double de la normale, on rattrape deux années de sécheresse. 91 mm à Vichy et 71 à Besancon (qui eux, ne se rattrapent apparemment pas.)
Températures moyennes maxi: 28 degrés soit 3 de plus que la normale; mini 17 soit 3 degrés de plus également... maxis entre 23 et 33, mini entre 13 et 21 (c'est chaud...).
Sinon, je devrais ramasser mes premieres tomates la semaine qui vient, des stupice, que j'essaie de protéger mais ce faisant j'ai déjà cassé deux bouquets...
-
- Vénérable Tomo
- Genre :
Décidément on ne voit pas la vie que en rose à Toulouse...
Plus de 130 mm tu vas faire rêver bien des tomos dont moi. Par contre ils vont ensoleillement c'est pas terrible en même temps c'est cohérent !
C'est vrai qu'il y a des endroits pour lesquels on se fait vraiment des idées fausses concernant le climat. J'ai été scotchée les premières fois que j'ai vu la neige sur les suivis d'Alain en Italie !
Damien decarz était dans le Var, il est maintenant en Corrèze il me semble, en tout cas bien plus loin du sud et de la mer, et il dit que les minimums hivernaux sont sensiblement les mêmes, voire plus élevés ! D'autant qu'il y a les généralités et puis il y a les microclimats.
Plus de 130 mm tu vas faire rêver bien des tomos dont moi. Par contre ils vont ensoleillement c'est pas terrible en même temps c'est cohérent !
C'est vrai qu'il y a des endroits pour lesquels on se fait vraiment des idées fausses concernant le climat. J'ai été scotchée les premières fois que j'ai vu la neige sur les suivis d'Alain en Italie !
Damien decarz était dans le Var, il est maintenant en Corrèze il me semble, en tout cas bien plus loin du sud et de la mer, et il dit que les minimums hivernaux sont sensiblement les mêmes, voire plus élevés ! D'autant qu'il y a les généralités et puis il y a les microclimats.
Le pire n'est jamais sûr
-
- Jeune Tomo
- Genre :
Et tu oublies le vent d'autan qui fait tout grillerAlextoulouse a écrit : ↑02 juil. 2023, 15:09 Quand je dis que le climat toulousain n'est pas facile, personne ne me croit. Pourtant les années se suivent et se ressemblent.