Pas de Cat à strophe en 2024

Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Cat69
GiganTomo
Messages : 9788
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Pas de Cat à strophe en 2024

Message par Cat69 »

J'ai oublié mon 3eme fejoas, Coolidge , une fougère arborescente pour planter dans la serre et y installer un jour des orchidées en mode épiphyte, un plan d'absinthe- j'aime l'odeur..
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Cat69
GiganTomo
Messages : 9788
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Pas de Cat à strophe en 2024

Message par Cat69 »

Serge c'est un anceps guerrero. Mon préféré !
Désolée pour tes orchidées. Ici les rats sont encore venus cette semaine et ils ont bouffé 3 des 4 tiges florales de mon dendrobium speciosum qui aurait dû être fin prêt pour notre expo du 1er au 3 mars...
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

FINOUSE01
Maxi Tomo
Messages : 2969
Inscription : 19 janv. 2019, 23:28
Localisation : AIN
Tomate préférée : snow whithe
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Pas de Cat à strophe en 2024

Message par FINOUSE01 »

Beau cadeau de Noël ça valait le coût d’être patiente :coeurs:
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7281
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Pas de Cat à strophe en 2024

Message par matou 88 »

Inventaire à faire rêver, j'espère que ta serre est assez vaste pour permettre à une fougère arborescente de se développer correctement. J'ai planté plusieurs fois et sans succès le toona flamengo, c'est pas un facile, les seuls beaux sujets que j'ai vu étaient en Bretagne Sud, son feuillage juvénile est irrésistible.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Cat69
GiganTomo
Messages : 9788
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Pas de Cat à strophe en 2024

Message par Cat69 »

Oui finousse, c'est un très beau cadeau de Noël !

Matou ma serre fait 2m de haut, je me dis que ça doit mettre de nombreuses années pour atteindre cette taille?! J'ai souvenir d'avoir vu ces plantes dans leur milieu naturel et qu'elles était toujours très trapues et pas très grandes .
Pour le toonia, un très gros coup de coeur il y a des années et qui ne passe pas, c'est mon deuxième - le premier est mort, plutôt même avant son arrivée chez moi je dirais, il était tout malingre et minuscule. Celui ci, quoique beaucoup moins cher, me semble beaucoup plus vivant ! Bon, on voit que la tige centrale a crevé ce qui n'est pas très rassurant, mais deux pousses sont reparties de plus bas et elles semblent Costaud avec de beaux bourgeons. Faut que je fasse une photo .
Cela me rassure et m'inquiète à la fois, ton expérience, rassure car j'en ai déjà tué un mais suis loin d'être la seule, et inquiète évidemment par e que si même toi tu n'as pas réussi c'est mal barré pour moi... En plus tous les gens que je connais qu'ils l'ont planté l'ont perdu ! Ce que je connais sont à Paris et ils sont magnifiques !
Les infos sur Internet sont très contradictoires entre wikipédia qui le donne pour résistant à - 25 zone 5... Et les sites commerçants qui parlent au mieux de - 15 en terrain drainé.
Ce que tu dis va dans le sens d'un arbre qui n'aime pas les grands froids !
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Cat69
GiganTomo
Messages : 9788
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Pas de Cat à strophe en 2024

Message par Cat69 »

Pour ceux qui ne connaissent pas, image prise sur internet d'un spécimen au printemps
toona-sinensis-flamingo-18382587.jpg
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Eric44
Grand Tomo
Messages : 1281
Inscription : 26 févr. 2019, 22:38
Localisation : Nord de Nantes
Tomate préférée : Rosado della sierra arace
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Pas de Cat à strophe en 2024

Message par Eric44 »

Vive le Bretagne et les bretons, c'est fou ce que l'on peut planter chez nous :lol: :lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur

FINOUSE01
Maxi Tomo
Messages : 2969
Inscription : 19 janv. 2019, 23:28
Localisation : AIN
Tomate préférée : snow whithe
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Pas de Cat à strophe en 2024

Message par FINOUSE01 »

Whaou il est magnifique à suivre
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7281
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Pas de Cat à strophe en 2024

Message par matou 88 »

Les sites de vente indique une résistance au froid, avec une valeur maxi en hiver, c'est hasardeux sachant que chaque emplacement à son micro climat et que les conditions précédent le gel sont très différentes d'une saison à l'autre, avec ce type de plantes fragiles au froid, c'est plus souvent un problème de démarrage trop précoce, la plante n'est pas en phase avec l'endroit ou elle va être plantée, cela s'améliore un peu avec les années. il faut aussi et surtout être très vigilant avec l'humidité du sol en hiver, il ne doit en aucun cas être saturé, si la partie aérienne de certaines plantes résistent à moins 15° les racines sont souvent bien plus fragile, comme pour les magnolias caduques, moins 25° sur le bois ne pose pas de problèmes, mais moins 15° sur les racines tue la plante.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Cat69
GiganTomo
Messages : 9788
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Pas de Cat à strophe en 2024

Message par Cat69 »

Merci pour ces précisions, c'est vrai que je viens de le photographier et je trouve mon petit arbre bien avancé pour la saison, on devine les feuilles dans les bourgeons!
IMG_20240212_105508_compress55.jpg
Je pense que je vais le garder en pot hors gel jusqu'à ce que les gelées soient écartées, et je vais lui chercher un bon emplacement - le souci c'est que chez moi les endroits les plus à l'abri du gel sont à l'ombre presque tout le temps.

Éric tu as raison, la Bretagne c'est l'avenir plus que jamais !
Le pire n'est jamais sûr
Répondre

Revenir à « Suivis 2024 »