L'hydrolustre d'Alvige 2025

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: L'hydrolustre d'Alvige 2025

Message par alvige »

...dès l'apparition du germe, au moment où l'on distingue la pointe blanche qui perce l'enveloppe. Un petit creux dans le démarreur, je pose la graine germe vers le bas, je la laisse visible.
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)

Valde
Grand Tomo

Message par Valde »

ok merci, c'est ce que je fais mais je n'étais pas sûr.

Cat69
Vénérable Tomo
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Message par Cat69 »

C'est vrai que tu ciltives peu de variétés et toujours les mêmes, perso je trouve ça dommage. Si ta sur glow ( que je n'ai jamais faite)était gustativement décevante mais que tu aimais sa couleur , pourquoi ne pas aller vers une autre, il y a des orange vraiment extra, comme kaki coing si tu veux une toute ronde , summer cider abricot excellente, iskusitel très parfumée et extra si l'on aime l'acidité ( chez elle cette saveur domine le sucré), ou encore ma préférée, un peu tardive mais finalement très productives de tomates à chair de bœuf, bien équilibrée, fruitée,exquise...
Le pire n'est jamais sûr

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo

Message par alvige »

Oui, ma façon de faire est un poil restrictive. J'avais hésité - quel dilemme :lol: - entre Moon Glow et Marmande... Sans doute cette dernière sera-t-elle remplacée la saison prochaine par une "bonne" orange ?

Je cultive plus de variétés de cap's que de tomates, du coup (10 vs 9).

Pareil, je ne ferai pas Melonnette Jaspée de Vendée - peu appréciée par Madame - cette année dans mon petit espace permaculture guère extensible, me limitant ainsi à cinq variétés de cucurbs.

En hydroponie les emplacements sont pratiquement figés, cela n'incite pas à l'éclectisme, d'autant que j'aime bien disposer de plusieurs plants par variétés...
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo

Message par alvige »

A J+2 seulement, j'ai déjà mon quota de tomates cerises : en particulier 9 graines sur 10 de Datterini et 7 sur 10 de Black Cherry ont déjà germé :shock: ...

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo

Message par alvige »

...pendant que les tomates font la course dans le sopalin (plus des 2/3 de germinations à J+3 :shock: ), il faut bien penser aux radis :saispas: !

Telluriques ou hydroponiques ? Les deux... D'un côté, il y un substrat, de l'autre, le dit-substrat est supposé n'avoir aucune interaction chimique ou microbienne avec le végétal : c'est donc bien de l'hydroponie au sens propre.

Je pars donc d'une brique de coco compressé, vraiment pas chère ; à ce prix-là, il faut la préparer :

- mouillage dans 4 litres d'eau ; on obtient 8 litres de substrat ;
- double trempage dans 5 litres additionnés de Calmag (calcium/magnésium) ;
- double rinçage dans 5 litres d'eau nature ;
- addition de 2 litres de perlite...

Après 20 litres d'eau passés dans l'évier, on obtient alors 10 litres de substrat. Bonjour le bilan hydrique... Disons que le coco permet au jardinier tellurique de pratiquer l'hydroponie sans en avoir l'impression, tel Mr Jourdain :joker: .

On reprend la barquette de la saison passée :

Bac radis 19 fév.jpg

Elle est destinée à la table à marée (irrigation par le dessous, avec un bon drainage) mais en ce début de saison, les arrosages étant très espacés, elle se baladera sur la terrasse bien exposée au soleil du printemps.

Le semis ? 54 emplacements, 108 graines ; cela fait environ 500 radis au m². Pour l'instant, c'est au chaud dans la chambre de culture, dans quatre jours les premières plantules apparaîtront.

J'ai semé Rond Ecarlate, demain je reçois en même temps que mes plants frigos de fraisiers une pochette de graines de radis Raxe ; une autre barquette à prévoir donc d'ici la mi-mars.

Bonne soirée à tous ! :biere:

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo

Message par alvige »

On y est ! Les NFT sont désormais porteurs d'espoir, ils viennent de recevoir les plants frigos de fraisiers :

NFT 25 20 fév.jpg

Miracle attendu de la part de mère Nature, avec ces petites racines dont tout juste l'extrémité "peigne" la rigole au fond du tuyau :pouce: .

Le petit NFT (15) s'occupe de Charlotte, des plants vraiment vigoureux, denses et chevelus.

Au grand NFT (25) est dévolue Anabelle, des plants globalement moyens, plutôt disparates, je n'ai pas toujours eu à raccourcir le chevelu. L'impression que d'année en année, la norme de qualité de cette variété descend vers les oubliettes !? Heureusement que le bilan de chaque saison en confirme la productivité :saispas: ...

Patience, cette escarmouche du printemps me permet de démarrer la culture avec une petite quinzaine de jours d'avance, les premières feuilles devraient apparaître tout début mars.

Bonne fin d'après-midi à tous !

Cat69
Vénérable Tomo
Tomate préférée : aun't ruby's german green

Message par Cat69 »

Et c'est dehors ?!
Le pire n'est jamais sûr

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo

Message par alvige »

Oui, depuis toujours. J'ai noté l'an passé que le gel n'empêche pas les plants de produire leurs toutes premières feuilles. Le risque est surtout pour les fleurs qui encaissent mal les gelées d'avril et avortent.
Dernière modification par alvige le 21 févr. 2025, 14:23, modifié 1 fois.

Heidi
GiganTomo
Tomate préférée : Pink Princess

Message par Heidi »

et les autres fraisiers restent dehors en terre...
donc ils supportent !

* et comme l'eau circule dans le NFT, y'a moins de risques de gelée :siffle:
Répondre

Revenir à « Suivis 2025 »