Coucou,
J'avais répondu à tout le monde depuis mon tel hier er je vois que le message n'est pas passé! Zut, c'est long.
Salsadany je trpuve mes orchidées essentiellement via des précommandes auprès d'orchidéristes du monde entier quand ils viennent à des expositions en France.
Plus facile, tu as les orchidéristes français, mais j'ai regardé où tu es, ce n'es pas évident!
je vais demander à ceux que je connais par là si ils ont des adresses.
Sinon c'est vrai qu'il est curieux que presque toutes les orchidées couramment proposées en jardinerie sont dénuées de parfum, alors que c'est rarement le cas des botaniques! Même les phalaenopsis sont souvent parfumées, violacea borneo par exemple a une bonne odeur citronée et sucrée à la fois.
Tu peux tout de même trouver dans bien des jardinerie au moins des zygopetalum, dont plusieurs sentent agréablement le poivre, essaye les cattleya mais comme ceux des jardinerie sont abondamment croisés, souvent avec des sophronitis, ils peuvent y avoir perdu leur parfum...
Mais j'y pense, tu as aussi la solution des commandes par internet, très répandue chez les orchidophiles, et là le choix explose! Attention uand il est seulement spécifié "parfumé"... Un nombre non négligeable a pour insecte pollinisateur des mouches qui ^pondent sur des cadavre, et il faut bien les faire venir jusqu'à la fleur, devine comment
Cela concerne en particulier les bulbophyllums, même si certains ont une extraordinaire odeur de marée ( la bretagne à marée basse, y compris les composantes moyennement agréables, mais c'est dépaysant!) comme putidum, ou de mandarine comme le ravissant croceum, un peu difficile à cultiver cependant.
Exemple
https://orchidees-vacherot.com/collecti ... -parfumees
Lachanette je peux peut être t'aider, à moins que tu n'aies un logement qui ne se prête définitivement à la culture d'aucune orchidée ( et encore, si l'on veut on peut créer un micro climat favorable dans un ex aquarium ou terrarium, et se limiter aux miniatures, cela laisse un choix immense! )
Il faut que j'aille faire à manger, je reviens après, de mémoire il y avait au moins le message de Heidi pour lequel il faut que je refasse ma réponse...