2021 année poétique?
-
- GiganTomo
- Tomate préférée : datterino des Tomos
- Genre :
- Donateur : Merci !
Re: 2021 année poétique?
A cette saison sous abri c'est aération maximum dans la journée et je referme pour la nuit, mais cela ne suffit pas toujours, ce matin j'ai fait un conteneur de feuilles abimées pratiquement inutile à cette date, par contre j'ai sélectionné quelques plantes encore bien vigoureuses et là je laisse le feuillage en l'état, il faut faire le tri et miser sur les plantes les plus prometteuses.
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.
Agnès Ledig.
Agnès Ledig.
-
- Tomo Sénior
- Tomate préférée : Miel Rose
- Genre :
Une superbe fin de saison chez toi.
J'ai taillé un peu ce week-end, surtout les gourmands sur les pieds greffés et enlevé quelques feuilles mais pas encore de grand ménage.
A+
J'ai taillé un peu ce week-end, surtout les gourmands sur les pieds greffés et enlevé quelques feuilles mais pas encore de grand ménage.
A+
Nikon D5500+18-55 ou Sigma 105 Macro
-
- Vénérable Tomo
- Tomate préférée : aun't ruby's german green
- Genre :
Merci pour ces indications. Hier j'ai commencé ce ménage sous le tunnel, mais j'ai commencé trop tard et c'est long, du coup je n'ai pas pu tout faire, disons la moitié. Souvent tout les folioles de toutes les feuilles jeunes sont touchés, et il y en a d'énormes qu'à vu que je n'ai pas taillé. C'est à l'évidence un champignon mais je ne suis pas sûre du tout que ce soit du mildiou, cela ne ressemble pas à ce que l'on voit en début de saison. En tout cas c'est ravageur et très rapide. Ou peut être une autre race de mildiou? Je sais qu'il y en a plusieurs, une douzaine peut-être ?
Du coup et bien qu'il soit tard, pour éviter de retrouver le travail d'hier anéanti en une nuit, j'ai ensente pulvérisé avec ma bouillie.
Matou c'est marrant j'aurais été tenté de faire l'inverse de ce que tu décris: fermer le jour, pour que la température monte et que les pieds activent vraiment leur métabolisme, et ouvrir la nuit pour que le taux d'humidité baisse et qu'il n'y ait pas trop de condensation , , vu que de toute façon la bâche ne protège quasi pas du froid. .
Du coup et bien qu'il soit tard, pour éviter de retrouver le travail d'hier anéanti en une nuit, j'ai ensente pulvérisé avec ma bouillie.
Matou c'est marrant j'aurais été tenté de faire l'inverse de ce que tu décris: fermer le jour, pour que la température monte et que les pieds activent vraiment leur métabolisme, et ouvrir la nuit pour que le taux d'humidité baisse et qu'il n'y ait pas trop de condensation , , vu que de toute façon la bâche ne protège quasi pas du froid. .
Le pire n'est jamais sûr
-
- GiganTomo
- Tomate préférée : datterino des Tomos
- Genre :
C'est surtout que chez moi les nuits sont fraiches, gelée possible fin septembre, alors il faut choisir entre deux solutions imparfaites.
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.
Agnès Ledig.
Agnès Ledig.
-
- GiganTomo
- Tomate préférée : ???
- Genre :
Chez moi aussi je ferme les serres la nuit pas à cause du gel mais de l’humidité, voir des brumes matinales...
Par contre la journée c’est ouvert.
Et s’il y a beaucoup de vent je ferme un côté.
Par contre la journée c’est ouvert.
Et s’il y a beaucoup de vent je ferme un côté.
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ
Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019
POUPO
Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

-
- Vénérable Tomo
- Genre :
Bon, j'ai fermé le côté est- mais pas complètement car vent d'ouest et j'ai eu peur qu'une raffole soulève le tunnel ou du moins force...
Le pire n'est jamais sûr
-
- Maxi Tomo
- Genre :
Est-ce qu'on oriente de préférence les tunnels dans l'axe du vent dominant?
-
- Vénérable Tomo
- Genre :
Le fabricant préconisait une orientation perpendiculaire aux vents dominants, mais des gens du forum( notamment Vincent DX si je me souviens bien) conseillait de la mettre dans le sens du vent, pour favoriser l'aération et minimiser les efforts sur la structure en cas de tempête ( avec les extrémités sans les bâches). J'ai suivis les tomos!
Le pire n'est jamais sûr
-
- Maxi Tomo
- Genre :
Merci. Amusant qu'il y ait encore une fois deux écoles...
-
- Grand Tomo
- Tomate préférée : Coeur de boeuf
- Genre :
j'ai eu peur qu'une raffole soulève le tunnel
Ah les rafales, faut s'en méfier .... elles sont souvent fofolles
Ah les rafales, faut s'en méfier .... elles sont souvent fofolles

Rien ne sert de courir ; il faut partir à point.
suivi 2018 suivi 2019 suivi 2020 suivi 2021 suivi 2022 suivi 2023 suivi 2024
suivi 2018 suivi 2019 suivi 2020 suivi 2021 suivi 2022 suivi 2023 suivi 2024