Chez Choupa :saison 2023.

Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2629
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa :saison 2023.

Message par Choupa »

Donc je valide la plantation de pain de sucre sur la butte .Je pense terminer la préparation dans les prochains jours ...
ce matin un arrosage a été prodigué à l'ensemble des cultures ,à l'exception des tomates en extérieur qui reçoivent la rosée du matin et qui semble leur suffire .
cet après-midi, une quinzaine de tomates ont été préparées en farcies et les autres en coulis .La réserve est assurée pour cet hiver .Les frigos n'ont jamais été aussi remplis :il n'y a plus beaucoup de place !
tomates farcies.jpg
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2629
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa :saison 2023.

Message par Choupa »

Ce matin j'ai enfin terminé la préparation de la butte. Un amendement caprin devrait être favorable aux cultures des diverses chicorées (pain de sucre/scarole/etc...)
L'arrosage des plantations est toujours d'actualité :c'est assez particulier cette année. Heureusement les réserves avaient été anticipées .
Dernière modification par Choupa le 09 sept. 2023, 17:24, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 8191
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa :saison 2023.

Message par Heidi »

on le voit sur les tomates farcies ! ;) :lol:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2629
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa :saison 2023.

Message par Choupa »

Les variétés choisies sont des grosses tomates :Belle Rousse/AWV/Ledoux Spécial /Moya (que je n'ai pas trop apprécié en salade)/Moya noire et d'autres moyennes :Grégory Altaï/Rose de Berne( peut-être)

Ce matin récolte de courgettes :elles poussent très vite en ce moment et l'herbe aussi !
Récolte de poivrons également .
Une récolte imminente de tomates sera réalisée prochainement et destinée au congel qui n'est plus très loin de déborder!!!

Désherbage des poireaux et des fenouils .
Arrosage choux /radis/navets/scaroles/laitues.
Le semis de rougette de Montpellier en caissette est en pleine forme tandis que celui d'épinards a des petits soucis (je crois que le mélange choisi est peut-être un peu trop "chargé" en fumier et les racines n'apprécient pas vraiment (il faudra surement le renouveler ...).
Quelques marcotages de fraisiers et c'est tout pour le moment.
Avatar de l’utilisateur

FINOUSE01
Maxi Tomo
Messages : 2969
Inscription : 19 janv. 2019, 23:28
Localisation : AIN
Tomate préférée : snow whithe
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa :saison 2023.

Message par FINOUSE01 »

Choupa le jardinier qui ne s'arrête jamais
Y a t il un bouton off :D

Ton plat de tomates farcies fait bien envie.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2629
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa :saison 2023.

Message par Choupa »

Encore un petit peu de préparation pour les légumes d'hiver (salades,épinards,mâche),il ne restera alors que l'entretien des légumes en place (poireaux,fenouils,endives,cardons,choux,radis) et les semis de persil,oignons,carottes et reine de mai .
Je dois certainement oublier quelques cultures mais l'essentiel devrait être quand même répertorié .
Une liste de tomates pour 2024 est établie elle ne sera définitive qu'à quelques heures du semis (moins de 30 variétés )mais je crains un débordement de dernière minute :siffle:

La pluie est enfin arrivée :est-ce qu'elle n'est pas trop tardive ?
Le potager appréciera c'est certain car l'arrosage que l'on peut apporter n'est pas aussi efficace .
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2629
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa :saison 2023.

Message par Choupa »

Depuis quelques jours la météo est plus
clémente alors j'en profite pour avancer les plantations:salades/fenouils/navets/poireaux/etc...
Les récoltes de tomates,poivrons,aubergines se poursuivent .Les derniers concombres sont toujours agréables en association avec les tomates en entrée.
Les poireaux repiqués durant l'été se développent bien .Le seul bémol semble être au niveau des christophines qui sont encore plus en retard que l'année précédente.J'espère quand même que quelques fruits permettront d'assurer la descendance. Dans le cas contraire il faudra assurer la survie des plants en PT pour ne pas perdre à tout jamais cette variété.
A bientôt.
Avatar de l’utilisateur

scololo
Tomo Sénior
Messages : 534
Inscription : 07 janv. 2019, 20:34
Localisation : Essonne 91
Tomate préférée : Black Cherry
Genre : Homme

Re: Chez Choupa :saison 2023.

Message par scololo »

Au top :pouce:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2629
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa :saison 2023.

Message par Choupa »

En fin d'été et début d'automne le potager est souvent au top de sa forme .
Cette année ne devrait pas être différente :les pluies se succèdent à intervalles réguliers .
Les cultures en place en profitent :laitues/scaroles/radis(roses et noirs) /navets/cardons /endives/choux (Milan et fleur)/poireaux/fenouils/bettes/betteraves rouges/carottes/etc...sans oublier les légumes d'été (tomates/poivrons/aubergines/courgettes) qui jouent les prolongations jusqu'aux premières gelées ...vers la mi-novembre ou l'apparition de mimille pour les tomates qui sonnent la fin de la saison qui aura été l'une des plus réussies depuis les 10 dernières années .
Ma liste de tomates pour 2024 a un peu évoluée (environ 40 variétés pour le moment )je crains un dépassement de mes prévisions :BangHead:
Avatar de l’utilisateur

JPP
Maxi Tomo
Messages : 4061
Inscription : 01 févr. 2019, 16:44
Localisation : région Namuroise
Tomate préférée : Bicolore
Genre : Homme

Re: Chez Choupa :saison 2023.

Message par JPP »

Bonjour Choupa,
mais non, mais non :siffle: :lol:
Répondre

Revenir à « Suivis 2023 »