matou 2024 retour sur dix années tomate
-
- GiganTomo
- Tomate préférée : datterino des Tomos
- Genre :
- Donateur : Merci !
Re: matou 2024 retour sur dix années tomate
Quant je m'ennuie je fais des photos, et mon épouse de la peinture, surtout des visages et quelques fois une caricature l'inspire, ce pourrait être nos autoportraits Adam et Eve bien vieillissant, faute d'une bonne dentition la compote remplace la pomme.
Les récoltes de tomates sont plus conformes à ce que j'attendais, mais avant cela il y a eu une semaine de folie ou tout murissait trop vite, revers de la médaille, je vais bientôt passer à environ 10 kg semaine.
La plus grosse de l'année 1043 g cuor antico di acqui termes.
Deuxième récolte de la semaine.
Et quelques méritantes.
séchage au soleil.
UNE belle fleur, mais il faut être matinal pour la voir ouverte. Lagénaria drague.
Mes pucerons préférés sont de retour, puceron jaune de l'asclépiade, sur drégéa chinensis ( watakaka pour les intimes )
Les abeilles butinent dans les tournesols, c'est pas facile à saisir.
Bon dimanche, portez vous bien.
Les récoltes de tomates sont plus conformes à ce que j'attendais, mais avant cela il y a eu une semaine de folie ou tout murissait trop vite, revers de la médaille, je vais bientôt passer à environ 10 kg semaine.
La plus grosse de l'année 1043 g cuor antico di acqui termes.
Deuxième récolte de la semaine.
Et quelques méritantes.
séchage au soleil.
UNE belle fleur, mais il faut être matinal pour la voir ouverte. Lagénaria drague.
Mes pucerons préférés sont de retour, puceron jaune de l'asclépiade, sur drégéa chinensis ( watakaka pour les intimes )
Les abeilles butinent dans les tournesols, c'est pas facile à saisir.
Dernière modification par matou 88 le 25 août 2024, 07:12, modifié 1 fois.
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.
Agnès Ledig.
Agnès Ledig.
-
- Maxi Tomo
- Tomate préférée : Rose de Berne
- Genre :
Ode à la nature...
Espérons que Madame Matou ait poussé la caricature un peu loin
... Si c'est ce qui nous attend, ne soyons pas impatients !
Espérons que Madame Matou ait poussé la caricature un peu loin

Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
-
- Tomo Sénior
- Tomate préférée : Cornue
- Genre :
Ton épouse a du talent! J'adore son tableau du paradis terrestre.
Photographier les abeilles en vol... Ca illustre bien l'adage "tout le monde savait que c'était impossible (sans capteur qui déclenche au bon moment). Puis un jour Matou est arrivé qui ne le savait pas, et il l'a fait!"
Photographier les abeilles en vol... Ca illustre bien l'adage "tout le monde savait que c'était impossible (sans capteur qui déclenche au bon moment). Puis un jour Matou est arrivé qui ne le savait pas, et il l'a fait!"

Fleur de béton en reconversion.
2020 An 01Pas d'agrandissement pour l'an 2 pointillés 2022 sur le Larzac2023 année calme2024 année creuse
2020 An 01Pas d'agrandissement pour l'an 2 pointillés 2022 sur le Larzac2023 année calme2024 année creuse
-
- Tomo Sénior
- Tomate préférée : Black Cherry
- Genre :
Magnifique

-
- Maxi Tomo
- Tomate préférée : Malachite box
- Genre :
Quelle famille d'artistes. L'artiste peintre et le roi de la photo animalière (mais pas que !).
-
- GiganTomo
- Tomate préférée : datterino des Tomos
- Genre :
La fortune appartient à ceux qui se lèvent tôt, les beaux paysages aussi, cette semaine les brumes étaient présentes au lever du jour.
La table pour être remplie à besoin de courgette, aubergine, piment, le pic de production de tomate est derrière moi.
piment aji delight, longhorn, aubergine ping tung, louisiana longreen.
Mes premières pastèques nanoor.
Haricot fructidor, deuxième série.
Quant la place vient à manquer, des laitues entre les poireaux ça marche.
Opération choucroute, chou mégaton et quintal d'Alsace.
Ma plante préférée, bouture plantée plein Sud mi-mai.plumbago.
Le bouillon blanc, verbascum thapsus les bourdons adorent.
Petit tour sur les crêtes Vosgiennes le Hohneck 1363 m, cirque de Wormspel 929 m, une ou deux familles de faucon crécerelle ont investie cet endroit, les jeunes habitués à voir les promeneurs sur la corniche ne sont pas farouche, un c'est posé à un m de mon pied et ils font souvent du vol stationnaire à moins de dix mètres des touristes, un régal.
La table pour être remplie à besoin de courgette, aubergine, piment, le pic de production de tomate est derrière moi.
piment aji delight, longhorn, aubergine ping tung, louisiana longreen.
Mes premières pastèques nanoor.
Haricot fructidor, deuxième série.
Quant la place vient à manquer, des laitues entre les poireaux ça marche.
Opération choucroute, chou mégaton et quintal d'Alsace.
Ma plante préférée, bouture plantée plein Sud mi-mai.plumbago.
Le bouillon blanc, verbascum thapsus les bourdons adorent.
Petit tour sur les crêtes Vosgiennes le Hohneck 1363 m, cirque de Wormspel 929 m, une ou deux familles de faucon crécerelle ont investie cet endroit, les jeunes habitués à voir les promeneurs sur la corniche ne sont pas farouche, un c'est posé à un m de mon pied et ils font souvent du vol stationnaire à moins de dix mètres des touristes, un régal.
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.
Agnès Ledig.
Agnès Ledig.
-
- Maxi Tomo
- Tomate préférée : Rose de Berne
- Genre :
...derrière nous, la saison, oui sans doute, mais encore bien riche !
J'ai commencé à enlever quelques pieds de tomates cerises dans la serre, broyés à la tondeuse sur la pelouse avec les quelques rares petits fruits immatures restants.
Résultat ? La nuit, c'est le régal des grosses limaces orange, elles se bousculent et s'enroulent de façon incroyable autour des déchets écrasés, ça vaut tous les appâts du monde...
Bon, je ne vais pas les photographier, le spectacle n'a rien à voir avec celui des clichés dont tu nous gratifies
...
J'ai commencé à enlever quelques pieds de tomates cerises dans la serre, broyés à la tondeuse sur la pelouse avec les quelques rares petits fruits immatures restants.
Résultat ? La nuit, c'est le régal des grosses limaces orange, elles se bousculent et s'enroulent de façon incroyable autour des déchets écrasés, ça vaut tous les appâts du monde...
Bon, je ne vais pas les photographier, le spectacle n'a rien à voir avec celui des clichés dont tu nous gratifies

Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
-
- GiganTomo
- Tomate préférée : ???
- Genre :
Encore des photos bien représentatives
Le plumbago, j'adore, le mien n'est pas aussi développé car planté en pot et non dans la grande jardinière...
Je bave devant la choucroute et cette année les plants de pastèque sont resté dans les godets
Beaucoup de faucon crécerelle ici , je crois que la nourritue est assez abondante !
Cette année j'ai fait Solar Flare XL qui est plus grosse que la version Solar Flare et dont la robe est magnifique.
Ton petit coin de paradis a l'air bien agréable sous tous les angles et tous les temps
Petit clin d’œil à Mme Matou pour son coup de pinceau...

Le plumbago, j'adore, le mien n'est pas aussi développé car planté en pot et non dans la grande jardinière...
Je bave devant la choucroute et cette année les plants de pastèque sont resté dans les godets

Beaucoup de faucon crécerelle ici , je crois que la nourritue est assez abondante !
Cette année j'ai fait Solar Flare XL qui est plus grosse que la version Solar Flare et dont la robe est magnifique.
Ton petit coin de paradis a l'air bien agréable sous tous les angles et tous les temps

Petit clin d’œil à Mme Matou pour son coup de pinceau...

Dernière modification par Roumba le 31 août 2024, 20:27, modifié 1 fois.
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ
Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019
POUPO
Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

-
- Maxi Tomo
- Genre :
Ici elles viennent se servir directement sur le pied si les tomates sont trop près du sol:
J'en ai encore ramassé entre deux et trois cents hier soir...
-
- Tomo Sénior
- Tomate préférée : Cornue
- Genre :
Les faucons sont magnifiques. C'est sûr que la fin de saison approche. Mais chez toi, ça aura bien donné tout de même. J'ai récolté 3 tomates ce matin, le reste est toujours vert et l'épisode pluvieux et frais prévu pour la semaine prochaine n'augure pas un mûrissement. Je crains que ma saison ne s'achève avec seulement une dizaine de tomates.
Fleur de béton en reconversion.