Il est temps de conclure ce suivi 2024 et de démarrer celui de la nouvelle année.
Le bilan de cette saison est globalement positif dans le sens où ayant une très grande marge de progression chaque saison m'apporte son lot de satisfactions et de découvertes. Ce qui ne veut pas dire que tout s'est toujours bien passé.
Positif

J'ai appris à produire mes propres plants en godets. Jusque là je ne semais qu'en pleine terre ou en jardinière, et j'achetais mes plants. Mon installation est sommaire mais fait le job, mes principales déboires ont plutôt été liées à des substrats merdiques et un excès d'arrosage.
Dans l'ensemble je m'en suis assez bien tiré, avec quand même deux échecs complets : pivoine et câprier que je n'ai jamais réussi à faire germer.

Amélioration du timing/calendrier. Non seulement je découvre le cycle propre à chaque plante mais je dois adapter les infos disponibles à mon climat, ce qui n'est pas toujours simple en raison des étés caniculaires. Il me semble que j'ai pas mal progressé, le fait de tout noter aide beaucoup, mais il y a encore pas mal à faire sur ce point. Idem en ce qui concerne les quantités à cultiver, c'est souvent soit trop soit trop peu.

Culture en bac. A la base c'était pour pallier au fait que les radis ne donnaient pas de bons résultats dans mon jardin. Au final tout ce que j'ai fait pousser en bac a tellement bien marché (sauf laitues curieusement) que j'en ai fait un deuxième et n'exclue pas un troisième. Radis roses et noirs, betterave, carotte, choux chinois, là je teste épinards, mâche et ail.
Négatif

Tomates pas terrible ni en quantité ni en qualité, avec une série de problèmes : coulure, cul noir, feuillage grillé et/ou enroulé, punaises. La météo n'a pas aidé au démarrage, ni la chaleur estivale, mais ça n'explique pas tout l'Espagne est quand même un pays à tomate, y compris de plein champ.

Poivrons : nul, au point que je ne les ramassais même plus car sans intérêt culinaire et de petite taille. Vu tout ce qui a pourri par terre je vais avoir une forêt de poivrons de m..de, ça fera de l'engrais vert

Problème variétal assurément (variété à conserve) mais sûrement pas que. Possible problème de sol ou cultural car en 2023 ça n'avait pas été génial non plus.

Patates : bien que la récolte ait été très correcte, une des variété (rouge) a eu un problème de taches brunes internes, qui semble être l'équivalent patatesque du cul noir chez la tomate, avec les mêmes causes : carence en calcium ou stress hydrique lié à de fortes chaleurs. Je penche pour une cause climatique car l'an dernier aucun problème.
Les cultures qui ont très bien marché en 2024

Les choux, ma plus grande satisfaction

Fruitiers, vigne, fraises, melons, pastèques et concombres

Céleri, persil
Les cultures qui ont marché normalement

Haricots verts, avec toujours ce problème d'effondrement de la production en été, qui repart plein pot en fin d'été sur les plants ayant survécu.

Tournesol, artichaut

Oignons, pas mal mais peut mieux faire. Idem pour ail et échalote.

Salades, roquette, aromatiques (coriandre, cerfeuil, etc.). Moins bon qu'en 2023 sans doute à causes des variations météos violentes. Globalement je reste confronté à un problème de montaison rapide avec ce type de plante, qui ne réussissent bien qu'aux intersaisons.
Les cultures qui n'ont pas du tout marché

Maïs doux, bon départ mais trop chaud et sec ensuite, et je ne tiens pas à dépenser de grosses quantités d'eau pour quelques épis donc je lâche l'affaire.

Arachide, c'était un test, aucune graine n'a germé, je referais un essais en godet.

Courgette (sans s car un seul pied, ce n'est pas mon légume préféré) : gros pb d'oïdium jamais résorbé malgré différents soins, croissance et récolte nulles.