Suivi version 2.0.21 dans les Hauts-de-France
-
- GiganTomo
- Tomate préférée : datterino des Tomos
- Genre :
- Donateur : Merci !
Re: Suivi version 2.0.21 dans les Hauts-de-France
Les premiers haricots dans seulement 15 jours chez moi, décidément, comme beaucoup de tomos je rame " mauvais jeu de mot " pour arriver à suivre ton planning des récoltes.
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.
Agnès Ledig.
Agnès Ledig.
-
- Maxi Tomo
- Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
- Genre :
Slt Gérard,
console toi en pensant que je 'rame' moi-aussi à récolter en temps et en heure
Parce que pendant que je cueille les haricots, les cassis tombent par sur-maturation et les adventices prospèrent
Je n'ai que deux mains et la journée ne compte que vingt-quatre heures 
Mais je me dis que ça va aller...
console toi en pensant que je 'rame' moi-aussi à récolter en temps et en heure

Mais je me dis que ça va aller...

L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
-
- Vénérable Tomo
- Tomate préférée : aun't ruby's german green
- Genre :
Et dire que je n'ai pas encore sèmé mes haricots verts 
Le pire n'est jamais sûr
-
- Maxi Tomo
- Genre :

En tout cas ce qui est sûr, c'est que les conditions météo actuelles incitent la marmotte à débuter le stockage des récoltes pour l'hiver, vu que l'on ne sait pas quand il va commencer

- 6 pots de confiture de fraises,
- 7 pots de gelée de groseilles 'Gloire des Sablons'.
Ne manquent plus que les tomates pour le coulis et on pourra envisager d'affronter l'hiver avec quelques réserves

À suivre...
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
-
- Vénérable Tomo
- Genre :
Voir ces haricots verts me motive pour me précipiter sur ma grelinette, et semer des haricots- la dernière fois que j'ai essayé la terre était très dure, car je l'avais bâchée plusieurs mois dans l'espoir de venir à bout d'une mauvaise herbe particulièrement infernale.
Avec ce qui vient de tomber on peut espérer que cela va aller mieux! Haricots carrottes et salades sont prévus là.
De toute façon il faut essayer, point de vue météo tout est possible alors...
Avec ce qui vient de tomber on peut espérer que cela va aller mieux! Haricots carrottes et salades sont prévus là.
De toute façon il faut essayer, point de vue météo tout est possible alors...
Le pire n'est jamais sûr
-
- Maxi Tomo
- Tomate préférée : Rose de berne
- Pro : : Non
- Genre :
Hello fouque,
Superbe récolte, le complexe de la marmotte ou de la fourmi au choix vient sans doute en effet de notre incertitude du lendemain, et comme tout jardinier nous essayons de couvrir toutes les possibilités, on ne sait jamais, nous aurons peut être un été indien, donc je sème aussi à nouveau des haricots
Superbe récolte, le complexe de la marmotte ou de la fourmi au choix vient sans doute en effet de notre incertitude du lendemain, et comme tout jardinier nous essayons de couvrir toutes les possibilités, on ne sait jamais, nous aurons peut être un été indien, donc je sème aussi à nouveau des haricots

« L’hiver vient
» ...
Présentation Lili
Potager Lili 2021, Potager Lili 2022
Grainothèque , Recherche 2021-22
Lacto
Présentation Lili
Potager Lili 2021, Potager Lili 2022
Grainothèque , Recherche 2021-22
Lacto
-
- Tomo Sénior
- Tomate préférée : Coeur de Surpriz
- Genre :
Hello mister fouque!
je lis les suivis un peu en diagonale en ce moment...
après avoir planté tomates et aubergines à l"endroit ou étaient les pommes de terre l'année précedente, je les avais vu se précipiter sur les aubergines... seulement quelques uns allaient sur les tomates.
Il paraitrait meme qu'ils preferent les aubergines aux pommes de terre, certains conseillent meme de planter des aubergines dans les rangs de PDT pour les attirer et les ramasser plus facilement... à vérifier !
cette année j'en ai trouvé qu'une dizaine, peut etre bien le mauvais temps?
ramasser les oeufs et les larves sous les feuilles en plein cagnard est l'activité que déteste le plus au potager
a+!
je lis les suivis un peu en diagonale en ce moment...
après avoir planté tomates et aubergines à l"endroit ou étaient les pommes de terre l'année précedente, je les avais vu se précipiter sur les aubergines... seulement quelques uns allaient sur les tomates.
Il paraitrait meme qu'ils preferent les aubergines aux pommes de terre, certains conseillent meme de planter des aubergines dans les rangs de PDT pour les attirer et les ramasser plus facilement... à vérifier !
cette année j'en ai trouvé qu'une dizaine, peut etre bien le mauvais temps?
ramasser les oeufs et les larves sous les feuilles en plein cagnard est l'activité que déteste le plus au potager

a+!
-
- Vénérable Tomo
- Genre :
Si tu adoptés Une poule elle te débarrassera volontiers des doryphores! Elles en raffolent.
Pour ce qui est des séances de ramassage en plein cagnard là dans le nord est on a un peu de mal à imaginer... Du coup j'allais dire que cette année tu n'as pas ce problème mais qui sait, dans ta région peut-être...
Pour ce qui est des séances de ramassage en plein cagnard là dans le nord est on a un peu de mal à imaginer... Du coup j'allais dire que cette année tu n'as pas ce problème mais qui sait, dans ta région peut-être...
Le pire n'est jamais sûr
-
- Maxi Tomo
- Genre :
Slt les tomos,
trois semaines sans donner de nouvelles et me voila relégué en deuxième division
Dix jours de vacances dans l'Aude à Escales pour se rappeler ce qu'est la canicule (entre 28 et 36° durant la période sans une goutte d'eau
). Juste quelques images de floraison
Et constater le carnage au retour
Mes deux parcs de tomates en extérieur vont être arrachés dès que j'ai un créneau, la pluviométrie ne leur a laissé aucune chance de se refaire une santé 
Tout n'est pas négatif et certaines plantes ont apprécié cet arrosage régulier. Mes planches de melons vont bientôt produire des fruits
Et mes vignes ne m'en tiennent pas rigueur de les avoir taillées
Dans la serre les plants de tomates commencent à produire mais pas le courage d'immortaliser les récoltes, seulement celle-ci en grappe
Les pieds de courgette produisent à profusion et les distributions périphériques ont débuté, à la grande joie du voisinage
Pour les autres cucurb un désherbage manuel a été nécessaire pour retrouver les lianes au milieu du fouillis végétal
Je vais essayer de continuer à entretenir mon suivi mais je dois avouer que la vue des tomates mildiousées m'a mis un coup au moral 
À bientôt...
trois semaines sans donner de nouvelles et me voila relégué en deuxième division

Tout n'est pas négatif et certaines plantes ont apprécié cet arrosage régulier. Mes planches de melons vont bientôt produire des fruits

À bientôt...
-
- GiganTomo
- Tomate préférée : Téton de Vénus
- Genre :
Fouque, le retour ! Je me doutais que les nouvelles ne seraient pas bonnes pour les tomates au jardin au retour de vacances. C'est effectivement un désastre. On est tous dans le même cas cette année. c'est une année à oublier. Heureusement la serre est là pour compenser.
Bon retour parmi nous
Bon retour parmi nous

« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING
Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021
Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021