matou 2022 semi greffage ? surtout des incertitudes.
-
- GiganTomo
- Tomate préférée : datterino des Tomos
- Genre :
- Donateur : Merci !
Re: matou 2022 semi greffage ? surtout des incertitudes.
Quelque gouttes ce matin, c'est précieux.
Au tableau d'honneur de cette semaine une grande classique, greffée sur Alligator, avec une récolte ce matin de 3kg950.
Avec une table encore bien remplie, ce qui me permet de passer la barre des 300 kg.
Et puis il y a yellow furry boar, bizarrerie cette variété qui produit mais ne m'inspire pas du tout, la couleur pas engageante, le toucher tout mou, je crois que c'est son premier et dernier passage chez moi.
Bientôt la récolte des trombettes et autres cucurbitacées, mais comme je dois m'absenter deux semaines elles restent sur le terrain tout le mois de septembre.
Les hirondelles commencent à se rassembler, la dernière couvée prend des forces avant le départ, bientôt je pourrai nettoyer les portes bien badigeonnées.
La floraison des scabieuses des champs knautia arvensis est toujours un grand moment pour les insectes, papillons et autres.
Même les abeilles sont présentent, avec un comportement bizarre, dés qu'une abeille se pose sur une fleur, trois ou quatre autres lui foncent dessus. J'ai vu cette scène se répéter plusieurs fois.
Bon dimanche, portez vous bien.
Au tableau d'honneur de cette semaine une grande classique, greffée sur Alligator, avec une récolte ce matin de 3kg950.
Avec une table encore bien remplie, ce qui me permet de passer la barre des 300 kg.
Et puis il y a yellow furry boar, bizarrerie cette variété qui produit mais ne m'inspire pas du tout, la couleur pas engageante, le toucher tout mou, je crois que c'est son premier et dernier passage chez moi.
Bientôt la récolte des trombettes et autres cucurbitacées, mais comme je dois m'absenter deux semaines elles restent sur le terrain tout le mois de septembre.
Les hirondelles commencent à se rassembler, la dernière couvée prend des forces avant le départ, bientôt je pourrai nettoyer les portes bien badigeonnées.
La floraison des scabieuses des champs knautia arvensis est toujours un grand moment pour les insectes, papillons et autres.
Même les abeilles sont présentent, avec un comportement bizarre, dés qu'une abeille se pose sur une fleur, trois ou quatre autres lui foncent dessus. J'ai vu cette scène se répéter plusieurs fois.
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.
Agnès Ledig.
Agnès Ledig.
-
- Grand Tomo
- Tomate préférée : Coeur de boeuf
- Genre :
Les gouttes d'eau sont tellement rares chez toi qu'elles s'attardent sur tout ce qui veut bien les accueillir
Très belles trombettes .... il manque juste les mensurations des 2 qui ont commencé .... et même viré... de couleur : la verte a encore le temps de grandir
Et pour les tomates, je ne commente plus ..... je me contente de baver
Très belles trombettes .... il manque juste les mensurations des 2 qui ont commencé .... et même viré... de couleur : la verte a encore le temps de grandir
Et pour les tomates, je ne commente plus ..... je me contente de baver
Rien ne sert de courir ; il faut partir à point.
suivi 2018 suivi 2019 suivi 2020 suivi 2021 suivi 2022 suivi 2023
suivi 2018 suivi 2019 suivi 2020 suivi 2021 suivi 2022 suivi 2023
-
- Maxi Tomo
- Tomate préférée : Rose de berne
- Pro : : Non
- Genre :
Bonjour matou,
La table devient vraiment trop petite sous cette avalanche de couleurs et de forme, toujours magnifique et spectaculaire avec des arbres à tomates , concernant la furry boar peut-être qu’elle sera sympathique en coulis ? Je me demande si le comportement des abeilles n’est pas du à une compétition vis-à-vis du pollen pour différentes ruches sachant que je trouve qu’il n’y a pas beaucoup de fleurs en cette fin de saison en raison de la sécheresse
La table devient vraiment trop petite sous cette avalanche de couleurs et de forme, toujours magnifique et spectaculaire avec des arbres à tomates , concernant la furry boar peut-être qu’elle sera sympathique en coulis ? Je me demande si le comportement des abeilles n’est pas du à une compétition vis-à-vis du pollen pour différentes ruches sachant que je trouve qu’il n’y a pas beaucoup de fleurs en cette fin de saison en raison de la sécheresse
Dernière modification par Lili le 03 sept. 2022, 17:32, modifié 1 fois.
« L’hiver vient » ...
Présentation Lili
Potager Lili 2021, Potager Lili 2022
Grainothèque , Recherche 2021-22
Lacto
Présentation Lili
Potager Lili 2021, Potager Lili 2022
Grainothèque , Recherche 2021-22
Lacto
-
- Maxi Tomo
- Tomate préférée : reif'red
- Genre :
2 semaines matou! Tu as calculé pour revenir cueillir des rosés des prés à ton retour et quelques jours après ce sera les cèpes.
Je ne doutes pas qu'après de grosses pluies, tu sauras également trouver des polypores...
Je ne doutes pas qu'après de grosses pluies, tu sauras également trouver des polypores...
-
- GiganTomo
- Tomate préférée : Pink Princess
- Genre :
c'est vrai, la fury boar n'a pas l'air engageante...
mais la table est à nouveau bien remplie !!!
mais la table est à nouveau bien remplie !!!
-
- Jeune Tomo
- Tomate préférée : Rose de Berne
- Genre :
Bonjour Matou,
Ce ne sont pas des abeilles ce sont des syrphes. Reconnaissables entre autres à leurs grands yeux de diptères.
Insectes utiles au jardin car leurs larves vermiformes (comme chez tous les diptères) sont de grandes consommatrices de pucerons.
Ce ne sont pas des abeilles ce sont des syrphes. Reconnaissables entre autres à leurs grands yeux de diptères.
Insectes utiles au jardin car leurs larves vermiformes (comme chez tous les diptères) sont de grandes consommatrices de pucerons.
-
- GiganTomo
- Tomate préférée : datterino des Tomos
- Genre :
Non Nicojo je ne pense pas à des syrphes, au comportement beaucoup plus indépendant que les abeilles, il y a quelques ruches à moins de 100 m et en ce moment elles crèvent de faim, moins d'une sur dix rentre avec un peu de nourriture, ce qui peut expliquer une forte compétition devant une fleur.
Deux photos pas bien bonnes faites à cet endroit.
Une photo de syrphe sur un phlox,
Deux photos pas bien bonnes faites à cet endroit.
Une photo de syrphe sur un phlox,
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.
Agnès Ledig.
Agnès Ledig.
-
- Jeune Tomo
- Tomate préférée : Rose de Berne
- Genre :
Je parlais de la photo des 4 insectes sur la scabieuse. Là ce sont des syrphes, des éristales gluantes.
Je ne sais pas reprendre ta photo dans mon message...
Même les abeilles sont présentes, avec un comportement bizarre, dés qu'une abeille se pose sur une fleur, trois ou quatre autres lui foncent dessus. J'ai vu cette scène se répéter plusieurs fois.
DSC_9145.JPG
[/quote]
Je ne sais pas reprendre ta photo dans mon message...
Même les abeilles sont présentes, avec un comportement bizarre, dés qu'une abeille se pose sur une fleur, trois ou quatre autres lui foncent dessus. J'ai vu cette scène se répéter plusieurs fois.
DSC_9145.JPG
[/quote]
-
- Maxi Tomo
- Genre :
Je suis aussi de l'avis de Nicojo. Sur le phlox, c'est une autre espèce, et même un autre genre de syrphe.