matou 2022 semi greffage ? surtout des incertitudes.

Auteur du sujet
matou 88
GiganTomo
Tomate préférée : datterino des Tomos
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: matou 2022 semi greffage ? surtout des incertitudes.

Message par matou 88 »

Quelque gouttes ce matin, c'est précieux.
DSC_9235.JPG

Au tableau d'honneur de cette semaine une grande classique, greffée sur Alligator, avec une récolte ce matin de 3kg950.
DSC_9226.JPG
Avec une table encore bien remplie, ce qui me permet de passer la barre des 300 kg.
DSC_9300.JPG
Et puis il y a yellow furry boar, bizarrerie cette variété qui produit mais ne m'inspire pas du tout, la couleur pas engageante, le toucher tout mou, je crois que c'est son premier et dernier passage chez moi.

DSC_9297.JPG
DSC_9298.JPG
Bientôt la récolte des trombettes et autres cucurbitacées, mais comme je dois m'absenter deux semaines elles restent sur le terrain tout le mois de septembre.
DSC_9282.JPG
Les hirondelles commencent à se rassembler, la dernière couvée prend des forces avant le départ, bientôt je pourrai nettoyer les portes bien badigeonnées.

DSC_9056.JPG
DSC_3478.JPG
La floraison des scabieuses des champs knautia arvensis est toujours un grand moment pour les insectes, papillons et autres.
DSC_8747.JPG
DSC_8761.JPG
DSC_8836.JPG
DSC_9199.JPG
DSC_9206.JPG
Même les abeilles sont présentent, avec un comportement bizarre, dés qu'une abeille se pose sur une fleur, trois ou quatre autres lui foncent dessus. J'ai vu cette scène se répéter plusieurs fois.

DSC_9145.JPG
Bon dimanche, portez vous bien.
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.

Agnès Ledig.

dom38
Grand Tomo
Tomate préférée : Coeur de boeuf
Genre : Femme

Message par dom38 »

Les gouttes d'eau sont tellement rares chez toi qu'elles s'attardent sur tout ce qui veut bien les accueillir :lol:
Très belles trombettes .... il manque juste les mensurations des 2 qui ont commencé .... et même viré... de couleur : la verte a encore le temps de grandir :siffle:
Et pour les tomates, je ne commente plus ..... je me contente de baver :ange:
Rien ne sert de courir ; il faut partir à point.
suivi 2018 suivi 2019 suivi 2020 suivi 2021 suivi 2022 suivi 2023

Lili
Maxi Tomo
Tomate préférée : Rose de berne
Pro : : Non

Message par Lili »

Bonjour matou,
La table devient vraiment trop petite sous cette avalanche de couleurs et de forme, toujours magnifique et spectaculaire avec des arbres à tomates :coeurs: , concernant la furry boar peut-être qu’elle sera sympathique en coulis ? Je me demande si le comportement des abeilles n’est pas du à une compétition vis-à-vis du pollen pour différentes ruches sachant que je trouve qu’il n’y a pas beaucoup de fleurs en cette fin de saison en raison de la sécheresse :scratch:
Dernière modification par Lili le 03 sept. 2022, 17:32, modifié 1 fois.

ours08
Maxi Tomo
Tomate préférée : reif'red

Message par ours08 »

2 semaines matou! Tu as calculé pour revenir cueillir des rosés des prés à ton retour et quelques jours après ce sera les cèpes.
Je ne doutes pas qu'après de grosses pluies, tu sauras également trouver des polypores...

Heidi
GiganTomo
Tomate préférée : Pink Princess

Message par Heidi »

c'est vrai, la fury boar n'a pas l'air engageante...

mais la table est à nouveau bien remplie !!!

nicojo
Jeune Tomo
Tomate préférée : Rose de Berne

Message par nicojo »

Bonjour Matou,

Ce ne sont pas des abeilles ce sont des syrphes. Reconnaissables entre autres à leurs grands yeux de diptères.
Insectes utiles au jardin car leurs larves vermiformes (comme chez tous les diptères) sont de grandes consommatrices de pucerons.

Auteur du sujet
matou 88
GiganTomo
Tomate préférée : datterino des Tomos

Message par matou 88 »

Non Nicojo je ne pense pas à des syrphes, au comportement beaucoup plus indépendant que les abeilles, il y a quelques ruches à moins de 100 m et en ce moment elles crèvent de faim, moins d'une sur dix rentre avec un peu de nourriture, ce qui peut expliquer une forte compétition devant une fleur.
Deux photos pas bien bonnes faites à cet endroit.
DSC_9094.JPG
DSC_9147.JPG
Une photo de syrphe sur un phlox,
DSC_8691.JPG
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.

Agnès Ledig.

nicojo
Jeune Tomo
Tomate préférée : Rose de Berne

Message par nicojo »

Je parlais de la photo des 4 insectes sur la scabieuse. Là ce sont des syrphes, des éristales gluantes.

Je ne sais pas reprendre ta photo dans mon message...

Même les abeilles sont présentes, avec un comportement bizarre, dés qu'une abeille se pose sur une fleur, trois ou quatre autres lui foncent dessus. J'ai vu cette scène se répéter plusieurs fois.

DSC_9145.JPG

Bon dimanche, portez vous bien.
[/quote]

Calendula
Maxi Tomo

Message par Calendula »

Je suis aussi de l'avis de Nicojo. Sur le phlox, c'est une autre espèce, et même un autre genre de syrphe.

Calendula
Maxi Tomo

Message par Calendula »

matou 88 a écrit : 03 sept. 2022, 14:29 Au tableau d'honneur de cette semaine une grande classique, greffée sur Alligator, avec une récolte ce matin de 3kg950.
Mazette! Près de 4 kg d'un coup! Mon unique pied d'OR117 est loin des 4 kg pour toute la saison. Combien au total sur ce plant?
Répondre

Revenir à « Suivis 2022 »