Pas d'impair chez cat en 2023

Roumba
GiganTomo
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Pas d'impair chez cat en 2023

Message par Roumba »

:lol: :lol: , je n’y avais pas pensé... :siffle: :lol: Elles ont des excuses alors ! :D
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ

Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO

matou 88
GiganTomo
Tomate préférée : datterino des Tomos
Genre : Homme

Message par matou 88 »

Les abricots font très envie, je n'achète pratiquement plus de fruit tellement ce qui est dans le commerce est insipide.
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.

Agnès Ledig.

Auteur du sujet
Cat69
Vénérable Tomo
Tomate préférée : aun't ruby's german green

Message par Cat69 »

Curieux Alain et roumba...
Et il n'a pas gelé après la floraison?
Il est vrai que comme je suis très investie dans mes fruitiers, chaque année je récupère au pinceau du pollen sur d'autres pêchers et je barbouillé les fleur de " mon plat"! C'est une saison plutôt calme alors je suis contente d'avoir qqch à faire, c'est plutôt rigolo et pas pénible! Vous pourriez essayer sur une branche voir si ça fait qqch...
Matou pour moi c'est pareil, j'adore les fruits mais ça ne m'intéresse que si ils sont au top! Alors je fais en sorte de cultiver ceux que je ne trouve pas ( ou trop chers pour moi comme les cerises ou les fraises).
J'ai récolté quelques pêches et abricots tout à l'heure
IMG_20230728_215430_compress15.jpg
Car avec la pluie je pense qu'il pourriraient très vite et ils sont bien mûrs, ils me tombent dans la main quand j'y touche.
D'ailleurs cet abricot est super sucré et fondant en plus d'être énorme !
IMG_20230728_220601_compress89.jpg
Le pire n'est jamais sûr

Auteur du sujet
Cat69
Vénérable Tomo

Message par Cat69 »

De nouveau 24 mm hier, ça y est, pour une fois nous ne sommes plus en déficit sur les 30 derniers jours! Mais toujours sur les 365.
Du coup les tomates en ont profité pour prendre du volume, je suis un peu stressée parce que les pieds du tunnel étant tous ravagés de saloperies, ma saison repose sur la récolte des pieds en extérieur... Jusqu'ici deux pulvérisations au bon moment ont bien protégé les pieds, je recommencerai lundi. Ensuite 4 jours de pluie sans pause pour traiter et avec des températures qui plafonnent à 20 degrés... Disons que c'est parfait pour la sélection des Magic jazz!
Le pire n'est jamais sûr

Lydie
Grand Tomo
Tomate préférée : Chianti rose

Message par Lydie »

Coucou Cat
Je te comprends, les plants en serre ne sont pas très chargés chez moi et la quasi totalité de ma saison repose sur tous les plants en extérieur, il y a de quoi stresser.

Tes abricots sont fantastiques. J'avais envie de tester un abricotier en Belgique mais je suppose que ça risque d'être un peu aléatoire comme culture. Est ce plus exigeant en chaleur que les pêches?
"La mort du jardinier n'est rien qui lèse un arbre. Mais si tu menaces l'arbre, alors meurt deux fois le jardinier." Antoine de Saint-Exupéry

Adriano
Grand Tomo
Tomate préférée : Andine cornue

Message par Adriano »

Le froid n'est pas du tout un problème tant que les fleurs ne sont pas ouvertes.
La seule condition critique est de s'assurer de ne pas avoir de gel à la floraison et pendant la formation des fruits
Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait
Marcel Pagnol
:biere:

:biere: :biere:

Auteur du sujet
Cat69
Vénérable Tomo

Message par Cat69 »

Effectivement, l'abricotier est un arbre qui aime les climats continentaux . Le problème c'est que la Floraison gèle aux même températures que les autres fruits, mais Il fleuri tôt. Plus ou moins selon les variétés. Très très tôt pour le mien hélas. Alors chaque année à partir de la floraison je lui fais une tente protectrice. En général je la monte et la démonte deux fois dans le printemps- c'est long de la fin février à la période où tout risque de gel est écarté ! Je le palisse sur un mur exposé ouest, ça aide.
Un autre point très critique, il ne supporte pas du tout les sols asphyxiants! Les sols sableux ou ceux en pentes sont donc requis. Chez moi c'est argilo calcaire mais il est planté dans la cours profondément engravillonnné alors ça va.
Les plus simple pour avoir un abricotier dans un lieu non propice serait de le cultiver sous tunnel.

Quand j'y pense, en Belgique vous avez sûrement moins de gel que nous avec la proximité de la mer?
Le pire n'est jamais sûr

Lydie
Grand Tomo

Message par Lydie »

En Belgique, les nuits sont très fraîches jusque souvent début juin mais pour le gel, je pense que ça s'arrête aux saints de glace se la mi mai (sauf exception). Je protège déjà mon pêcher avec un voile de forçage. Par contre notre sol est lourd et argileux, ça risque ne de pas le faire. Je vais cogiter et voir si je trouve un tardif et si il y a possibilité de plantation quelque part avec un amendement et des graviers/sable. De toutes facons ce n'est pas la saison pour planter :lol:

J'ai un laurier sauce qui s'apanoui en pleine terre mais je le protège chaque hiver
"La mort du jardinier n'est rien qui lèse un arbre. Mais si tu menaces l'arbre, alors meurt deux fois le jardinier." Antoine de Saint-Exupéry

matou 88
GiganTomo
Tomate préférée : datterino des Tomos
Genre : Homme

Message par matou 88 »

Il y a une solution à appliquer avant de planter, tu fais un tour de quartier, environ 500 m autour de chez toi, si tu ne vois pas d'abricotier, même bien exposé contre un mur, c'est qu'il y a un souci, alors tu peux toujours innover, mais à tes risques.
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.

Agnès Ledig.

Lydie
Grand Tomo

Message par Lydie »

Effectivement Matou, personne n'a d'abricotier mais personne n'a de pêcher non plus :mrgreen: il vaut mieux m'en tenir aux pommes/poires/prunes. :lol: C'est déjà compliqué en cas de gelée tardive.

Répondre

Revenir à « Suivis 2023 »