Suivi version 2.0.21 dans les Hauts-de-France
-
- Grand Tomo
- Tomate préférée : Rose de Pessac
- Genre :
Re: Suivi version 2.0.21 dans les Hauts-de-France
Même constat chez nous Louis-Jean, malgré la serre ! Ha si, on a récolté un fruit insipide...sans doute pas les bonnes variétés !
-
- GiganTomo
- Tomate préférée : datterino des Tomos
- Genre :
- Donateur : Merci !
Maintenant chaque année j'achète deux pieds de melon dans la jardinerie du coin, certainement des hybrides et je récolte pour les deux plantes 7/8 fruits au maximum, j'ai essayé de nombreuses fois de partir du semi y compris avec du Lunéville, je n'ai récolté qu'une fois deux fruits.
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.
Agnès Ledig.
Agnès Ledig.
-
- Grand Tomo
- Tomate préférée : Rose de Pessac
- Genre :
Merci du tuyau Gérard
Ça nécessite un amendement assez important comme les courges il me semble ?

Ça nécessite un amendement assez important comme les courges il me semble ?
-
- Vénérable Tomo
- Tomate préférée : aun't ruby's german green
- Genre :
Des amis en font chaque année dans la serre avec réussite, je leur demanderai ce que c'est comme variété.
Le pire n'est jamais sûr
-
- GiganTomo
- Tomate préférée : Téton de Vénus
- Genre :
La méthode du plant déjà apte à aller au jardin est un bon choix Matou !
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING
Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021
Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021
-
- GiganTomo
- Tomate préférée : ???
- Genre :
Je fais mes semis mais surtout des F1, par contre les années se suivent et ne se ressemblent pas, cette année plus de petits et j'ai même enlever certains plants ???
L'arrosage sous la serre chez moi est primordial pour les melons, j'ai des progrès à faire
L'arrosage sous la serre chez moi est primordial pour les melons, j'ai des progrès à faire

Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ
Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019
POUPO
Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

-
- Maxi Tomo
- Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
- Genre :

et merci pour vos commentaires qui montrent que vous vous intéressez à la culture du melon dans les Hauts-de-France

Cette histoire de melon me fait penser que je ne vous ai pas raconté le cheminement de pensées qui m'a poussé à les planter en extérieur cette année : pendant des années j'ai acheté des plants que je repiquais dans la serre, avec comme constat en fin de saison une production limitée, et seulement aux extrémités de la serre, là où les conditions de t°estivales ne rebutent pas trop les insectes pollinisateurs nécessaires à la fécondation, qui sinon rechignaient à l'idée de griller dans l'atmosphère étouffante. Donc cette année, préparatifs bien en amont en sollicitant des graines lors des échanges, préparation de la planche par bêchage-bâchage, semis à la mi-avril et mise en place définitive à côté de la planche de cucurb à la mi-mai. La production n'est certes pas à la hauteur de mes espérances mais je tâcherai de photographier les autres fruits cet après-midi, ils le méritent parce qu'ils n'ont ni la même forme ni la même couleur...

Hier cueillette d'une seule ligne de haricots verts, la pluie fine et pénétrante m'a fait fuir

L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
-
- Tomo Sénior
- Tomate préférée : Anaïs
- Genre :
Moi je fais mes semis de mélon mais cette année j ai reseme tardivement car les limaces adorent les jeunes plants de melon... Elles n ont rien laissé. L an dernier j ai récolté 1 kilo par pied. Là j ai trois beaux fruits sur 2 pieds qui mûrissent tranquillement. Une taille bien suivie permet d accélérer le processus. J ai un troisième pied non taillé qui fait de belles lianes mais pas de fruit.
-
- Jeune Tomo
- Tomate préférée : Ananas
- Genre :
Effectivement la taille aide beaucoup. Les rameaux porteur de fruit apparaissent plus vite.
Dans le nord pour ma part elle est presque indispensable.
Dans le nord pour ma part elle est presque indispensable.
-
- Maxi Tomo
- Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
- Genre :
Merci d'être passés
Je suis preneur de tout tuto sur la taille des lianes de melon pour favoriser la mise à fruit 

L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.