L'hydrosuivi 2022 d'Alvige

Lili
Maxi Tomo
Tomate préférée : Rose de berne
Pro : : Non
Genre : Femme

Re: L'hydrosuivi 2022 d'Alvige

Message par Lili »

Le légume Moche n’existe pas en effet chez les jardinier, c’est une invention de la standardisation de rigueur dans les grands distributeurs ;)

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Message par alvige »

Puisque personne ou presque ne parle de fraises, j'y vais de ce pas ! :joker:

Elles sont arrivées :

Fraises 2 23 fév.jpg

Anabelle, 25 plants, et Gariguette, 15 plants. Comme déjà écrit, Gariguette va profiter de la lumière plus prégnante au printemps tel que le petit hippodrome est exposé. Anabelle se plaira davantage l'été dans le grand hippodrome, elle produira après Gariguette.

Les accessoires étaient prêts depuis la veille :

Fraises 1 23 fév.jpg

Remarque importante : tout ce qui est sur la photo date... de l'an passé, j'ai réussi à tout récupérer, les pots-paniers comme les anneaux de maintien en polyéthylène, ainsi que les attaches. Rien ne se perd, en hydro aussi on ne gaspille pas. :nono:

On commence par un bain de pied pour laver et réhumidifier les plants "frigo A" :

Fraises 3 23 fév.jpg

Il s'agit de Gariguette, voici les plants propres...

Fraises 4 23 fév.jpg

...puis prêts pour le transfert :

Fraises 5 23 fév.jpg

Le collet est enserré dans l'anneau polyéthylène (tube d'isolation de tuyau, refendu), l'ensemble est délicatement forcé dans le pot-panier dont j'ai supprimé le fond, les racines peignées puis habillées...

Et ensuite, tout le monde dehors :

Fraises 6 23 fév.jpg

Les attaches permettent aux plants de tenir dans les coups de vent ; quand les plants sont jeunes, tant que le collet n'a pas bien grossi et les racines pris leurs aises, la tenue est moyenne.

Les plants de Gariguette sont plutôt moins fournis que ceux d'Anabelle ; par contre, pour cette dernière, 5 plants n'avaient manifestement rien à voir avec la qualité habituelle de mon fournisseur. Plutôt chétifs, ils attendent un miracle de la nature. Au cas où, je pourrai toujours acheter quelques godets en jardinerie, déterrer les plants dans tous les sens du terme et les "hydroponifier". :D

Alea jacta est, wait and see désormais... Huit jours d'attente, au bout d'une quinzaine, tous les plants doivent avoir démarré, du recul des saisons précédentes.
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)

Lili
Maxi Tomo

Message par Lili »

Bonsoir Alvige,
Tu peignes les racines avec quoi ?

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo

Message par alvige »

:D ...par "peigner" j'entends démêler car le passage par le fond du pot-panier est parfois difficile et je me retrouve avec un chignon qu'il faut éviter. Pendant quelques semaines, c'est uniquement l'extrémité des racines qui baigne dans la rigole du NFT, il faut donc que j'en préserve un maximum d'entre elles.

Il faut 3 mains pour la manipalution, heureusement mon épouse m'aide pour la circonstance. :D
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)

Lili
Maxi Tomo

Message par Lili »

Ok :lol: merci pour l’explication :D j’imaginais déjà un peigne style peigne à petit fruit comme pour les arbouses.

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo

Message par alvige »

Bonjour les Tomos

Soleil magnifique qui va vite nous faire oublier la petite gelée blanche de ce matin... :P

La serre est la première à en profiter, compte tenu de son orientation. Cette année, les kale sont d'une belle homogénéité, on se régale :

Kale 26 fév.jpg

Au fond derrière la fenêtre on distingue la souche du sapin abattu le 12 février ; la serre reçoit incontestablement plus de lumière l'après-midi désormais, j'aurais dû prendre la décision plus tôt...

Il y a encore un peu de chou-rave, quant aux choux pointus, ils vont être consommés dans les toutes prochaines semaines :

Choux 1 26 fév.jpg

Il reste également des scaroles et des frisées ; à noter que tous les légumes de la serre sont exempts de bestioles, vermines et autres saloperies. Tout au plus un escargot... une fois par mois ! :D

Choux 2 26 fév.jpg

La véranda voit également le soleil le matin et se réchauffe très vite. Dans le RDWC récemment implanté, ça pousse, les tomates compactes en sortie de poupo s'élancent davantage à la lumière naturelle comme constaté les années précédentes :

Véranda 26 fév.jpg

Les mugs disposés entre les plants ont pour vocation de dissuader notre minette Rosa-Lune d'y faire la sieste... :nono:

Dans son coin Blush Tiger ne voit pas encore le soleil mais offre ses premières fleurs... et un joli gourmand ! Les soirs après l'implantation, l'apex accusait un peu le coup sans doute à cause du retour à une concentration normale d'engrais après quelques jours de disette. C'est rentré dans l'ordre, mais il a été rattrapé dans sa croissance par ses voisines mieux exposées. D'ici une quinzaine, la luminosité sera plus uniforme dans le véranda :

Blush 26 fév.jpg

Dans la poupo 1, les cap's prennent tranquillement leur temps. Même en hydro, faire leurs racines n''est pas une course de vitesse ! Patience et longueur de temps...

Piments 26 fév.jpg

Dans la poupo 2, Black Cherry et basilic en transit. Les tomates sont, au risque de se répéter, bien compactes : les plants sont aussi larges que haut.

Basilic 26 fév.jpg

Le basilic a été taillé, le Thaï au milieu nous gratifie de grandes feuilles :shock: , cette variété est d'un goût vraiment remarquable. Tout ce petit monde va rejoindre la véranda dans quelques jours, la poupo 2 va être réquisitionnée pour les tomates actuellement dans l'enceinte de germination, semées il y a 48h.

Très bon week-end à tous !

Lili
Maxi Tomo

Message par Lili »

Bonjour Alvige, magnifiques cultures comme d’habitude 👍 dire que ton pauvre chat ne peut pas profiter de la véranda, tu devrais lui mettre un petit tabouret rien que pour lui :siffle:

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo

Message par alvige »

...notre chatoune ne se plaint guère, son principal tabouret, ce sont mes genoux... :coeurs:

Mais dans la serre comme dans la véranda, les couvercles de polystyrène sont très attirants ! :evil:

Roumba
GiganTomo
Tomate préférée : ???
Donateur : Merci !

Message par Roumba »

C’est bien parti chez toi, et déjà appétissant ! :D
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ

Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo

Message par alvige »

...tomates et cap's ne sont pas encore dans l'assiette !

Mais comme on aime bien les choux et la salade, on patiente sans problème...

Hier on a eu droit au taboulé "maison", ça fait drôle d'y mettre autant de persil que de semoule. En plus, il restait quelques feuilles de menthe entre les muscaris qui sont en train de fleurir. Un régal que cette texture vaporeuse qui n'a rien à voir avec la "pâtée" du commerce... Faut dire qu'avec un fiston végétarien, on réapprend à manger.
Répondre

Revenir à « Suivis 2022 »