Nouveau membre dans le Cantal
-
- Jeune Tomo
- Tomate préférée : Long tall sally
- Genre :
Re: Nouveau membre dans le Cantal
Je ne sais pas si on peut vraiment juger, ce qui est sûr c'est qu'a chaque fois on propose de payer, pas d'échanger. Ca n'est tout simplement pas un réflex.
-
- Vénérable Tomo
- Tomate préférée : aun't ruby's german green
- Genre :
- Donateur : Merci !
Possible qu'en milieu rural il y ait plus facilement des momies d'echange- si l'un à un reine Claude et le voisin un cerisier il y a tout intérêt à partager les récoltes!
Mais pour ce qui est de connaître les gens autour dans les petits villages, c'est moin d'être un facteur favorisant les échanges, un an après mon arrivée et alors que tout le monde m'observer on m'a demandé si je ne serais pas un peu une écologiste par hasard, j'ai prudemment répondu que je m'intéressais à l'écologie sans être une militante et bien j'ai été direct Black listée, l'agriculteur voisin prétend qu'il n'a plus rien à vendre quand je lui proposé d'acheter qqch alors qu'il a un panneau devant sa maison pour en proposer, un autre à qui je porte son courrier qui est régulièrement mis dans ma boîte aux lettres m'a déjà sorti que je ne lui donnais pas tout car il lui manquait des factures, et j'en passe!
Mais pour ce qui est de connaître les gens autour dans les petits villages, c'est moin d'être un facteur favorisant les échanges, un an après mon arrivée et alors que tout le monde m'observer on m'a demandé si je ne serais pas un peu une écologiste par hasard, j'ai prudemment répondu que je m'intéressais à l'écologie sans être une militante et bien j'ai été direct Black listée, l'agriculteur voisin prétend qu'il n'a plus rien à vendre quand je lui proposé d'acheter qqch alors qu'il a un panneau devant sa maison pour en proposer, un autre à qui je porte son courrier qui est régulièrement mis dans ma boîte aux lettres m'a déjà sorti que je ne lui donnais pas tout car il lui manquait des factures, et j'en passe!
Le pire n'est jamais sûr
-
- Grand Tomo
- Genre :
Bon après il y a aussi des villages de consanguins
Ici 1000 habitants, 3 familles, ils sont tous cousins. Là ce n'est plus de la consanguinité c'est quasiment de l'autogamie
Mais si tu donnes un truc tu reçois un truc en échange c'est de rigueur. C'est même parfois un peu chiant parce que souvent si la personne n'a rien à te donner elle refuse ton "cadeau", sans doute pour ne pas être redevable.

Ici 1000 habitants, 3 familles, ils sont tous cousins. Là ce n'est plus de la consanguinité c'est quasiment de l'autogamie

Mais si tu donnes un truc tu reçois un truc en échange c'est de rigueur. C'est même parfois un peu chiant parce que souvent si la personne n'a rien à te donner elle refuse ton "cadeau", sans doute pour ne pas être redevable.
-
- GiganTomo
- Tomate préférée : datterino des Tomos
- Genre :
L'échange marche bien au sein de groupe constitué, quelques voisins, peintre amateur pour mon épouse, marcheur quand j'étais encore en état, et photographe aussi, bref il faut un peut se connaitre et hélas les villages ne sont plus des endroits ou les habitants se côtoient, plus de boulangerie, plus de messe, plus de bistrot, village dortoir.
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.
Agnès Ledig.
Agnès Ledig.
-
- Grand Tomo
- Genre :
Triste mais réaliste constat pour la France même profonde, la ruralité se meurt.
C'est pourquoi nous sommes ici, on a vraiment eu l'impression de revenir 50 ans en arrière. Des gamins qui jouent sur la place du village, des vieux qui discutent sur les bancs, des gens qui ne te connaissent pas mais te disent bonjour, un bistrot à chaque coin de rue, des épiceries avec des patronnes avares mais qui ont tout, ça fait du bien.
-
- Maxi Tomo
- Tomate préférée : presque toutes
- Genre :
Hélas, il n'y a pas que la ruralité qui se meurt ; nous sommes passés à un stade ou les codes de communication ne sont plus les mêmes... Cela me fait très peur… comme si, d’une manière insidieuse, c’est-à-dire année après année, petit détail par petit détail, on a et on continue à amèner les gens à s’individualiser le plus possible, comme pour avoir plus de pouvoir sur eux … ça a commencé par la télé qui a tué justement ces moments ou ces balades du soir qu’on faisait entre voisins dans les villages… petit à petit on a fermé tous les bistrots ou épiceries, lieux conviviaux où les gens pouvaient se rencontrer, les obligeant à s’orienter vers des hyper marchés où l’anonymat total est de mise… puis est arrivé l’ordinateur qui depuis le Covid est devenu l’objet idéal pour travailler chez soi ; encore une rupture avec les collègues de bureaux… puis les portables qui font que les gens ne vous regardent plus et ne regardent d’ailleurs plus rien autre que des écrans plein de soi-disants amis virtuels pour ne plus se sentir seul… fini les activités sportives pour les jeunes, les sports collectifs, déconnection totale de la réalité… perte total des notions d’empathie, de respect, d’amour, pour ne pas dire émotionnel… tous ces jeunes qui ne savent plus qu’ils ont plein de ressource en eux et qui ne sont capables de rien sans avoir recours à des coachs ou tutos pour quelques activités que ce soit et pour couronner le tout, l’arrivée de l’IA , fabrique de futurs crétins qui n’auront même plus besoin de réfléchir, de créer, de penser puisqu’elle va le faire pour eux… Bien sûr, je généralise car beaucoup d'entre nous ont conscience de tout ça : mais quand ils s'en défendent, on les traite de complotistes (le mot qui veut dire ferme ta gueule et fait ce qu'on te dit) Oui, je suis très pessimiste sur le devenir de l'humanité !!!
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
"Ne nous laissons pas retenir par le passé ni tourmenter par l'avenir, afin que le présent ne nous échappe pas".
"Ne nous laissons pas retenir par le passé ni tourmenter par l'avenir, afin que le présent ne nous échappe pas".
-
- Vénérable Tomo
- Tomate préférée : aun't ruby's german green
- Genre :
Je déteste la direction que prends le monde et en arrive à espérer mourir avant le pire, même si il est étonnant de voir combien les gens peuvent devenir chouettes même en masse et être heureux. De se réunir quand un défit ou une fête les rassemble: les gens n'ont pas changé, c'est le cadre.
Et puis ma devise est que le pire n'est jamais sûre... même si on marche tout droit dans sa direction actuellement.
Il y a tout de même une phrase avec laquelle je ne suis pas du tout d'accord dans ce que tu dis" on a fermé les épiceries et les café de proximité et les gens ont dû aller dans des grandes surfaces; c'est tout l'inverse, on a créé des grandes surfaces pour être compétitifs , et les gens y sont allés massivement parce que c'était moins cher, non qu'ils fassent des économies mais c'est semble t il une tendance naturelle de la plupart des humains d'aimer avoir plein de chose, tendance cultivée efficacement par la publicité ; c'est souffler sur un feu. Et les épiceries n'ayant plus que quelques clients desargentes qui plus est - ceux qui n'ont pas de voiture, ceux qui ne peuvent pas s'en servir, les rares qui ne veulent pas rentrer dans le système, mais tous de petits consommateurs !- n'ont plus eu un chiffre d'affaire suffisants. Ce n'est pas un complot, c'est l'efficacité du capitalisme. Avec des conséquences non pensées au depart mais profondes.
Et puis ma devise est que le pire n'est jamais sûre... même si on marche tout droit dans sa direction actuellement.
Il y a tout de même une phrase avec laquelle je ne suis pas du tout d'accord dans ce que tu dis" on a fermé les épiceries et les café de proximité et les gens ont dû aller dans des grandes surfaces; c'est tout l'inverse, on a créé des grandes surfaces pour être compétitifs , et les gens y sont allés massivement parce que c'était moins cher, non qu'ils fassent des économies mais c'est semble t il une tendance naturelle de la plupart des humains d'aimer avoir plein de chose, tendance cultivée efficacement par la publicité ; c'est souffler sur un feu. Et les épiceries n'ayant plus que quelques clients desargentes qui plus est - ceux qui n'ont pas de voiture, ceux qui ne peuvent pas s'en servir, les rares qui ne veulent pas rentrer dans le système, mais tous de petits consommateurs !- n'ont plus eu un chiffre d'affaire suffisants. Ce n'est pas un complot, c'est l'efficacité du capitalisme. Avec des conséquences non pensées au depart mais profondes.
Le pire n'est jamais sûr
-
- GiganTomo
- Tomate préférée : Pink Princess
- Genre :
et les écrans qui apprennent à se moquer des gens qui tombent au lieu de les aider à se relever...
-
- Grand Tomo
- Genre :
Pour ce qui est de la fermeture des petits commerces il me semble que les deux principales causes sont 1/ la voiture et 2/ la désertification des campagnes.
Quand il y avait des millions de travailleurs agricoles et pas de voiture pour aller faire ses courses en ville, il y avait forcément des commerces de proximité. Aujourd'hui je crois qu'on est tombé à 400 000 travailleurs agricoles...
Concernant les grandes surfaces, apparemment les hypers sont passés de mode et se cassent la g... La tendance serait aux tailles moyennes mais on est encore loin du retour aux Économats de notre enfance (pour ceux qui ont connu).
Sinon pour ce qui est du glissement inéluctable vers une véritable idiocratie, ce n'est même pas un sujet tellement c'est flagrant. Le sujet serait de savoir si c'est délibéré ou pas
Quand il y avait des millions de travailleurs agricoles et pas de voiture pour aller faire ses courses en ville, il y avait forcément des commerces de proximité. Aujourd'hui je crois qu'on est tombé à 400 000 travailleurs agricoles...
Concernant les grandes surfaces, apparemment les hypers sont passés de mode et se cassent la g... La tendance serait aux tailles moyennes mais on est encore loin du retour aux Économats de notre enfance (pour ceux qui ont connu).
Sinon pour ce qui est du glissement inéluctable vers une véritable idiocratie, ce n'est même pas un sujet tellement c'est flagrant. Le sujet serait de savoir si c'est délibéré ou pas

-
- Jeune Tomo
- Tomate préférée : Long tall sally
- Genre :
J'avais fait une étude socio en terminale sur le monde rural d'antan dans le nord Cantal qui m'avait beaucoup marqué. J'avais eu un 19.5 je me rappelle
. De nombreux anciens nous disaient à quel point les villages dans le Cantal étaient vivants et foisonnants à une époque. Genre des jeunes qui se draguaient sur la place du village, etc... Comment est ce possible?
Je ressent cette vie palpitante au travers des murs de ses petits village, alors qu'aujourd'hui ça fait froid dans le dos. Il y a peut être quelques animations annuelles où contextes touristiques (parc des volcans d'Auvergne) qui permettent de mettre en valeur certains villages, mais cela parait tellement artificiel, tellement écarté de cette réalité révolue!
Attention je ne suis pas du tout chauvin, plutôt l'inverse même, mais quand j'y pense le contexte local est vraiment spécial ici... Il en faut du courage pour venir habiter dans les montagnes du Cantal je vous garanti que si vous ne tombez pas follement amoureux des paysages ça être compliqué (neige, isolement, accessibilité).

Je ressent cette vie palpitante au travers des murs de ses petits village, alors qu'aujourd'hui ça fait froid dans le dos. Il y a peut être quelques animations annuelles où contextes touristiques (parc des volcans d'Auvergne) qui permettent de mettre en valeur certains villages, mais cela parait tellement artificiel, tellement écarté de cette réalité révolue!
Attention je ne suis pas du tout chauvin, plutôt l'inverse même, mais quand j'y pense le contexte local est vraiment spécial ici... Il en faut du courage pour venir habiter dans les montagnes du Cantal je vous garanti que si vous ne tombez pas follement amoureux des paysages ça être compliqué (neige, isolement, accessibilité).