2021 année poétique?
-
- Maxi Tomo
- Genre :
Re: 2021 année poétique?
Merci, Cat. Effectivement, 32 pieds sur 12 m², dont 14 greffés, on peut dire que tu as bien optimisé. Je songe moi aussi, mildiou aidant, à un petit tunnel, pour être sûr d'avoir au moins quelques pieds un peu au sec.
-
- Vénérable Tomo
- Tomate préférée : aun't ruby's german green
- Genre :
- Donateur : Merci !
Je pense que pour l'usage que tu décris c'est vraiment très utile , presque indispensable, tant que l'on n'aura pas mis au point des tomates diverses et délicieuses résistantes au mildiiou 
Par contre c'est pour moi un complément, car les années très chaudes et seches ce sera probablement Plutôt un handicap. Mais omme on ne sait pas à l'avance... Faut les deux , tunnel et plein air! Là, avec des débuts calamiteux , grâce à ces 12 M2 j'ai eu une centaine de kg de tomates ce qui assure une certaine base.
Par contre c'est pour moi un complément, car les années très chaudes et seches ce sera probablement Plutôt un handicap. Mais omme on ne sait pas à l'avance... Faut les deux , tunnel et plein air! Là, avec des débuts calamiteux , grâce à ces 12 M2 j'ai eu une centaine de kg de tomates ce qui assure une certaine base.
Le pire n'est jamais sûr
-
- Vénérable Tomo
- Genre :
Aujourd'hui l'événement n'était pas au jardin pour une fois, mais la réception de ma cuisinière à bois, la vieille étant morte. Quel bonheur de pouvoir avoir 18degres dans la pièce de vie ! Après un moi à avoir froid la plupart du temps... Ouf.
J'attends le dernier moment pour récolter les poires de terre, le buisson est géant, je n'en ai jamais eu un pareil.
Les tomates vertes prennent des couleurs diverses , si je veux faire des recettes de tomates vertes va falloir que je me dépêche !
J'ai récupéré chez mes parents dans le 94 pas mal de pommes, jubilé, golden , reines des reinettes...
J'ai goûté la tomate mûre sur les boutures mountain Magic. Elle était vraiment pas bonne ! Pas du tout ce que je connais de cette tomate. Hydroponie ou fin octobre ?..
Bon après il va y avoir une activité jardinière, j'ai commandé 4x 20 fraisers , quatre variétés on ne peut moins originales : Mara des bois, gento, reine des vallées et charlottes. J'attends le dernier moment pour récolter les poires de terre, le buisson est géant, je n'en ai jamais eu un pareil.
Les tomates vertes prennent des couleurs diverses , si je veux faire des recettes de tomates vertes va falloir que je me dépêche !
J'ai récupéré chez mes parents dans le 94 pas mal de pommes, jubilé, golden , reines des reinettes...
J'ai goûté la tomate mûre sur les boutures mountain Magic. Elle était vraiment pas bonne ! Pas du tout ce que je connais de cette tomate. Hydroponie ou fin octobre ?..
Le pire n'est jamais sûr
-
- GiganTomo
- Tomate préférée : Pink Princess
- Genre :
chouette, une cuisinière à bois !
mais mon grand-père aurait dit, y'a pas de porte devant : on ne peut pas y poser les pieds pour lire le journal....
tu vas pouvoir mijoter des plats...
mais mon grand-père aurait dit, y'a pas de porte devant : on ne peut pas y poser les pieds pour lire le journal....
tu vas pouvoir mijoter des plats...
-
- Vénérable Tomo
- Genre :
Je n'avais pas pensé à ça
. Mais si il y a des portes devant, celle du foyer et celle du four! Ceci dit il ne faut pas les laisser ouvertes...
Je veux toujours avoir une cuisinière à bois ( bûches) dans une maison : en cas de panne d'électricité prolongée ou comptes. En banque à sec tu peux toujours avoir un peu de chaleur et de quoi faire cuire. En 2000 après la tempête avec deux bébés et pas d'électricité pendant deux semaines on était bien contents de l'avoir.... mais au quotidien aussi!
Je veux toujours avoir une cuisinière à bois ( bûches) dans une maison : en cas de panne d'électricité prolongée ou comptes. En banque à sec tu peux toujours avoir un peu de chaleur et de quoi faire cuire. En 2000 après la tempête avec deux bébés et pas d'électricité pendant deux semaines on était bien contents de l'avoir.... mais au quotidien aussi!
Le pire n'est jamais sûr
-
- GiganTomo
- Tomate préférée : Pink Princess
- Genre :
oui, en cas de panne d'elect, ce n'est pas évident !
(bon, y'a la bonbonne de gaz du trépied à conserves !)
chez mes grand-parents, y'avait une porte devant, qui s'abaissait (une façon de réguler la chaleur aussi)
et découvrait la porte du four.
il n'y avait pas de vitre du côté du feu, évidemment
du coup, 23/25° dans la cuisine en hiver...
nettement moins à côté de la fenêtre !
(bon, y'a la bonbonne de gaz du trépied à conserves !)
chez mes grand-parents, y'avait une porte devant, qui s'abaissait (une façon de réguler la chaleur aussi)
et découvrait la porte du four.
il n'y avait pas de vitre du côté du feu, évidemment
du coup, 23/25° dans la cuisine en hiver...
nettement moins à côté de la fenêtre !
-
- Maxi Tomo
- Tomate préférée : Rose de berne
- Pro : : Non
- Genre :
Bonjour Cat,
Quel jolie cuisinière, elle est au bois pur ou mixte bois et charbon ? J’ai toujours adoré ce type de cuisinière, d’une part parce que cela permet en effet de cuisiner sans être dépendant de l’électricité ce qui peut s’avérer bien pratique, d’autre part parce que cela permet de faire d’excellents plats mijotés, tu mets tout sur un coin du feu et tu vas faire autre chose… Enfin j’avoue que ce type de chaleur est assez inimitable extrêmement enveloppant, et bien des souvenirs lui sont associés, le trou pour adapter le gaufrier sur le dessus, la cuisine avec ma grand-mère… Pour resumé une véritable madeleine de Proust
Je suis heureuse que tu aies à nouveau bien chaud, de mon côté comme je suis un peu frileuse cela faisait un moment que nous avions rallumé la chaudière au gaz.
Quel jolie cuisinière, elle est au bois pur ou mixte bois et charbon ? J’ai toujours adoré ce type de cuisinière, d’une part parce que cela permet en effet de cuisiner sans être dépendant de l’électricité ce qui peut s’avérer bien pratique, d’autre part parce que cela permet de faire d’excellents plats mijotés, tu mets tout sur un coin du feu et tu vas faire autre chose… Enfin j’avoue que ce type de chaleur est assez inimitable extrêmement enveloppant, et bien des souvenirs lui sont associés, le trou pour adapter le gaufrier sur le dessus, la cuisine avec ma grand-mère… Pour resumé une véritable madeleine de Proust

« L’hiver vient
» ...
Présentation Lili
Potager Lili 2021, Potager Lili 2022
Grainothèque , Recherche 2021-22
Lacto
Présentation Lili
Potager Lili 2021, Potager Lili 2022
Grainothèque , Recherche 2021-22
Lacto
-
- GiganTomo
- Tomate préférée : datterino des Tomos
- Genre :
C'est l'idéal pour faire attendre et mijoter les plats d'hiver, choucroute, baeckeoff, il te reste à trouver du " bois de tarte " pour le four.
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.
Agnès Ledig.
Agnès Ledig.
-
- Vénérable Tomo
- Genre :
Bizarrement je n'ai aucune racine campagnardes, pas le moindre agriculteur dans la famille depuis au moins 200ans, que des artisans ou des sculpteurs, parisien ou proche banlieue parisienne. Donc aucun souvenir d'enfance avec cuisinière ou récoltes, pour moi les vacances chez ma grand mère c'est l'odeur et le bruit du métro, la sonnerie de fermeture des portes, les poignées qui se lèvent, l'officiel des spectacles... Je ne sais pas d'où je tiens cette passion de l'élevage, de la culture, de la nature...
Ma cuisinière c'est bûches uniquement. Effectivement je trouve ça parfait pour cuisiner facilement des plats mijotés économiques et très bons, avec des morceaux que beaucoup dédaignent quand c'est de la viande...
Heidi je ne connaissais pas ce système de porte, cela avait l'air bien !
Au rayon jardin je vais avoir des racines d'endives à forcer bientôt, avec même des rouges! Je trouve que cela vaut vraiment le coup de les acheter à l'agriculteur, car ça prend de la place à cultiver, là un sac d'une centaine coûte autour de 7 euros...
Ma cuisinière c'est bûches uniquement. Effectivement je trouve ça parfait pour cuisiner facilement des plats mijotés économiques et très bons, avec des morceaux que beaucoup dédaignent quand c'est de la viande...
Heidi je ne connaissais pas ce système de porte, cela avait l'air bien !
Au rayon jardin je vais avoir des racines d'endives à forcer bientôt, avec même des rouges! Je trouve que cela vaut vraiment le coup de les acheter à l'agriculteur, car ça prend de la place à cultiver, là un sac d'une centaine coûte autour de 7 euros...
Le pire n'est jamais sûr
-
- GiganTomo
- Tomate préférée : ???
- Genre :
La fameuse cuisinière à bois
J’en ai eu une vieille durant quelques années, super pratique, toujours de l’eau chaude et puis les soupes mijotées...
Actuellement nous avons une cheminée à foyer fermé avec renvoi de chaleur, qui chauffe les 2/3 de la maison et pour l’autre partie un petit poêle qui chauffe très bien et sur lequel je n’ai pu m’empêcher de mettre une bouilloire pour l’eau chaude, vaisselle, nettoyage...
On ne se sert plus que du radiateur électrique que dans les salles de bains !

J’en ai eu une vieille durant quelques années, super pratique, toujours de l’eau chaude et puis les soupes mijotées...
Actuellement nous avons une cheminée à foyer fermé avec renvoi de chaleur, qui chauffe les 2/3 de la maison et pour l’autre partie un petit poêle qui chauffe très bien et sur lequel je n’ai pu m’empêcher de mettre une bouilloire pour l’eau chaude, vaisselle, nettoyage...
On ne se sert plus que du radiateur électrique que dans les salles de bains !
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ
Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019
POUPO
Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019