22 v'là les tomates chez cat

Avatar de l’utilisateur

Lili
Maxi Tomo
Messages : 3500
Inscription : 14 mai 2021, 22:15
Localisation : Nord
Tomate préférée : Rose de berne
Pro : : Non
Genre : Femme

Re: 22 v'là les tomates chez cat

Message par Lili »

Bonjour Cat, je suis désolée pour tes ruches et tes petites abeilles, c’est vraiment plus qu’impressionnant de voir ta récolte de frelons, je me demande si il n’est pas possible que tu es un ou plusieurs nids aux alentours ? Je te souhaite bon courage pour tenter de préserver tes ruches, et pour revenir sur l’apport nutritionnel des frelons, si tu les fait cuire un peu et après mixés, je pense que les poules devrait finalement les accepter.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Cat69
GiganTomo
Messages : 9788
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: 22 v'là les tomates chez cat

Message par Cat69 »

Mogui tu m'as bien eu 😁😉

Roumba c'est étonnant que tu n'aies pas cette peste chez toi cette année, peut être que les appels à la vigilance ont payé.
Ici ils font n'importe quoi je ils font tomber les nids en tirant dedans à coup de fusil puis ils balancent des kg d'insecticides dessus( le long de la rivière, à 2m, c'est pas con!- ...
Comme les oiseaux à cette saison sont à la recherche des larves , j'espère que ce n'est pas pour cette raison qu'il n'y a presque pas de mésanges cette année alors qu'il y en avait plein d'habitude ! Si elles ont mangé les larves empoisonnées ( ils ont tout laissé comme ça tel quel par terre).
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Cat69
GiganTomo
Messages : 9788
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: 22 v'là les tomates chez cat

Message par Cat69 »

Merci finouse pour ton passage et ton message ...

Coucou Lili, je suis certaine que j'ai plusieurs nids aux alentours! Déjà comme j'en ai piègé des milliers, et qu'il y en a entre 1000 et 3000 dans un nid...
Je n'aurais pas pensé à les faire cuire, excellente idée, ça va peut être les attendrir!
Bon, cela aura peut être un côté positif, il y a un gars dans ma rue qui a trois ruches ( enfin, l'année dernière ils les a perdu de varias et de famine vu que son principe c'est de les laisser se débrouiller, mais il a retrouvé un essaim) et qui se targuer de leur agressivité. Problème, ce caractère est transmis par les en mâles, et ceux de sa ruche viennent féconder mes reines vierges quand elles remerent, du coup je me retrouve avec des ruches ingérables ; lui il s'en fiche, il ne les ouvre pas!
Alors j'avoue que si les frelons pouvaient éliminer ses teignes ça m'arrangerait :siffle:
Le pire n'est jamais sûr

ours08
Maxi Tomo
Messages : 2322
Inscription : 09 janv. 2019, 14:20
Localisation : Ardennes
Tomate préférée : reif'red
Genre : Homme

Re: 22 v'là les tomates chez cat

Message par ours08 »

En tout cas pour les guêpes, on voit bien s'ils viennent de plusieurs nids, car certaines s'entendent très bien sur une rondelle de poire et d'autres se chassent..
Cela m'étonne que tu ne connaisses pas pas cette orchidée, donc soit e me suis trompé soit c'estune orchidée bulbeuse.
Ce que je me souviens, c'est que les fleurs imitaient soit une abeille soit un frelon par leurs dessins et peut être par leur senteur.
Et que c'est sur cette fleur que venaient en priorité les éclaireurs des grands frelons japonais. Il s'agissait d'éliminer les éclaireurs et pas toute la colonie ; car ses frelons venaient souvent de très loin.
Les japonais avaient importé beaucoup d'abeilles européennes, bien plus productives que les leurs, mais qui ne savaien pas éliminer les frelons éclaireurs.

Les abeilles japonaises, elles attaquaient en groupe chaque frelon éclaireur et à 10 ou 50 agrippées dessus faisaient augmenter la température jusqu'à ce que le frelon succombe ( e pas elles). Par contre si elles subissaient l'attaque d'un nombre important de frelons , elles abandonnaient la ruche avec ses larves et son miel.
Tu n'es pas dans ce cas la cat, cette orchidée ne te servirait à rien contre des frelons qui sont à moins d'un km de chez toi.
C'était un documentaire sur la 5 ou arte...
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Cat69
GiganTomo
Messages : 9788
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: 22 v'là les tomates chez cat

Message par Cat69 »

En effet en Asie les abeilles qui cohabitent avec des frelons terribles depuis des centaines de milliers d'années au bas mot pratiquent beaucoup cette technique de l'emballage des frelons. Ici la plupart du temps les abeilles terrifiées ne sortent plus de la ruche et la colonie fini par mourir de faim, si ce n'est à la belle saison du moins l'hiver car elles n'ont pas assez de réserves. Où si les entrées de la ruche sont trop grosses ils rentrent carrément dedans.
D'autres essayent de défendre, les miennes forment des groupes serrées sur la planche d'envol, et des kamikazes sautent souvent sur le frelon en stationnaire si il est très près. Souvent le frelon l'attrape et par avec, parfois il bat en retraite, surtout si plusieurs abeilles font ça. C'est efficace comme défense pour la colonie si il n'y a pas trop de frelons, car les gardiennes sont les plus vieilles abeilles de la ruche, elles n'ont que deux ou trois jours à vivre encore, donc le prélèvement de ces abeilles a bien moins de conséquences pour la ruches qu'une jeune butineuse.
Mais effectivement vu ce que tu précises l'orchidée dont tu parles ne serait pas utile ici.
Le pire n'est jamais sûr

ours08
Maxi Tomo
Messages : 2322
Inscription : 09 janv. 2019, 14:20
Localisation : Ardennes
Tomate préférée : reif'red
Genre : Homme

Re: 22 v'là les tomates chez cat

Message par ours08 »

Petites questions concernant concernant tes petits protégés asiatiques :
-il n'y a plus vraiment de guêpes chez moi ni d'ailleurs de bourdons ou de frelons: cela veut dire à mon avis que les nids ont déjà essaimé les reines et que cells ci ont trouvé de bons endroits pour passer l'hiver àl'abri et fonder une nouvelle colonie l'année prochaine.
Donc vu ta récolte, les frelons asiatiques ont des colonies qui restent plus longtemps actives en fin de saison.
Ne peux t'on pas mettre à disposition des reines frelons de faux nids douillets pour les détruire? ( une raison en plus pour ne pas leur laisser un arbre mourrant avec des petites cavités).
Au printemps, je vois souvent des reines bourdons qui cherchent un endroit pour fonder leurs colonies mais probablement par manque d'attention je n'ai jamais remarqué de reines de guêpes ou de frelons chercher un endroit propice.
Peut on également pièger les reines des frelons asiatiques à ce stade en leur mettant à dispo des endroits propices ou fondent t'elles toujours des colonies sur une branche ....

_ quel diamète des mailles pour un grillage empêchant les frelons d'accéder à mes petites colonies d'osmies ( plus petites que les abeilles domestiques)
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Cat69
GiganTomo
Messages : 9788
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: 22 v'là les tomates chez cat

Message par Cat69 »

En effet les frelons asiatiques sortent par temps plus froid, plus tard le soir, plus tôt le matin que les autres insectes... Et plus tard en saison manifestement, on admet qu'ils ne disparaissent que courant novembre - une année avec températures normales!
C'est une idée très intéressante, déjà parce qu'inedite à ma connaissance, que tu propose là... Les nids primaires, ceux des reines qui ont hiverné, ne sont pas fait dans les arbres mais plutôt sous des auvents, dans des bâtiments ( genre poulailler, étable...) , Dans les cavités des arbres je ne crois pas ( bien essayé 😜) mais j'ai entendu un apiculteur dire qu'il en trouvait régulièrement dans des ruchettes en polystyrène vides; du coup cela me donne une idée, j'ai plein de boîtes en polystyrène destinées à protéger les glaces d'un excellent glacier Parisien ( Bertillon pour ne pas le citer😋) car j'oublie toujours de les rapporter, elles sont consignées. Elles feraient de parfaits abris pour cet usage et ce serait extrêmement facile! Un coup de foret de 14 dans du poly de et on a notre piège, ça vaut le coup d'essayer!
Les grillages des muselières que l'on utilisent parfois pour essayer de protéger les ruches font 1cm de côté je crois, je vais vérifier. Bonne idée de protéger les nids d'osmies.
Le pire n'est jamais sûr

ours08
Maxi Tomo
Messages : 2322
Inscription : 09 janv. 2019, 14:20
Localisation : Ardennes
Tomate préférée : reif'red
Genre : Homme

Re: 22 v'là les tomates chez cat

Message par ours08 »

encore un petit essai
pour le trait de scie d'un vandale, voici l'autre côté
221025 rc dorée trait de scie  .jpg
je ne doute pas non plus que tu aurais sauvé ce mirabellier
221020 mirab hs    .jpg
il est juste en léger sursis ( ma tronçonneuse me faisais des siennes depuis plus d'un an), et puis j'esayais d'en récolter des greffons
221020 mirab hs greffo    .jpg
le remplaçant est déjà la, il reste à le greffer
221020 mirab futur    .jpg
le reine claude de oulins est également dans un triste état ( mais c'est lui le pollinisateur) et les prunes doivent être cueuillies ( aussi fragiles que les stanley)
221020 rc oulins fin d v   .jpg
Et voila un de mes williams : planté en 1986, mais avait été mis en jauge avant plantation et les campagnols avaient mangé les trois quarts des racines
elles n'ont pas repoussé et il est maintenu depuis plus de trente ans par des étais et a donné presque tous les ans une dizaine de kg de poires, mais les branches du bas meurent tous les ans un peu plus, ilva bien falloir prévoir son remplacement un jour
221020 poir will 40 ans     .jpg
Mon jardinverger ,n'est pas derrière la maison; ce n'est pas un jardin d'agréement c'est un jardin de production
les seules fleurs sont des fleurs à couper ou des boutures en attente
le terrain est pauvre et trop sableux et avec les sécheresse les arbres ne trouveront plus assez d'eau, il faut diminuer leurs tailles ou en diminuer le nombre.
Mon optique initiale d'avoir des arbres relativement serrés pour avoir le moins d'herbe à tondre n'est plus addaptée avec ces changements climatiques.
Ou il y a des pruniers la roche est à moins de 30 cm, donc y planter un arbre qui résistera au moins à des vents assez forts nécessite de faire un trou d'environ deux mètres cubes ( marteau puis marteau piqueur et 80 % à enlever ( 40 à 60 % de roches) et ramener 80 % de bonne terre ) à la brouette sur plus de 100 mètres de distance). Ce n'est plus vraiment de mon âge... Donc remplacement par de plus petits arbres d'autant plus que cela fait quasi 10 ans que je ne fais plus distiller mes fruits.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Cat69
GiganTomo
Messages : 9788
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: 22 v'là les tomates chez cat

Message par Cat69 »

En effet l'envers du décors ne laisse pas grand espoir pour ces arbres qui semble avoir fait leur temps.
La relève du mirabellier est fringante et prête à relever tous les défis!
C'est idéal quand on peut récupérer des greffons sur l'arbre en fin de vie.
Les travaux que tu décris pour planter de nouveaux arbres sont effectivement totalement dissuasifs. De mon côté je ne jure que par les petites formes, seules à vraiment permettre de'administrer les soins adéquats aux arbres fruitiers, de plus cela permet de multiplier les variétés donc déjeuner les récoltes à quoi bon avoir un pommier en pleurant qui va donner 60 kg de pommes qu'il faudra manger dans les 15 jours 3 semaines en général. Bien sûr certains se conservent beaucoup mieux mais en général ils ne donnent que fort tard. Et puis je préfère varier les plaisirs il y a différentes pommes que j'aime beaucoup souvent pour des usages différents mais quand il n'y a plus que des pommes à manger du jardin comme fruit c'est sympa que ce ne soit pas toujours les mêmes !
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7281
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: 22 v'là les tomates chez cat

Message par matou 88 »

L'avantage des petites formes en dehors d'une dimension compatible avec les jardins actuels est sa rapidité de mise à fruit, alors que les hautes tiges sur franc demandent souvent plus de cinq années pour fructifier, souvent sept pour les mirabelliers.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Répondre

Revenir à « Suivis 2022 »