Matou 2023, encore une année difficile.
-
- GiganTomo
- Tomate préférée : datterino des Tomos
- Genre :
- Donateur : Merci !
Re: Matou 2023, encore une année difficile.
C'est exact, difficile de lui faire essayer d'autres variétés, cette année j'ai aussi planté Celtiane, Corne de gatte, Delikatess et Blanche.
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.
Agnès Ledig.
Agnès Ledig.
-
- GiganTomo
- Tomate préférée : Téton de Vénus
- Genre :
Corne de Gatte très bonne je trouve, mais très bosselée donc pas facile à éplucher !
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING
Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021
Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021
-
- Tomo Sénior
- Tomate préférée : Cornue
- Genre :
Ah oui, la corne de gatte, c'est excellent!
Fleur de béton en reconversion.
2020 An 01Pas d'agrandissement pour l'an 2 pointillés 2022 sur le Larzac2023 année calme2024 année creuse
2020 An 01Pas d'agrandissement pour l'an 2 pointillés 2022 sur le Larzac2023 année calme2024 année creuse
-
- Vénérable Tomo
- Tomate préférée : aun't ruby's german green
- Genre :
J'ai du mal à en trouver que j'aime autant que les ultra classiques belle de Fontenay et ratte, après sur le plant agronique elles ont beaucoup de défauts hélas.
Le pire n'est jamais sûr
-
- Maxi Tomo
- Tomate préférée : snow whithe
- Genre :
J'ai enfin rattrapé mon retard de ton suivi..... Les hirondelles magnifiques et l'air dégouté qu'a celle qui a gouté un petit morceau d'ipomée un peu comme moi qui tombe sur un petit morceau de fromage dans une salade....
Merci pour toutes ces photos de tomates ..... il y en a plus d'une qui me fait de l'oeil pour 2024, ce n'est vraiment pas raisonnable.
Tes cabanes sont impeccables pour la visite de ton invitée.
Bonne fin de semaine

Merci pour toutes ces photos de tomates ..... il y en a plus d'une qui me fait de l'oeil pour 2024, ce n'est vraiment pas raisonnable.
Tes cabanes sont impeccables pour la visite de ton invitée.
Bonne fin de semaine
-
- Tomo Sénior
- Tomate préférée : Coeur de Surpriz
- Genre :
c'est dangereux de lire le suivi de matou et de noter quelques variétés, l'air de rien, pour 2024
c'est ta stormin norman qui m'intrigue!
Elle est photographiée rouge foncée sur la plupart des sites (et chez moi aussi en 2021), il existerait 2 lignées?
c'est ta stormin norman qui m'intrigue!
Elle est photographiée rouge foncée sur la plupart des sites (et chez moi aussi en 2021), il existerait 2 lignées?
-
- GiganTomo
- Genre :
Visiblement il existe deux lignées, mes graines proviennent de JPP, même mure elle garde cette couleur, c'est un peu pour cela que je photographie toutes les tomates que j'utilise pour faire les graines, par curiosité j'aimerais voir l'an prochain ce qu'elle donne sur un Pg, elle est moins volubile que les cerises, actuellement elle mesure 2 m sur une seule tige, sept bouquets sont déjà formés, dont cinq au stade récolte. Pour l'instant j'ai récolté 1kg925 + ce que j'ai consommé sur place.
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.
Agnès Ledig.
Agnès Ledig.
-
- Tomo Sénior
- Tomate préférée : Cornue
- Genre :
Le rêve, se poser dans le jardin et goûter à sa production toute fraiche cueillie! 

Fleur de béton en reconversion.
-
- GiganTomo
- Genre :
La série de graines de la semaine est au séchage, encore une ou deux séances et ce sera fini pour le cru 2023.
La table un peu moins garnie, pour quelques variétés greffées la récolte du jour dépasse les deux kg par plante. Nicholaevna pink 2kg575 Vater rhein 2kg495 Rosa ple 3kg160
Semaine de récolte et de semi, récolte des oignons, très beaux environ 150, des dernières patates, corne de gatte, tout le plaisir de les manger mais pas de les éplucher. Récolte des choux à choucroute, pas terrible, cela devient impossible de faire de beaux choux, en plus les petites limaces squattaient chaque feuille.
A la place des pomme de terre semi d'une ligne de salade mélange de toutes mes vieilles graines, et semi de deux planches d'engrais vert, trèfle incarnat et navette.
Un peu de floraison du moment.
pivoine higt noon
eucomis
eschscholzia
astronomia
tournesol
fuchsia
géranium et alstroméria
Lardoir, la pie grièche écorcheuse à cette saison consomme beaucoup de sauterelle et les stocke sur un lardoir, fil barbelé, épine, ou comme sur la photo petit morceau de bois.
Nouvelle naissance chez les chardonnerets, cinq, les premiers contact avec l'eau sont toujours passionnant à observer.
La tourterelle à soif, et elle est aussi très curieuse de goûter ces fruits d'arum.
Un petit tour au jardin botanique du Chitelet, avec le soleil les insectes sont de sortie, et avec les belles pluies de juillet, les floraisons sont au rendez-vous.
Bon weekend du 15 août, portez vous bien.
La table un peu moins garnie, pour quelques variétés greffées la récolte du jour dépasse les deux kg par plante. Nicholaevna pink 2kg575 Vater rhein 2kg495 Rosa ple 3kg160
Semaine de récolte et de semi, récolte des oignons, très beaux environ 150, des dernières patates, corne de gatte, tout le plaisir de les manger mais pas de les éplucher. Récolte des choux à choucroute, pas terrible, cela devient impossible de faire de beaux choux, en plus les petites limaces squattaient chaque feuille.
A la place des pomme de terre semi d'une ligne de salade mélange de toutes mes vieilles graines, et semi de deux planches d'engrais vert, trèfle incarnat et navette.
Un peu de floraison du moment.
pivoine higt noon
eucomis
eschscholzia
astronomia
tournesol
fuchsia
géranium et alstroméria
Lardoir, la pie grièche écorcheuse à cette saison consomme beaucoup de sauterelle et les stocke sur un lardoir, fil barbelé, épine, ou comme sur la photo petit morceau de bois.
Nouvelle naissance chez les chardonnerets, cinq, les premiers contact avec l'eau sont toujours passionnant à observer.
La tourterelle à soif, et elle est aussi très curieuse de goûter ces fruits d'arum.
Un petit tour au jardin botanique du Chitelet, avec le soleil les insectes sont de sortie, et avec les belles pluies de juillet, les floraisons sont au rendez-vous.
Bon weekend du 15 août, portez vous bien.
Agnès Ledig.
Agnès Ledig.
-
- Grand Tomo
- Tomate préférée : Rosado della sierra arace
- Genre :
Pfffffffffff, regardez moi ce jardin tiré au cordeau et point d'adventices qui pointent le bout de leur nez, bref, quand je vois ça, ça m'énerve.
Sinon question verdure, c'est pareil qu'ici, tout vert, au 15 août.
Et voilà, le Chitelet, tu fais tout pour m'énerver
Ils doivent être content de la météo, même si, question désherbage, ils doivent en baver.
Au fait, tu dois un reportage sur la mare, bon après midi.
Sinon question verdure, c'est pareil qu'ici, tout vert, au 15 août.
Et voilà, le Chitelet, tu fais tout pour m'énerver

Au fait, tu dois un reportage sur la mare, bon après midi.