Pas d'impair chez cat en 2023

Calendula
Maxi Tomo
Genre : Homme

Re: Pas d'impair chez cat en 2023

Message par Calendula »

Merci pour ces précisions. C'est intéressant, ce que tu dis sur les mycorhizes. Comment expliquer la différence de résultats entre le tunnel et l'extérieur? Etaient-ce des pieds greffés?

sergio.
Tomo Sénior

Message par sergio. »

Merci Cat de m’héberger pour les orchidées. Je quitte matou 88 mais je m’incruste chez Cat69 ! :lol:

Je viens de passer les Arachnis chez moi et je mets les suivantes chez toi. :mrgreen:
Des photos d’un proche cousin des Vanda (d’ailleurs ils sont hybridables) le Renanthera ! Peut-être l’espèce Renanthera coccinea à moins que ce soit l’hybride « Akihito emperor », ça se rassemble trop je ne sais pas.
Très difficile à cultiver en zone tempérée car c’est vraiment une ultra tropicale comme on dit aujourd’hui. En plus, plusieurs espèces peuvent atteindre plusieurs mètres de longueur et c’est le cas de la mienne.
Facile à propager, c’est comme les Arachnis : on pose les boutures au pied du support en les maintenant avec des ficelles. La plante s’accroche et on peut retirer les ficelles.
J’ai choisi comme support pour mes deux boutures ce jeune Schefflera morototoni qui doit faire une douzaine de mètres alors qu’il n’a que 7 ou 8 ans. Seul le bois canon pousse plus rapidement.

Voici les deux plants sur leur arbre avec la première floraison. Le réseau racinaire est déjà bien développé. La première hampe sur le déclin comme le montre la couleur pâlissante. Les limaces ont bouffé plus de la moitié des boutons. Notez le réseau racinaire fixé à l'écorce de l'arbre.
Ren2'.JPG
Ren3'.JPG
La deuxième hampe est arrivée juste après et j’ai pu la protéger contre les limaces, tous les boutons se sont épanouis. La voici avec les fleurs au top.
Ren5.JPG
Ren6.JPG
Vues de plus près.
Ren7.JPG
Ren8.JPG
Ren9.JPG
J’ai une nouvelle hampe ramifiée que j’ai protégée contre les limaces mais ce sont les sauterelles qui ont fait des ravages. :evil:

matou 88
GiganTomo
Tomate préférée : datterino des Tomos
Donateur : Merci !

Message par matou 88 »

On est vraiment dans une autre dimension, je comprend mieux les images de film ou l'on voit un indigène ouvrir la piste avec un coupe coupe.
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.

Agnès Ledig.

Heidi
GiganTomo
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme

Message par Heidi »

oui, il y a en a à La Réunion, pas seulement dans l'Est, d'ailleurs !

maman a plutôt la version "crème-marron"

Auteur du sujet
Cat69
Vénérable Tomo
Tomate préférée : aun't ruby's german green

Message par Cat69 »

Chacun son tour, j'avais écris un long message , pas copié bêtement, et le réseau n'était pas stable, je n'ai pas pu l'envoyer, il a été perdu.
Il n'y a vraiment pas de quoi me remercier d'accueillir tes photos, voir des orchidées en milieu naturel c'est un graal pour moi et c'est très dur à trouver ! Bon, là ce n'est pas une sauvage ni une locale mais ça fait rêver ! .
Pour moi ton renantheras n'est effectivement pas coccinea pur, le label ne correspond pas, la disposition des sépales latéraux non plus , et une chose qui m'a toujours frappée chez cette espèce c'est la tige florale, du même rouge intense que les fleurs! Contrairement à d'autres renantheras coccinea supporte bien des températures plus fraîches et se plaisait chez moi( mais très sensible elle n'a pas supporté le déménagement.

Calendula non pas de pieds greffés dans mon expérience mychoryses. Pour moi l'esplication vient du fait que la mychorysatio'n quand elle fonctionne fait assez le même effet qu'une greffe car cela améliore les capacités du système racinaire. Du coup dans la serre c'est utile car bien plus sec que dehors, au moins cette année. Mais dehors, en sol très fumé et avec l'eau qu'il y a eu , les tomates trouvent. Facilement à manger et à boire à volonté.
Le pire n'est jamais sûr

FINOUSE01
Maxi Tomo
Tomate préférée : snow whithe

Message par FINOUSE01 »

Tu as enfin eu la récompense de toute ta patience pour cette magnifique orchidée :coeurs:

Un joli plateau de tomates avec une belle présentation.

Merci Sergio pour les photo de cette magnifique orchidée on dirait qu'elle enlace l'arbre avec ses racines

Zarya
Grand Tomo

Message par Zarya »

Le grand plateau de tomates, artistiquement disposées, est très beau.

Vos photos d'orchidées à toi et à Sergio sont superbes. Merci du partage.
Moi qui n'ai jamais eu qu'un phalen... (je ne sais pas trop) qui a vivoté tant bien que mal dans ma cuisine et que je ne gardais qu'en souvenir de l'amie qui me l'avait donné, je ne puis qu'admirer !

Auteur du sujet
Cat69
Vénérable Tomo
Tomate préférée : aun't ruby's german green

Message par Cat69 »

Merci pour ces compliments.
Hier c'était le repas d'été de l'asso orchidophiles donc je suis présidente depuis 20 ans , du coup j'avais apporté mes petits nouveaux ( les premières floraisons d'hybrides maison). Beaucoup de membres les ont, que je leur ai donnés au vendus, voir à quoi ça ressemblera les aides à patienter ! Le bulbo a eu un franc succès.
RavieZarya si les photos d'orchidées que l'on peut mettre ici te font plaisir.
Les phalaenopsis sont vraiment d'excellentes plantes d'intérieur, tu les mets devant une fenêtre à l'est ou à l'ouest, dans la maison, une fois par semaine tu remplis jusqu'en haut du cache-pot avec de l'eau de pluie de préférence, après un quart d'heure tu vides. Ils peuvent se contenter de ça. Si il ne ferait pas il faut le mettre dans une pièce à environ 5 degrés de moins que son endroit habituel, pendant un mois. Cela suffit à induire la floraison qui dure 4 mois en tout. Qui dit mieux !

Bon à part ça j'ai fait trop de tomates. Beaucoup trop de tomates. L'année prochaine juré craché j'en fais bien moins. Là rien que les cueillir j'y arrive pas . Alors quand je pense qu'après il va falloir que je transforme tout ça, de ce temps-là, j'ai très moyennement envie ! En plus comme je tarde trop à les cueillir beaucoup sont abîmées. Dès qu'elles ont encore un peu de marge je les laisse pour en faire un peu moins dans mes cageots mais du coup dans 3 jours c'est à recommencer :BangHead: !
En fait le problème c'est surtout la chaleur ça me rend bonne à rien.
Je vais peut-être tenter un truc l'année prochaine : essayer d'oublier tout ce que j'ai vu d'irrésistible sur ce forum depuis janvier, et faire une méga impasse : aucune variété fixée, que les F3 de magic jazz et de la verte. Bon allez on va ajouter quand même trois variétés de grosses tomates pour être sûr d'en avoir lol.
Le pire n'est jamais sûr

Calendula
Maxi Tomo

Message par Calendula »

Et tu ne fais plus que des Magic Jazz, tu peux même revendre ton tunnel, qui devient inutile!

alvige
Maxi Tomo
Tomate préférée : Rose de Berne

Message par alvige »

...le "toujours plus" n'est-il pas une tare de notre société ?

Le "moins mais mieux" fait son chemin quand même...
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Répondre

Revenir à « Suivis 2023 »