Suivi fourre-tout hautiste 2019

Le rêve est ici

Auteur du sujet
fouque
Maxi Tomo
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2019

Message par fouque »

Hé oui Linquat, le syndrome plutonien frappe en dessous d'une certaine latitude (certains diraient au sud de Sète :siffle:) et l'automne est le moment propice pour démarrer les semis n + 1 :lol:
En plus il s'agit ici de fixation de variété (s) donc quand on peut, l'intérêt est de faire deux générations par an pour accélérer la stabilisation des lignées :wink:

Tiens ça me fait penser que ça fait un certain temps qu'on n'a pas aperçu l'ombre d'un cow-boy sur le forum :siffle: Il a dû se perdre dans la banlieue de Pluton... :roll:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.

BigBilly66
Tomo Sénior
Tomate préférée : La Verte de Huy

Message par BigBilly66 »

Aussi bien ton coulis que ta salade, donnent envie. Mmmmmm :P
"Je vous souhaite des rêves à n'en plus finir et l'envie furieuse d'en réaliser quelques uns." Jacques Brel.

Vertolamate
GiganTomo
Tomate préférée : Téton de Vénus

Message par Vertolamate »

Le stock de sauces a dû remonter chez toi aussi !
Cow Boy doit être bien occupé, il doit en être à ses 3ème séries de semis pour 2019 !!
Pas de nouvelle non plus de mon côté !
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING

Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021

Dalanar
Grand Tomo
Tomate préférée : Orange Russian 117

Message par Dalanar »

Merci pour ces précisions Wilfrid, j'avais également songé à la possibilité de faire égoutter des tranches avant de les passer au moulin (ou autre ustensile). Ça fait des économies d'énergie, donc c'est bon pour la planète.
Par un petit matin d'été, quand le soleil vous chante au cœur,
Qu'elle est belle la liberté, la liberté (Brassens)

Suivi 2019 Suivi 2020 Suivi 2021 Suivi 2022 Suivi 2023

Linquat
Maxi Tomo
Tomate préférée : presque toutes
Genre : Femme

Message par Linquat »

c'est ce que je fais DALANAR... j'ébouillante d'abord toutes mes tomates (1mn) pour enlever la peau plus facilement puis je les coupe en rondelles ou tranches ou morceaux et je les laisse s'égoutter toute la nuit... le lendemain, je mets de côté ou pas le jus et je finis le travail en les pressant carrément avec la main au fur et à mesure que je remplis l'ustensile de cuisson... j'ai toujours fait comme ça... une fois prête, si je la veux bien lisse genre coulis, je la passe au mixer sinon je laisse les morceaux qui n'ont pas fondu... c'est d'ailleurs comme ça que je la préfère :)
en fait, je n'utilise aucun instrument de moulinage...
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

"Ne nous laissons pas retenir par le passé ni tourmenter par l'avenir, afin que le présent ne nous échappe pas".

Auteur du sujet
fouque
Maxi Tomo

Message par fouque »

:cheers: Merci à vous tou(te)s d'être passé par ici et d'avoir marqué votre passage d'un petit commentaire :pouce:

@ BigBilly66 :arrow: pour le coulis Didier je ne connais pas encore le résultat gustatif, l'ensemble du lot a été stocké à l'ombre et au frais :lol: mais pour ce qui est de la salade, je peux t'assurer qu'elle était fameuse et le goût des tomates était encore rehaussé par les figues fraîches (particulièrement en retard cette année, elles commencent tout juste à mûrir :() et la feta Image

@ vertolamate :arrow: oui Louis-Jean les étagères se remplissent tout doucement, mais comme on consomme régulièrement des produits maison (haricots verts en bocaux, sauces et coulis de tomate, fruits au sirop maison, confitures et purée de piment malgache), de la place se libère aussi :wink: Ma femme qui travaille dans la logistique m'a enseigné la règle du FIFO mais je retrouve encore des bocaux ou pots datant de 2017 :depit: Heureusement qu'ils ont été convenablement stérilisés :o

@ Dalanar et Linquat :arrow: il existe autant de méthodes pour préparer un coulis qu'il y a de "sensibilités" alimentaires : personnellement, la présence de graines dans une sauce ou un coulis me dérange, ça doit être onctueux et sans morceaux durs (même si dans certaines sauces l'ajout d'oignons, câpres, thon... en crée, des morceaux :mrgreen:). C'est d'ailleurs ce qui a motivé l'achat de mon 'épépineuse à tomates' il y a des années de cela, et comme en plus elle éjecte aussi les peaux, c'est tout bénéf :siffle:

Bon assez parlé de popote :!: Il n'y a pas que la bouffe dans la vie, il y a aussi... LE MDC :!: Et pour cela, rien de tel que les échanges :lol: que je suis en train de préparer consciencieusement avec le grainage de quelques variétés :arrow:
190925 grainage de 11 variétés.jpg
Rassurez vous, ceci ne constitue pas l'intégralité de ma liste de semences disponibles, uniquement une partie de celles dont je voulais 'rafraîchir' le stock. Ici onze variétés, et quinze en tout pour cette saison - pour l'instant - qui vont bientôt être rincées et séchées dans les règles de l'art pour une préservation optimale.

Allez une liste exhaustive des heureuses élues, juste histoire de faire chanter des noms de tomates en cette période où l'esprit est plus à l'arrachage des pieds existants qu'aux futurs semis :
  • burbank,
  • San Marzano,
  • Sasha Altaï,
  • Cœur de bœuf Jérusalem (souche rose de Legrosnain),
  • Caro rich,
  • Earl of Edgecomb,
  • Poire jaune,
  • Uluru Ochre,
  • Green zebra,
  • Lucinda,
  • Noire charbonneuse,
  • Noire de Crimée,
  • Thorburn's terra cotta,
  • Negrillo de Almoguera (un IMMENSE merci à TofMarielou pour son don généreux d'une tomate à Haverskerque :pouce:)
  • Joyau d'Oaxaca.
Ça va, vous avez commencé à échauffer les yeux et tenté d'articuler les noms bizarroïdes inscrits sur votre écran :lol: :?: Très bien, fin du premier exercice, on reprend très vite avec l'intégralité de la liste 8-)

À bientôt :cheers:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.

Vertolamate
GiganTomo
Tomate préférée : Téton de Vénus

Message par Vertolamate »

Merci Fouque pour ces premières tentations !
Tu as fait mouche, déjà 3 souhaits à formuler ....
J'ai mon petit carnet à côté de mon écran, et la liste de mes envies s'allonge, s'allonge...
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING

Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021

Auteur du sujet
fouque
Maxi Tomo

Message par fouque »

:lol: Seulement 3 sur 15 :shock: :?: On voit que je vieillis, à peine 20 % de coefficient de tentation :mrgreen: :siffle:

BigBilly66
Tomo Sénior
Tomate préférée : La Verte de Huy

Message par BigBilly66 »

Salut Wilfrid,
Plusieurs variétés oranges ou à dominante orange dans cette liste... Il y a a une qui me fait de l’œil, c'est "Thorburn's terra cotta" ! Elle est vraiment originale !
"Je vous souhaite des rêves à n'en plus finir et l'envie furieuse d'en réaliser quelques uns." Jacques Brel.

Auteur du sujet
fouque
Maxi Tomo

Message par fouque »

Slt Didier,

oui, j'ai reçu les graines l'année passée d'un échange et elle est conforme à sa description, une couleur vraiment particulière et un goût sympa :pouce: Si elle te tente, il y aura de la graine fraîche dans pas longtemps :mrgreen:
Répondre

Revenir à « Suivis 2019 »