Matou 2023, encore une année difficile.

Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 8188
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Matou 2023, encore une année difficile.

Message par Heidi »

j'ai déja mis un filet d'oignon ou de pomme de terre sur une fleur de tournesol presque mûre...

pour que les oiseaux ne la mangent pas tout de suite (que je puisse récupérer qqs graines, avant de leur filer plus tard)
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
matou 88
GiganTomo
Messages : 7281
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Matou 2023, encore une année difficile.

Message par matou 88 »

La boîte à graines 2023 est complète, mais il y a encore quelques variétés à faire. Tous les ans j'essaie sans les greffer quelques variétés jusque là inconnues de ma part, mon premier jugement est le coup de coeur estétique, forme, et couleur, seulement après arrive la vigueur, la résistance, la quantité produite et le goût, cette année c'est Babylons glow qui me tape dans l'oeil, avec un colori difficile à définir, de l'ocre, du bronze, du vert, une chaire pleine de douceur le tout sur un petit volume, elle mérite un passage en deuxième année sur un Pg pour la booster.
DSC_0069.JPG
DSC_0071.JPG
DSC_0074.JPG
DSC_0078.JPG
La table de la semaine me permet de passer la première barre des 200 kg 203kg802 à ce jour.
DSC_0082.JPG
Courgette, aubergine, poivron, récolté ce matin, et mangé en grande partie ce midi, c'est difficile de faire plus court comme circuit.
DSC_0081.JPG
Le gros coup de chaud est arrivé, heureusement mes semis d'engrais vert, de salade, d'épinard et de mâche avait eu juste le temps de lever, cette fin de semaine ce n'est pas la peine de semer à nouveau, ou il faut tout ombrer et arroser. Le reste profite encore bien des pluies du mois de juillet et du début août, pour maitriser certain cucurbitacées, je les fait grimper ils tiennent moins de place qu'au sol. Ma trombette s'est un peu calmée, changement de couleur, donc sa période de pousse en longueur est certainement terminée, 1m32 pour l'instant.
Les haricots apprécient la météo, grimpant merveille de Venise, l'an passé à la même place ils ont grillé sur pied, zéro récolte.
DSC_5762.JPG
DSC_0115.JPG
DSC_0116.JPG
Les fleurs du moment.

J'adore cette immortelle dreamtine jumbo,
DSC_0098.JPG
Facile à vivre impossible de ne pas les réussir, zinnia nain.
DSC_0100.JPG
Gazania solide mais il ne faut pas oublier de couper les fleurs fanés.
DSC_0103.JPG
Une association que j'aime beaucoup. plumbago et solanum jasminoidès.
DSC_0105.JPG
Massif d'expression libre. massif surprise, fin juin il y avait des coquelicots morts et des nigelles, un désastre, et un gros stocks de graines de toutes sortes dans le sol, aujourd'hui c'est nigelle, dahlia, pavot, coquelicot, oeillet d'inde, eschscholzia, rudbechia, je passe de temps en temps pour couper et arracher quelques semis.
DSC_0108.JPG
DSC_5700.JPG
Des petites bêtes, les araignées crabe sont grosses comme une tête d'épingle, elles se placent entre deux pétales de rose et attendent la mouche ou le syrphe de passage, il est deux fois plus gros quelle, mais elle gagne à tous les coups.
DSC_5785.JPG
Un peu plus gros et de plus en plus présentes les mantes.
DSC_5674.JPG
DSC_5675.JPG
DSC_5758.JPG
Les oiseaux sont calmes peu de présence à la baignoire, malgré tout avec de la patience et un bon bouquin les heures d'affût ne sont pas une corvée.

Un jeune chardonneret apprend à boire directement au robinet.
DSC_6708.JPG
Une fauvette à tête noire, femelle.
DSC_6733.JPG
La famille tourterelle de sortie.
DSC_6739.JPG
Un revenant le rougequeue à front blanc.
DSC_6826.JPG
Et mademoiselle mésange bleue prend un bain .
DSC_6889.JPG
Bon dimanche, portez vous bien.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9788
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Matou 2023, encore une année difficile.

Message par Cat69 »

A chaque fois les mésanges bleues au bain, surtout les juvéniles, me font éclater de rire!
Ça me fait penser que je n'en vois plus guère manger le grain des poules, j'espère que c'est pour avoir trouvé une source de nourriture plus appréciée.
Tes fleurs sont toutes plus belles les une que les autres. J'ai fais les mêmes haricots que toi sous la serre, je crois qu'ils ont manqué d'eau, récolte médiocre.
Comme toi la Babylon Glow m'a tapée dans l'oeil.
Le pire n'est jamais sûr

supraxis
Tomo Sénior
Messages : 762
Inscription : 04 mai 2023, 20:29
Localisation : belgique
Genre : Homme

Re: Matou 2023, encore une année difficile.

Message par supraxis »

Superbe comme d’hab et ton jardin quelle merveille !
planteur amateur  :biere:
Avatar de l’utilisateur

Vince
Maxi Tomo
Messages : 2402
Inscription : 27 déc. 2018, 09:12
Localisation : Mons, Belgique
Tomate préférée : Têtons de Venus
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Matou 2023, encore une année difficile.

Message par Vince »

Merci pour le partage matou.

Que penses-tu de rosa ple? Plusieurs fois reconduite, la dernière année, je trouvais un peu plate en goût… elle mérite de refaire un tour ici :)

Je n’ai jamais croisé de menthe mante religieuse dans les coin, nul doute qu’elle fera son apparition dans quelques années.

Le rouge queue est très élégant :D
Dernière modification par Vince le 20 août 2023, 21:26, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
matou 88
GiganTomo
Messages : 7281
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Matou 2023, encore une année difficile.

Message par matou 88 »

Je fais Rosa ple surtout pour sa forme tarabiscotée, et son aptitude à faire de gros fruit, avec elle je crois que mon record dépasse 1kg100, autrement sa chair est épaisse, peu de gel à l'intérieur et un goût assez passe-partout, une bonne tomate qui ne sort pas de l'ordinaire.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

FINOUSE01
Maxi Tomo
Messages : 2969
Inscription : 19 janv. 2019, 23:28
Localisation : AIN
Tomate préférée : snow whithe
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Matou 2023, encore une année difficile.

Message par FINOUSE01 »

C’est toujours un délice de se promener dans ton jardin
Bon par contre il faut que je zappe les photos de tes tomates ça donne trop d’idées pour 2024 !!!
Babylon Glow a tapé ma rétine aussi une très belle tomate :coeurs:
Avatar de l’utilisateur

Zarya
Tomo Sénior
Messages : 789
Inscription : 16 déc. 2022, 13:46
Localisation : Morvan
Genre : Femme

Re: Matou 2023, encore une année difficile.

Message par Zarya »

Quel beau jardin !
Je ne me lasse pas de tes photos d'oiseaux. Merci du partage.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
matou 88
GiganTomo
Messages : 7281
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Matou 2023, encore une année difficile.

Message par matou 88 »

Dernières graines, ou presque, ce sont des incontournables.
DSC_0123.JPG
DSC_0127.JPG
Neuvième table de l'année, beaucoup de grosses tomates 400/600 grammes.
DSC_0137.JPG
Les plus méritantes de cette semaine, lufichoise,batala, del nerpio verde, summer of love, et spunky.
DSC_0139.JPG
DSC_0141.JPG
DSC_0143.JPG
DSC_0144.JPG
DSC_0146.JPG
Arrachage de Queen Anne et de stellato de bellinzona, les deux non malades mais sans aucun avenir, alors je commence à éclaircir les rangs.
Arrachage des aubergines greffées qui ont fait des miracles de production jusque la semaine passée, mais une attaque de tétranyque tisserand à tout recouvert en 48 heures, trop tard pour me battre contre, je préfère arracher et bruler.

Orage et 11 mm cette nuit et ce matin, idéale pour éclaircir et repiquer les scaroles.
DSC_0149.JPG
DSC_0153.JPG
Avec la période pluvieuse les altises ont disparues, tant mieux pour les choux et les engrais vert. ( navette et trèfle incarnat )
DSC_0151.JPG
DSC_0168.JPG
Floraison des cyclamens, et du sino calycanthus raulstonii hartlage wine.
DSC_0173.JPG
DSC_0187.JPG
Baroud d'honneur pour la pivoine mlokosewitschii avec sa fructification originale.
DSC_0191.JPG
Quelques daphnées, pontique en jaune, et Alpine en blanc.
DSC_0194.JPG
DSC_0195.JPG
Besoin d'un ou plusieurs avis, poire melon, ou morelle de Wallis, c'est une première pour moi, je récolte quand et je mange comment ?
DSC_5839.JPG
Très gros coup de chaud, j'attendais beaucoup d'oiseaux au bassin, c'est le contraire qui c'est produit, je pense qu'ils passent les journées chaudes bien à l'abri dans des buissons.

Heureusement deux moineaux domestiques et un pouillot véloce m'ont permis d'éviter la bredouille.
DSC_6965.JPG
DSC_6970.JPG
DSC_7016.JPG
DSC_7023.JPG
DSC_7027.JPG
DSC_7043.JPG
Bon weekend, portez vous bien.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

Maice
Tomo Sénior
Messages : 743
Inscription : 23 mai 2020, 10:00
Localisation : Larzac
Tomate préférée : Cornue
Genre : Femme

Re: Matou 2023, encore une année difficile.

Message par Maice »

Arrachage des plants qui ne donneront plus rien, c'est déjà préparer la saison prochaine! chez toi, pas de temps mort ;)
Le pouillot est tout mimi.
Répondre

Revenir à « Suivis 2023 »