Roumba en 2023, vraiment raisonnable avec encore 2 plants de moins !
-
- GiganTomo
- Tomate préférée : ???
- Genre :
- Donateur : Merci !
Re: Roumba en 2023, vraiment raisonnable avec encore 2 plants de moins !
Encore 8 bocaux de ratatouille...j’ai chaud !
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ
Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019
POUPO

-
- Grand Tomo
- Tomate préférée : Un faible pour les vertes
- Genre :
Tu fais ta ratatouille, tu mets en bocaux et tu stérilises je suppose
Deux petite questions :
Quelle cuisson pour la ratatouille
Tu stérilises combien de temps

Deux petite questions :
Quelle cuisson pour la ratatouille

Tu stérilises combien de temps

-
- Grand Tomo
- Tomate préférée : Rosado della sierra arace
- Genre :
Ma recette de ratatouille avant celle de Roumba
Proportion
De l'huile d'olive !
1 kg d'oignons coupé en rondelles mis à suer plus une tête d'ail, je retire du feu
En parallèlle, 1 kg de poivron au gril du four sur 2 faces, puis retiré et mis sous un torchon puis j'enlève les peaux et les graines.
Ensuite, les aubergines en très gros dés, au gril du four 10 mn. En fait je fait de très grosses tranches d'aubergine badigeonnées au pinceau d'huile d'olive, au bout de 5 mn, je les retourne, un coup de pinceau, puis 5 mn, ensuite, je le coupe en dés.
Je rassemble le tout dans un faitout et je mets 2kg de tomates pour déglacer.
Je porte à ébullition et je rajoute les courgettes 1kg (trombettes dans mon cas en tronçon), sel, poivre et un piment.
10 mn de cuisson, j’empote, 30 mn à l'autoclave.
Après on multiplie, pour ma grosse gamelle, la quantité unitaire, c'est 5 kg.
Proportion
De l'huile d'olive !
1 kg d'oignons coupé en rondelles mis à suer plus une tête d'ail, je retire du feu
En parallèlle, 1 kg de poivron au gril du four sur 2 faces, puis retiré et mis sous un torchon puis j'enlève les peaux et les graines.
Ensuite, les aubergines en très gros dés, au gril du four 10 mn. En fait je fait de très grosses tranches d'aubergine badigeonnées au pinceau d'huile d'olive, au bout de 5 mn, je les retourne, un coup de pinceau, puis 5 mn, ensuite, je le coupe en dés.
Je rassemble le tout dans un faitout et je mets 2kg de tomates pour déglacer.
Je porte à ébullition et je rajoute les courgettes 1kg (trombettes dans mon cas en tronçon), sel, poivre et un piment.
10 mn de cuisson, j’empote, 30 mn à l'autoclave.
Après on multiplie, pour ma grosse gamelle, la quantité unitaire, c'est 5 kg.
Dernière modification par Eric44 le 19 août 2023, 11:07, modifié 1 fois.
-
- GiganTomo
- Genre :
Pas mal ta recette Éric !
Là j’ai essayé autre chose
J’ai fait suer oignons et ail, pas grillés et réserver puis pareil avec les poivrons
Ensuite j’ai fait revenir dans la sauteuse avec 2 c d'huile d’olives les aubergines coupées en morceaux puis réserver
Même opération avec les courgettes puis avec les tomates auxquelles je rajoute du thym sel poivre et je laisse 5 à 10 mn
Et je distribue dans les bocaux, habituellement je stérilise 45 mn mais là c'est 1h30 !
C’était un peu confus ...non ?
Là j’ai essayé autre chose
J’ai fait suer oignons et ail, pas grillés et réserver puis pareil avec les poivrons
Ensuite j’ai fait revenir dans la sauteuse avec 2 c d'huile d’olives les aubergines coupées en morceaux puis réserver
Même opération avec les courgettes puis avec les tomates auxquelles je rajoute du thym sel poivre et je laisse 5 à 10 mn
Et je distribue dans les bocaux, habituellement je stérilise 45 mn mais là c'est 1h30 !
C’était un peu confus ...non ?

Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ
POUPO

-
- GiganTomo
- Genre :
Légère amélioration sur le front de la bronchite...
Merci Dom et Cat d’avoir eu une petite pensée
Ces jours-ci ont été épuisants, famille arrivée, activités diverses et re-famille
sans oublier les repas et la chaleur...
Heureusement le changement de temps a commencé cette nuit...
Nous avons eu des orages hier matin mais que 4 mm alors qu’à Cholet ils ont eu jusqu'à 30
En attendant miss Tuta absoluta poursuit ses investigations,,,,
J'ai récupéré ma nouvelle commande mais pas eu le temps de m’en occuper et à partir de demain, l’un de petits enfants vient quelques jours
Bref, la vie trépidante des grands-parents
En ce moment je suis obligée de faire de la sauce tomates car les tomates s’abîment vite avec la chaleur, le stock va être au max !
Merci Dom et Cat d’avoir eu une petite pensée

Ces jours-ci ont été épuisants, famille arrivée, activités diverses et re-famille

Heureusement le changement de temps a commencé cette nuit...
Nous avons eu des orages hier matin mais que 4 mm alors qu’à Cholet ils ont eu jusqu'à 30

En attendant miss Tuta absoluta poursuit ses investigations,,,,
J'ai récupéré ma nouvelle commande mais pas eu le temps de m’en occuper et à partir de demain, l’un de petits enfants vient quelques jours

Bref, la vie trépidante des grands-parents

En ce moment je suis obligée de faire de la sauce tomates car les tomates s’abîment vite avec la chaleur, le stock va être au max !
POUPO

-
- Vénérable Tomo
- Tomate préférée : aun't ruby's german green
- Genre :
Contente que ça aille un peu mieux mais j'ai peur que ça ne suffise pas pour toutes les activités qui t'attendent...
Il me semble que la vraies recette de la ratatouille se fait comme tu le décris, en cuisant chaque légume séparément. Et ça paraît logique car ce ne sont pas les mêmes temps de cuisson et puis cela permet par exemple d'évaporer l'eau des tomates en excès...
J'ai commencé hier soir les coulis mais je me suis beaucoup éparpillée j'ai des tomates partout c'est l'horreur je ne m'en sors pas et en plus ça m'énerve d'être inefficace
Je crois qu'il faut que je pose par écrit ce que je veux faire , le(s) résultats visés, l'ordre des trucs à faire pour y arriver... Cela relève de la pathologie à ce niveau là !
Si tu stérilisés 1h 30 tes courgettes ne sont pas trop en purée ?
C'est vrai que tu es particulièrement prudente en matière de conserve.
Je vais faire des conserves de soupe au pistou( je fais bien sûr le pistou à part et le congèle, sans l'huile d'olive) .
Je croise les doigts pour la pluie chez toi!
Il me semble que la vraies recette de la ratatouille se fait comme tu le décris, en cuisant chaque légume séparément. Et ça paraît logique car ce ne sont pas les mêmes temps de cuisson et puis cela permet par exemple d'évaporer l'eau des tomates en excès...
J'ai commencé hier soir les coulis mais je me suis beaucoup éparpillée j'ai des tomates partout c'est l'horreur je ne m'en sors pas et en plus ça m'énerve d'être inefficace

Je crois qu'il faut que je pose par écrit ce que je veux faire , le(s) résultats visés, l'ordre des trucs à faire pour y arriver... Cela relève de la pathologie à ce niveau là !
Si tu stérilisés 1h 30 tes courgettes ne sont pas trop en purée ?
C'est vrai que tu es particulièrement prudente en matière de conserve.
Je vais faire des conserves de soupe au pistou( je fais bien sûr le pistou à part et le congèle, sans l'huile d'olive) .
Je croise les doigts pour la pluie chez toi!
Le pire n'est jamais sûr
-
- GiganTomo
- Genre :
Sur le journal ce matin, la sécheresse s’accentue en Maine-et-Loire malgré les quelques pluies, nous sommes toujours en alerte...
POUPO

-
- GiganTomo
- Genre :
Cat je n'ai pas trop fait cuire ma ratatouille avant la mise en bocaux et du coup les légumes ne sont réduits en bouillie
C'est le début des pêches de vigne
Elles sont excellentes
C'est le début des pêches de vigne
Elles sont excellentes
POUPO

-
- GiganTomo
- Tomate préférée : datterino des Tomos
- Genre :
Pour le deuxième mois consécutif nous sommes gâté et donc sortie des restrictions Ouf 126 mm en juillet et déjà 105 au mois d'août, inconvénient l'herbe repousse derrière la tondeuse.
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.
Agnès Ledig.
Agnès Ledig.
-
- GiganTomo
- Genre :
Je t'envie Matou,
ici c'est rageant, il peut tomber 30 mm à 20 km et chez moi 4 mm ! Et ces quelques mm suffisent à faire pousser les indésirables...
Pas le choix, on fait avec !
Heureusement que certaines régions s'en sortent mieux
ici c'est rageant, il peut tomber 30 mm à 20 km et chez moi 4 mm ! Et ces quelques mm suffisent à faire pousser les indésirables...
Pas le choix, on fait avec !

Heureusement que certaines régions s'en sortent mieux

POUPO