Suivi version 2.0.21 dans les Hauts-de-France
-
- Vénérable Tomo
- Tomate préférée : aun't ruby's german green
- Genre :
- Donateur : Merci !
Re: Suivi version 2.0.21 dans les Hauts-de-France
Tu as encore bien travaillé dis donc! Attila est passé dans les croqus , c'est impressionnant. Les graines de courges hybrides c'était ta production ou achetées ? En tout cas tu auras la diversité et la quantité pour les soupes de l'hiver.
Tien, hier soir j'ai mangé ma première soupe potimarrons tomates, une de mes préférées, mais le potimarron quoique orange n'était pas pleinement mature, heureusement que les tomates elles étaient excellentes, ça rattrapait...
Tien, hier soir j'ai mangé ma première soupe potimarrons tomates, une de mes préférées, mais le potimarron quoique orange n'était pas pleinement mature, heureusement que les tomates elles étaient excellentes, ça rattrapait...
Le pire n'est jamais sûr
-
- Maxi Tomo
- Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
- Genre :
Slt Marie,
les graines de potirons avaient été récupérées sur un potiron 'rouge vif d’Étampes'
Je pense qu'en l’occurrence le qualificatif de Attila correspond bien à la prestation
Si ce n'est que je ne me fais aucune illusion sur la capacité qu'ont toutes des adventices de repousser dès que j'aurai le dos tourné 
les graines de potirons avaient été récupérées sur un potiron 'rouge vif d’Étampes'

Je pense qu'en l’occurrence le qualificatif de Attila correspond bien à la prestation

L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
-
- GiganTomo
- Tomate préférée : Pink Princess
- Genre :
il n'y avait pas tant d'herbe que ça dans les safran !
(enfin, j'ai vu largement pire)
mais après, c'est net !!!
(enfin, j'ai vu largement pire)
mais après, c'est net !!!
-
- Vénérable Tomo
- Genre :
Coucou Wilfried, cela va dans le sens mainte fois constaté que si l'on veut des graines de courges d'une variété il faut soigneusement protéger les fleurs parents 
Le pire n'est jamais sûr
-
- Maxi Tomo
- Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
- Genre :
Hello tertouss
,
@ Heidi
la difficulté ne résidait pas tant dans la quantité d'adventices présentes que par les précautions à prendre pour ne pas 'gratter' la terre trop profondément puisqu'à cette occasion je me suis rendu compte que les cormes n'étaient pas si enfoncés que je le pensais (j'en ai 'raboté' quelques uns en binant
).
@ Catleya
oui je sais que les pollinisateurs adorent faire du random génétique chez les cucurb, mais ça ne m'empêchera pas de récupérer des graines de melons pour tenter un semis l'année prochaine
Et pourquoi je parle de melon
Parce qu'en voulant en récolter un que je trouvais particulièrement mûr j'ai eu la surprise de le voir se déliter dans mes mains
On sent bien là le manque d'expérience du cultivateur de melons néophyte :
- toujours surélever le melon du sol durant sa croissance pour éviter qu'il ne se loge dans une cuvette qui restera humide et le fera pourrir
- ne pas attendre qu'il embaume dans un rayon de 5 mètres pour le prélever, c'est trop tard
- ne pas attendre non plus que l'ensemble du parc de melons soit grillé pour tout récolter, ils seront mieux à la maison pour finir leur maturation
Et sinon hier soir ma femme me dit : les tomates se dégradent dans leur cagette (elles avaient été cueillies depuis plusieurs jours
), on ne ferait pas une séance de coulis 
Sitôt dit, sitôt fait... Préparation de la Grosse Bertha par mes soins pendant que Mme prépare les candidates à la séparation 'pulpe/peau-graines', et c'est parti
Quelques belles en bon état ont été conservées pour une consommation en frais mais tout le reste y est passé
La cagette (qui devait contenir encore ~ 7 kg) a produit ceci
Pour l'instant le faitout a été réservé dans le réfrigérateur, reste à finaliser l'opération par une savante réduction et adjonction d'ingrédients dont ma femme a le secret
Les pots Bonne maman (format 390 g) sont prêts à être ébouillantés, remplis et plongés dans l'autocuiseur pour une stérilisation 
Le stock hivernal progresse

@ Heidi

@ Catleya

Et pourquoi je parle de melon

- toujours surélever le melon du sol durant sa croissance pour éviter qu'il ne se loge dans une cuvette qui restera humide et le fera pourrir

- ne pas attendre qu'il embaume dans un rayon de 5 mètres pour le prélever, c'est trop tard

- ne pas attendre non plus que l'ensemble du parc de melons soit grillé pour tout récolter, ils seront mieux à la maison pour finir leur maturation

Et sinon hier soir ma femme me dit : les tomates se dégradent dans leur cagette (elles avaient été cueillies depuis plusieurs jours

Sitôt dit, sitôt fait... Préparation de la Grosse Bertha par mes soins pendant que Mme prépare les candidates à la séparation 'pulpe/peau-graines', et c'est parti

La cagette (qui devait contenir encore ~ 7 kg) a produit ceci

Le stock hivernal progresse

L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
-
- Grand Tomo
- Tomate préférée : Cuor di bue
- Genre :
Les cucurb sont les rois de l'hybridation, un sport national !
Sur le terrain d'à côté, les especes Moschata et Maxima sont bien présentes sur deux ou trois variétés (par espèce), ce qui résume à dire que je ne récupererai pas les graines, d'avoir la descendance de Quasimodo et Elephant man, ne m'intéresse pas !
Par contre, je vais récupérer les graines des concombres Tanja et Telegraph improved, la curiosité sur une éventuelle hybridation me plaît bien !
La sulfateuse est sortie du carton, Wilfrid !
Je vais aller prochainement chez le maraîcher près de Sens pour acheter les petites tomates pour coulis !
Les murs vont saigner !
Sur le terrain d'à côté, les especes Moschata et Maxima sont bien présentes sur deux ou trois variétés (par espèce), ce qui résume à dire que je ne récupererai pas les graines, d'avoir la descendance de Quasimodo et Elephant man, ne m'intéresse pas !
Par contre, je vais récupérer les graines des concombres Tanja et Telegraph improved, la curiosité sur une éventuelle hybridation me plaît bien !
La sulfateuse est sortie du carton, Wilfrid !
Je vais aller prochainement chez le maraîcher près de Sens pour acheter les petites tomates pour coulis !
Les murs vont saigner !

-
- Vénérable Tomo
- Genre :
Tu vas à sens chercher des tomates?! Cela m'intéresse, j'habite à 35min de Sens... C'est où au juste?
Je suis comme toi, hors de question de récolter des graines de cucurbs non protégées, et quand j'achète des graines qui ne sont pas conformes cela a le dont de m'exaspère. J'ai souvent été déçue de ces petits bâtards, parfois je me suis retrouvée avec un plant couvrant plus de 10m2 donnant des fruits qui furent une punition à manger, merci bien !
Je suis comme toi, hors de question de récolter des graines de cucurbs non protégées, et quand j'achète des graines qui ne sont pas conformes cela a le dont de m'exaspère. J'ai souvent été déçue de ces petits bâtards, parfois je me suis retrouvée avec un plant couvrant plus de 10m2 donnant des fruits qui furent une punition à manger, merci bien !
Le pire n'est jamais sûr
-
- Maxi Tomo
- Tomate préférée : vulcano carmine
- Genre :
Pour le safran, je ne gratte jamais le sol ,je retire juste les herbes qui ont réussi à pousser et les laisse sur place .Je suppose aussi qu'avant de fleurir ils forment une petite touffe de feuille que je verrai bien apparaître à travers le paillis.Quelle est la densité de cormes généralement conseillée pour cette culture?
C'est ma seconde année de production
les) tes cormes ont été mis en place en 2020.
Tu stérélises les coulis ?
J'ai testé depuis plusieurs années la méthode plus simple et tout aussi efficace de les conserver comme les confitures mais au réfrigérateur spécial "confitures " et maintenant "confitures et coulis"!
Je n'ai jamais eu de problème de conservation sur un an voire un peu plus pour les derniers de l'année précédente.
En tous les cas joli travail car c'est du boulot la transformation en coulis.
Félicitations à tous les deux .Une bien belle équipe!
C'est ma seconde année de production

Tu stérélises les coulis ?
J'ai testé depuis plusieurs années la méthode plus simple et tout aussi efficace de les conserver comme les confitures mais au réfrigérateur spécial "confitures " et maintenant "confitures et coulis"!
Je n'ai jamais eu de problème de conservation sur un an voire un peu plus pour les derniers de l'année précédente.
En tous les cas joli travail car c'est du boulot la transformation en coulis.
Félicitations à tous les deux .Une bien belle équipe!
-
- Vénérable Tomo
- Genre :
Si je ne m'abuse, les Cormes de safran refont un bulbe chaque année au dessus du précèdent, du coup la culture se rapproche progressivement de la surface, c'est pourquoi il faut refaire la plantation tous les cinq ans, et planter profondément. Il est risqué de gratter le sol, et probablement inutile.
Le pire n'est jamais sûr
-
- Grand Tomo
- Tomate préférée : Andine cornue
Ça m'est jamais arrivé d'avoir des hybrides de cucurbitacées de mauvaise qualité !
Parfois le fait d'autoféconder une courge f1 pas terrible peut faire apparaitre des f2 merveilleux!
Malheureusement les hybrides inter espèce ne produisent pas de fleurs mâles pour les autofeconder.Il faut les féconder avec un parent d'espèce pure.La deuxième generation est capable de faire des fleurs mâles mais sporadiquement et encore s'autoféconde mal à moins de mettre un deuxième plant de deuxième generation à côté
Parfois le fait d'autoféconder une courge f1 pas terrible peut faire apparaitre des f2 merveilleux!
Malheureusement les hybrides inter espèce ne produisent pas de fleurs mâles pour les autofeconder.Il faut les féconder avec un parent d'espèce pure.La deuxième generation est capable de faire des fleurs mâles mais sporadiquement et encore s'autoféconde mal à moins de mettre un deuxième plant de deuxième generation à côté
Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait
Marcel Pagnol

Marcel Pagnol