Matou 2023, encore une année difficile.


supraxis
Tomo Sénior
Messages : 762
Inscription : 04 mai 2023, 20:29
Localisation : belgique
Genre : Homme

Re: Matou 2023, encore une année difficile.

Message par supraxis »

Superbe et content de faire comme toi j’arrache aussi les plants qui ne donneront plus rien pour éclaircir un peu :-)

Toujours un plaisir de découvrir ton jardin ❤️
planteur amateur  :biere:
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9788
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Matou 2023, encore une année difficile.

Message par Cat69 »

Oui c'est beau c'est vert ( et pas que), c'est luxuriant, le paradis... Et quand on n'a qu'à regarder les photos c'est du paradis à pas cher !
C'est donc possible d'avoir des choux en forme... Faut que je m'accroche.
Arracher des tomates, vu l'état dans certaines zones ( mildiou) il faudrait sauter le pas mais j'y répugne.
Pas beaucoup d'oiseaux mais pour la peine ils ont pris la pose!
Tu penses avoir encore combien de temps de belles tables comme ça ? Tu cueuilles une ou deux fois par semaine actuellement ?
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
matou 88
GiganTomo
Messages : 7281
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Matou 2023, encore une année difficile.

Message par matou 88 »

Je récolte tous les six ou sept jours, j'anticipe un peu sur la pleine maturité, car je déteste récolter des tomates qui partent en bouillie de suite, l'habitude c'est une récolte en fin de semaine, vendredi ou samedi, de cette manière mon épouse a des tomates au top pour donner le lundi.
Je vais m'absenter quelques temps en septembre alors il est inutile de garder des plantes en difficulté, je sais que c'est contraire à ta façon de faire, c'est nos différences qui font la richesse du forum.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

Roumba
GiganTomo
Messages : 6504
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Matou 2023, encore une année difficile.

Message par Roumba »

Mais que c'est vert chez toi, je comprends que les altises soient parties... :lol:
J’aimerais bien que ce soit aussi vert chez moi.
T'es choux kaléidoscope sont magnifiques !

Quel charmant tableau les oiseaux au bain, je ne m’en lasse pas :merci:
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9788
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Matou 2023, encore une année difficile.

Message par Cat69 »

C'est vrai Matou nos différences font notre richesse, mais autant j'assume ( jusqu'à un certain point ) la cohabitation avec les herbes sauvages, le non travail du sol, le couvre sol très épais, autant sur ce coup là je suis d'accord avec toi et je voudrais bien supprimer les plants qui ne portent plus aucune tomate viable ou trop malades, mais je n'y arrive pas, exactement comme quelqu'un incapable concrètement de tuer un poulet ou un autre animal pourtant à l'agonie... C'est je pense le cas de la majorité d'entre nous pour un animal, après on est moins nombreux à être dans le même état devant un végétal ( heureusement !) . Mais je ne désespère pas d'y arriver un jour!
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 8188
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Matou 2023, encore une année difficile.

Message par Heidi »

ça ressemble à de la poire-melon !
(je vais redemander à ma copine ce qu'elle en faisait, je crois que j'avais goûté, mais ça fait un moment !!!!)


les visiteurs de jeudi étaient enchantés :coeurs: (et même plus !!!!) et te remercient encore !!!!

Thomas Trouge
Tomo confirmé
Messages : 305
Inscription : 22 août 2023, 23:23
Localisation : Bourgogne du Sud
Tomate préférée : Cloche de Vache
Genre : Homme

Re: Matou 2023, encore une année difficile.

Message par Thomas Trouge »

matou 88 a écrit : 19 août 2023, 14:58 La boîte à graines 2023 est complète, mais il y a encore quelques variétés à faire. Tous les ans j'essaie sans les greffer quelques variétés jusque là inconnues de ma part, mon premier jugement est le coup de coeur estétique, forme, et couleur, seulement après arrive la vigueur, la résistance, la quantité produite et le goût, cette année c'est Babylons glow qui me tape dans l'oeil, avec un colori difficile à définir, de l'ocre, du bronze, du vert, une chaire pleine de douceur le tout sur un petit volume, elle mérite un passage en deuxième année sur un Pg pour la booster.
Elle est arrivée directement sur la deuxième marche du podium chez moi, derrière la Black Russian. Je n'avais pas encore récolté la Cloche de Vache.

Babylon's Glow est une tomate naine élevée par Blane Horton. Une tomate en forme de cœur avec une belle chair orange bronze. Elle présente une légère variation des formes au cours de la saison. Visuellement c'est une belle tomate.

Au début elle s'appelait « Glow of Babylon ».

Histoire : Élevé par l'éleveur de tomates Blane Horton (Galactic Magic Seeds, Jackson, Mississippi, USA). Elle en était à la huitième génération (F8) en 2018. C'est donc une variété très récente mais néanmoins stabilisée.

Spécifications de la plante : mi-saison. Plein champ. Buisson court, déterminé, atteignant de 80 à 1m50 de hauteur. Tige épaisse, feuille ordinaire. 3-5 fruits par grappe. Maturité en 75 jours environ.

Forme et poids : Fruits ronds en forme de prune (Roma) avec des extrémités pointues moins distinctes ou des fruits ronds. Parfois difforme. Poids : 100-250 g. Les premiers fruits sont en général les plus gros.

Couleur : ocre-jaune ou orange et vert avec des rayures vertes distinctes. La couleur de la chair est jaune ocre, ce qui est très inhabituel.

Profil de saveur : sucré et légèrement acidulé, bien équilibré. Une saveur fruitée de tomate. La chair est très charnue et beurrée. Il y a peu de graines. Elle a un goût de mangue.
Voici ce qu'à dit Blane Horton au sujet de son goût : « Ce sont surtout les saveurs connues pour avoir ce punch fruité tropical avec un goût sucré, qui vous laissera l'impression d'en vouloir plus ! »

Utilisation culinaire : Parfaite pour les salades fraîches, les tomates entières en conserve et les sauces savoureuses inhabituelles. Excellent également simplement tranchée, nature, au petit déjeuner.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
matou 88
GiganTomo
Messages : 7281
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Matou 2023, encore une année difficile.

Message par matou 88 »

Je reste prudent dans mes appréciations de tomate, première année coup de coeur, visuel avant tout, ce qui donne généralement le droit à un passage en deuxième année, et si cela confirme ma première impression elle passe dans mes favorites, mais au bout de pas mal d'année la liste s'allonge, alors que l'envie de découvrir de nouvelles variétés demeure, c'est le problème numéro 1 des fous de tomates, trouver l'équilibre entre la curiosité et la recherche d'une liste idéale.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan

Thomas Trouge
Tomo confirmé
Messages : 305
Inscription : 22 août 2023, 23:23
Localisation : Bourgogne du Sud
Tomate préférée : Cloche de Vache
Genre : Homme

Re: Matou 2023, encore une année difficile.

Message par Thomas Trouge »

La solution c'est de faire une liste à l'année car en plus toutes les années ne se ressemblent pas et une tomate qui peut être excellente une année ne le sera pas l'année suivante même si tu cultives exactement les mêmes variétés.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
matou 88
GiganTomo
Messages : 7281
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Matou 2023, encore une année difficile.

Message par matou 88 »

Enfin, une omelette aux jaunotte, j'ai bien cru ne pas arriver à en trouver, mon périmètre de marche fortement réduit voire nul par moment ne me permet plus d'explorer tout mon territoire, mais cette semaine c'était une explosion de jaunotte dans les bois feuillus. J'ai fait deux paniers de quoi faire quelques portions pour l'hiver.
DSC_5940.JPG
DSC_5947.JPG
Datterino des tomos devrait normalement faire son entrée à la fête des tomates à Haverskerque, sauf problème un bon kg sera juste à point. Je ne taille pas elle est indomptable.


DSC_5996.JPG
DSC_6007.JPG
Les potimarrons sont en fin de vie, par contre les courgettes et trombettes continuent à fructifier.
DSC_6012.JPG
Vitesse de croisière pour les récoltes de tomate, je suis étonné de voir déjà certain finir leur saison, j'espère encore 4 ou 5 bonnes récoltes. Cette semaine c'est surtout Del nerpio verde qui fait le buzz 4kg050 d'un coup.


DSC_0211.JPG
DSC_0215.JPG
Hillbilly semé le 18 mai arrivera peut être à faire des graines, c'est un concours entre trois semeurs.
DSC_0223.JPG
Au jardin c'est toujours très vert, avec des asters qui commencent à fleurir, l'an passé elles avaient grillé, les cyclamen sont en pleine floraison, coum et hédérifolium.
DSC_5952.JPG
DSC_5958.JPG
Belle rencontre sur le bord du bassin, arachnophobe s'abstenir, c'est juste le moment des éclosions il y a une bonne relève.
DSC_6025.JPG
DSC_6030.JPG
DSC_6048.JPG
DSC_6062.JPG
Un autre insecte assez nouveau, de plus en plus présent depuis les années sèches, Oedipode à ailes bleues au sol un as du mimétisme, à l'envol ses ailes dépliées sont bleues.
DSC_0232.JPG
Il y a tout de même un peu d'oiseau, une fauvette à tête noire, une femelle qui elle comme toutes les femelles de cette espèce à une tête rousse.
DSC_7147.JPG
DSC_7148.JPG
DSC_7151.JPG
DSC_7159.JPG
Bon weekend, portez vous bien.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Répondre

Revenir à « Suivis 2023 »