Chez CHOUPA en 2021
-
- Vénérable Tomo
- Tomate préférée : aun't ruby's german green
- Genre :
- Donateur : Merci !
Re: Chez CHOUPA en 2021
Si elles sont petites cela donne l'impression qu'il y en a plus!
Le pire n'est jamais sûr
-
- Maxi Tomo
- Tomate préférée : vulcano carmine
- Genre :
Je ne sais pas mais les petites sont aussi bonnes que les grosses pourvu qu'elles soient bien pleines .
C'est plus long à ramasser et aussi à préparer .
On retournera peut-être la semaine prochaine car certains arbres étaient encore bien chargés et peut-être seront -elles plus grosses .
Il en reste encore de l'année précédente au congel alors si cette année est moins prolifique c'est pas grave .
On en consomme surtout pour les fêtes.
C'est plus long à ramasser et aussi à préparer .
On retournera peut-être la semaine prochaine car certains arbres étaient encore bien chargés et peut-être seront -elles plus grosses .
Il en reste encore de l'année précédente au congel alors si cette année est moins prolifique c'est pas grave .
On en consomme surtout pour les fêtes.
-
- Vénérable Tomo
- Genre :
J'aime beaucoup la soupe bouillon de volaille ( à défaut eau) , châtaignes, champignons, conté. Ça change des courges 
Le pire n'est jamais sûr
-
- Maxi Tomo
- Genre :
Excellente idée il faudra que j'essaye cet hiver.
Et peut-être aussi quelques châtaignes avec butternut et autres cucurbitacées ...en mélange ça devrait pas être trop mal non plus .
Le velouté est prévu pour demain :je vais décongeler un sachet de châtaignes pour être sûr de ne pas oublier.
Et peut-être aussi quelques châtaignes avec butternut et autres cucurbitacées ...en mélange ça devrait pas être trop mal non plus .
Le velouté est prévu pour demain :je vais décongeler un sachet de châtaignes pour être sûr de ne pas oublier.
-
- Maxi Tomo
- Genre :
C'est le moment de cueillir les champignons /Voici un bolet dont j'ignore complètement l'identité :comestible certainement mais peut-être sans intérêt culinaire( probablement) .
-
- GiganTomo
- Tomate préférée : datterino des Tomos
- Genre :
Il a une tête de bolet bai ( badius ) bien avancé, mais ce n'est pas suffisant pour déterminer si il est comestible ou non. Chez moi rien pour l'instant trop sec j'attends avec impatience les pieds bleu ( lepista nuda ) et les chanterelles en tube. Saison incompréhensible avec des trompettes des morts au mois d'août.
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.
Agnès Ledig.
Agnès Ledig.
-
- Maxi Tomo
- Genre :
Comestible probablement mais je ne vais pas le cuisiner il en reste encore quelques uns mais je ne les ai pas cueilli /les limaces devraient s'en faire quelques repas...
Je n'ai pas encore eu le temps d'aller à la recherche des variétés que tu cites et que l'on peut trouver également en nombre dans les forêts avoisinantes donc je ne sais pas du tout s'il y a eu une poussée .Probablement car c'est le deuxième site que je découvre avec des bolets essentiellement.
Bonne chasse mais pas aujourd'hui car les vrais sont de sortie!
Je n'ai pas encore eu le temps d'aller à la recherche des variétés que tu cites et que l'on peut trouver également en nombre dans les forêts avoisinantes donc je ne sais pas du tout s'il y a eu une poussée .Probablement car c'est le deuxième site que je découvre avec des bolets essentiellement.
Bonne chasse mais pas aujourd'hui car les vrais sont de sortie!
-
- Maxi Tomo
- Genre :
Effectivement, ça ressemble à un bolet bai (Xerocomus badius), qui n'est donc pas (ou plus) dans le genre Boletus. Si c'est le cas, la "mousse" devient bleu-vert quand on appuie dessus, comme sur cette photo. Très bons quand ils sont jeunes. D'ailleurs, à part le bolet satan, aucun bolet n'est vraiment toxique.
-
- Vénérable Tomo
- Genre :
Oui, si il y a bien une famille sans grand risque c'est celle là.
Un bon truc quand tu n'as pas beaucoup de cèpes, ou un peu grands , c'est de les couper en tranches de 3 mm d'épaisseur environ, et de les faire frire à feu vif sur une seule épaisseur dans un mélange huile/beurre ou mieux encore dans la graisse de canard. Quand ils sont dorés tu les retournés, quand les deux côtés sont grillés tu les déposes sur du papier absorbant , sel poivre et éventuellement au dernier instant un poil de jus de citron, à l'apéro c'est délicieux, pas du tout gluant, mes enfants en sont dingues!
Un bon truc quand tu n'as pas beaucoup de cèpes, ou un peu grands , c'est de les couper en tranches de 3 mm d'épaisseur environ, et de les faire frire à feu vif sur une seule épaisseur dans un mélange huile/beurre ou mieux encore dans la graisse de canard. Quand ils sont dorés tu les retournés, quand les deux côtés sont grillés tu les déposes sur du papier absorbant , sel poivre et éventuellement au dernier instant un poil de jus de citron, à l'apéro c'est délicieux, pas du tout gluant, mes enfants en sont dingues!
Le pire n'est jamais sûr
-
- Maxi Tomo
- Tomate préférée : Rose de berne
- Pro : : Non
- Genre :
Il me donne faim des 11h ce poste… 

« L’hiver vient
» ...
Présentation Lili
Potager Lili 2021, Potager Lili 2022