Suivi version 2.0.21 dans les Hauts-de-France

Cat69
Vénérable Tomo
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Suivi version 2.0.21 dans les Hauts-de-France

Message par Cat69 »

Voilà qui me surprend beaucoup! Mes graines hybrides viennent toujours du même ami , et ne sont jamais intéressantes! Encore cette année il en a semé deux, un pied n'a toujours formé aucun fruit, l'autre a un seul malheureux fruit, pas gros , qui ne ressemble pas à grand chose... Là ce n'est pas une question de polenisation car il a aussi fait des variétés du commerce conformes qui donnent très bien, surtout les longues de Nice cette année et font des fleurs mâle.
Il faut dire qu'il cultive aussi des courges décoratives, gourdes et autres, ainsi que des coloquintes...
Le pire n'est jamais sûr

Adriano
Grand Tomo
Tomate préférée : Andine cornue

Message par Adriano »

Les petits fruits ça arrive souvent quand le plant est peu développé où que le pollen mâle est très éloigné de la variété fécondée.
La plante préserve normalement les fruits qui contiennent le plus de graines et peut faire avorter ceux qui en contiennent le moins.

J'ai déjà vu des fruits avorter avec un poids de 300g sur tetsukabuto parceque le fruit suivant a simplement été mieux polinisé.
Et malheureusement les gènes amères sont dominants.
Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait
Marcel Pagnol
:biere:

:biere: :biere:

prunelle du Berry
Tomo confirmé
Tomate préférée : Sweet cream

Message par prunelle du Berry »

Bonjour à tous les Tomos.
A propos des courges de Cat,les "vraies" coloquintes (Citrullus colocynthis ),ne peuvent s'hybrider avec des Cucurbita; mais des courges décoratives (Cucurbita maxima,pepo, moschata) peuvent facilement s'hybrider avec nos courges comestibles.
DONC: ne pas consommer des courges risquant d'être hybridées; on peut tester un tout petit morceau en bouche,si c'est amer,recrachez !,et jetez au compost (non accessible à des chiens qui pourraient en manger,toxique pour eux aussi).
(J'ai très peu réussi mes fécondations protégées de mes courges cette année !)

Adriano
Grand Tomo
Tomate préférée : Andine cornue

Message par Adriano »

Certains éleveurs goûtent même un morceau de cotyledon pour sélectionner les plantes sans amertume.Si c'est amère ils arrachent la plante.
Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait
Marcel Pagnol
:biere:

:biere: :biere:

dom38
Grand Tomo
Tomate préférée : Coeur de boeuf

Message par dom38 »

Pour en revenir aux melons, c'est bien plus compliqué de savoir si c'est mûr au potager que sur les étals des maraichers. :BangHead:
1) l'odeur : c'est pas simple de se mettre ventre à terre (sans écraser les autres de préférence) pour renifler, quand même :ange:
2) l'attache qui se détache : pff, j'ai du mal à tirer trop sur la tige pour voir si ça se détache ... parce ce que, si ça se détache et que ce n'est pas complètement mûr, on n'a plus le choix : faut les ramasser quand même :mrgreen:
3) je ne parle même pas du cul un peu mou ou du poids ... y a des mauvaises langues qui trainent par ici :siffle:
Bref, pour l'instant, j'en ai ramassé 2 ... les 2 étaient bons, mais un peu trop mûr : va falloir que je tranche plus tôt pour les suivants. :mrgreen:
Rien ne sert de courir ; il faut partir à point.
suivi 2018 suivi 2019 suivi 2020 suivi 2021 suivi 2022 suivi 2023 suivi 2024

Lili
Maxi Tomo
Tomate préférée : Rose de berne
Pro : : Non

Message par Lili »

Hello,
Pour les melons, outre le pédoncule qui se fendille un peu ( en effet si il se détache c’est trop tard, et tu vois j’ai pris mes précautions j’ai utilisé le mot de pédoncule pour éviter les  «mauvais » jeux de mots :lol: ), tu peux aussi avoir une tache de maturité un peu comme sur les pastèques, et les melons femelles sont toujours meilleurs ….. :siffle:
Dernière modification par Lili le 04 sept. 2021, 23:43, modifié 1 fois.

Heidi
GiganTomo
Tomate préférée : Pink Princess

Message par Heidi »

il faut aussi regarder les "dessins" sur la peau...
il faut qu'ils soient nets ou qu'on sente les "nervures"

Roumba
GiganTomo
Tomate préférée : ???

Message par Roumba »

Les melons femelles :saispas: , je ne savais pas pour les melons !
Comment on les différencie ?
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ

Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO

Lili
Maxi Tomo
Tomate préférée : Rose de berne
Pro : : Non

Message par Lili »

Hello,
C’était boutade concernant les melons femelles, techniquement, tous les melons obtenus dérivent d’un ovaire dont la chair se développe à partir de l’ovaire et du réceptacle. Et quand on existe pas de nouveau mal et femelle. Selon les melons l’importance de la dimension de la pièce florale, qui est à l’opposé du pédoncule, fait dire par pseudoanthropomorphisme à certaines personnes qu’il existe des melons mâle (petit diamètre de pièces florales) et femelle (grand diamètre de pièces florales). Après certain producteurs te disent que cela n’a aucune importance pour l’aspect gustatif du melon, d’autres producteurs (j’ai ramassé les melons pendant deux saisons) te disent qu’il y a une plus grande proportion de fruits plus sucrés et parfumés chez les melons qui ont une pièce florale plus grande…

Auteur du sujet
fouque
Maxi Tomo
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme

Message par fouque »

Hello à tou(te)s,

visiblement la grande famille botanique des cucurbitacées fait parler d'elle :lol: Et c'est vrai que c'est un vaste sujet que nous ne faisons qu’effleurer en les cultivant :siffle: En tout cas les deux melons que nous avons consommés jusqu'à présent avec ma chère et tendre nous on laissé un un goût 'bof bof' en bouche, peu sucrés voire fades (c'est mon appréciation, ma femme est plus nuancée... :roll:) Avec les dérèglements climatiques en cours je ne désespère pas d'obtenir l'AOP pour des melons loossois dans les années à venir... Quand il aura cessé de pleuvoir et que la canicule sera devenue routinière :mrgreen:

Passage au jardin en début de week-end et partage des tâches : à Mme les haricots - pendant que j'enlève quelques lignes de PdT - et à moi les tomates (assisté quand même de ma cuisinière en chef :siffle:) pour finir par une cueillette de poivrons et piments : quand je vois comment les plants sont chargés je me dis que ça va être de la folie pour écouler tout ça quand ils arriveront tous en même temps à maturité :shock: :arrow:
210904 récolte du jour.jpg
Pas de souci pour les prélèvements de graines de sweet bite jaunes et oranges, j'ai du stock :!:

Madame s'est mise aux fourneaux pour convertir en sauce puttanesca le lot de tomates abimées (et passées au passapomodoro), par adjonction d'aromates, olives, thon et filets d'anchois :arrow:
210904 puttanesca.jpg
Sur un lit de pâtes à l'encre de seiche et avec une tranche d'espadon, je ne vous dis que ça :pouce:

La production de haricots s'est bien calmée, on sent que les plants, même s'ils ont refait leur floraison, commencent à fatiguer :roll:

À bientôt pour la suite :pouce:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Répondre

Revenir à « Suivis 2021 »