matou 2024 retour sur dix années tomate

Valde
Grand Tomo
Genre : Homme

Re: matou 2024 retour sur dix années tomate

Message par Valde »

J'ignorais ça, en fait instinctivement j'aurais plutôt parié sur leur opportunisme. De toute façon vu ce que j'ai récolté comme graines de tournesol ils vont avoir tout le temps de s'y habituer :D

Ça me fait penser que je dois déplacer un nichoir qui n'a pas trouvé preneur au printemps, et agrandir celui des hirondelles pour le cas où tous les jeunes de l'an dernier décideraient de venir nicher sur leur lieu de naissance.

alvige
Maxi Tomo
Tomate préférée : Rose de Berne

Message par alvige »

...il est souhaitable aussi que les oiseaux disposent d'un refuge (arbre) à proximité pour se sentir tranquilles. Les miennes de mangeoires sont suspendues aux branches basses du catalpa, les mésanges viennent furtivement picorer une graine mais ne la décortiquent et ne la mangent que dans l'arbre, à couvert. Les mêmes mangeoires placées à cinq mètres, à découvert, ne généraient pas le même trafic quand je les avais ainsi disposées au début, benoîtement :saispas: , pour mieux les voir depuis la cuisine...
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)

Valde
Grand Tomo

Message par Valde »

Oui j'avais remarqué ça en France. En plus du côté sécurité j'ai observé que pour certaines graines qui demandent à être décortiquées (tournesol par exemple), les piafs s'aident de la branche comme appui pour taper du bec sur la graine, un peu comme une enclume.

Auteur du sujet
matou 88
GiganTomo
Tomate préférée : datterino des Tomos
Donateur : Merci !

Message par matou 88 »

Il suffit d'une faille dans l'écorce pour caler la graine, c'est surtout bien visible avec les pics qui utilisent ce que l'ont nomme une forge pour positionner une noix et ainsi pouvoir percer la coque. Pour le photographe c'est important de connaitre ces endroits ou la probabilité de faire de belles prises et plus importante, il sont assez facile à trouver simplement par la quantité de coquille vide en dessous.
Une autre chose importante pour avoir une bonne fréquentation des mangeoires, c'est la régularité de la distribution, si cela est fait correctement les piafs sont sur un arbre à proximité à vous attendre, à l'étang au moment du repas ils sont souvent à moins de deux mètres de moi et connaissent ma voiture.
Il ne faut pas non plus oublier que les jeunes apprennent des parents, les imitent et les suivent au moins le premier mois de vol, c'est de cette manière que vous pouvez les fidéliser, les premières années je n'avais que des pics épeiches adultes, maintenant depuis plusieurs années les jeunes viennent avec les parents, c'est un travail de longue haleine mais payant.

Devant ma fenêtre le mâle pic épeiche nourrit son petit qui va de cette manière mémoriser cet endroit.
DSC_2307.JPG
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.

Agnès Ledig.

FINOUSE01
Maxi Tomo
Tomate préférée : snow whithe
Genre : Femme

Message par FINOUSE01 »

L'année dernière personne à la nouvelle mangeoire et cette année je remplis toutes les 48-72 h
En plus les mésanges en profite pour visiter la petite cabane qui pourrait peut être accueillir une famille au printemps :cheers:

Auteur du sujet
matou 88
GiganTomo
Tomate préférée : datterino des Tomos

Message par matou 88 »

Service minimum, la saison 2024 se termine, la réflexion 2025 est encore balbutiante, moins 6° il ne reste plus grand chose au jardin, sauf ce qui est sous abri, le matin le soleil joue avec la brume ce qui donne quelques moments magiques.
DSC_4470 - Copie.JPG
DSC_4483.JPG
Quelques belles racines d'endives sont arrivées via Heidi pour remplacer les miennes bien trop petites, deux conteneurs avec chacun 29 racines, un bac à la cave , un à la chaufferie, résultat début janvier.
DSC_4450.JPG
En avance, ou en retard, peu importe c'est plaisant à cette saison.
DSC_4457.JPG
La neige sitôt arrivée sitôt fondu, mais elle à fait son effet de protection, il n'y a pas de plantes gelées en dessous.
DSC_4400.JPG
Je reste au chaud, alors peu de photo, sauf un beau coup de chance, deux mésanges, une bleue et une Boréale ne s'aiment pas ce qui donne quelques bagarres quant elles se rencontre.
DSC_9584.JPG
DSC_9596 - Copie.JPG
DSC_9597 - Copie.JPG
DSC_9599 - Copie.JPG
Bonne semaine, portez vous bien.
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.

Agnès Ledig.

Maice
Tomo Sénior
Tomate préférée : Cornue
Genre : Femme

Message par Maice »

Oh mais c'est une lutte acharnée... Qui a gagné le match? Et j'espère qu'il n'y a pas eu de sang versé :(

alvige
Maxi Tomo
Tomate préférée : Rose de Berne

Message par alvige »

...la loi de la jungle, quelle que soit la taille ! Impressionnant, cet engagement...
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)

Valde
Grand Tomo

Message par Valde »

On idéalise les piafs mais ce sont des animaux souvent très agressifs, même et peut-être surtout les plus petits. On voit rarement des cigognes ou des grues se battre, par contre les moineaux...
Il m'arrive souvent de devoir m'arrêter en voiture parce qu'il y en a deux qui se foutent une peignée sur la route, dans ces moments là ils n'ont plus aucune notion du danger. Les tourterelles, palombes et d'une manière générale les colombidés sont pas mal dans le genre également, le mythe de la colombe de la paix en prend un coup :lol:

Grozzio
Tomo Sénior
Tomate préférée : Valenciennoise

Message par Grozzio »

Valde a écrit : 02 déc. 2024, 07:23 ... le mythe de la colombe de la paix en prend un coup :lol:
la paix, oui, mais après qu'il y ait eu un vainqueur, et donc un vaincu ... :twisted:
une paix au demeurant éphémère, le temps qu'un nouvel orgueilleux malotru vienne défier la hiérarchie établie (celle du plus fort);
ainsi va la vie, et peu d'exception amha dans le règne animal*, et peut-être encore moins chez les humains ! :mrgreen:

* bon, je n'ai encore jamais assisté à un combat de lombrics, :ange:
mais ce n'est pas parce que je n'étais pas présent que le combat n'a pas eu lieu :P
:arrow:
Répondre

Revenir à « Suivis 2024 »