2021 année poétique?

Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 8191
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: 2021 année poétique?

Message par Heidi »

j'ai des voisins de jardin qui disent que repiquer la mâche, elle devient plus grosse...
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Cat69
GiganTomo
Messages : 9788
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: 2021 année poétique?

Message par Cat69 »

L'année dernière j'ai acheté trois variétées dont vit, que j'avais déjà cultivée, j'en ai semé une dans de bonnes conditions et au bon moment en septembre qui a très mal levé et donne des feuilles claires, longues et étroites, qui a très peu de goût. Je ne sais pas si vous avez essayé, mais si l'on cueille les feuilles un peu haut, un cm au dessus du coeur, elles repoussent, on peut faire ça deux fois- quand il n'y en a pas bcp c'est intéressant.
Celle qui s'est ressemée sur la butte est du genre coquille de Louvier, feuilles foncées en cuillère très goûteuse. Je prélève le plant entier dans son cas, par contre je coupe les feuilles pour l'épluchage, comme cela pas de risque de grains de sable qui restent coincés !
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Lili
Maxi Tomo
Messages : 3500
Inscription : 14 mai 2021, 22:15
Localisation : Nord
Tomate préférée : Rose de berne
Pro : : Non
Genre : Femme

Re: 2021 année poétique?

Message par Lili »

Bonjour Cat,
Heureuse que tu sois arrivée à peu près à bout de ta catastrophe de décongélation. C’est encore un joli panier de tomates en dépit de l’automne bien avancé :pouce:
Avatar de l’utilisateur

dom38
Grand Tomo
Messages : 1482
Inscription : 08 janv. 2019, 17:55
Localisation : Région grenobloise
Tomate préférée : Coeur de boeuf
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: 2021 année poétique?

Message par dom38 »

Bon, j'ai l'impression que j'arrive un petit peu après la bataille, mais toutes mes félicitations pour ton sauvetage énergique :cheers:
Si j'avais été à ta place, j'aurais eu un sacré coup de blues, ça c'est clair, mais je ne suis pas sure que j'aurais trouvé le courage de re-transformer toute cette nourriture :siffle:
Pour ce qui est de la mâche, j'ai aussi un petit tapis de pousses qui se sont ressemées à partir de la mâche de l'an dernier qui était montée en graines : le tapis est tellement épais que j'ai prélevé il y a 2 - 3 jours quelques pousses pour les repiquer dans un bac : je verrai bien ce que ça donnera.
Rien ne sert de courir ; il faut partir à point.
suivi 2018 suivi 2019 suivi 2020 suivi 2021 suivi 2022 suivi 2023
Avatar de l’utilisateur

sergio.
Tomo Sénior
Messages : 601
Inscription : 02 janv. 2019, 01:14
Localisation : Guyane
Genre : Homme

Re: 2021 année poétique?

Message par sergio. »

Salut Cat,

Ouh la la, tu t'en es vraiment bien tiré avec les tomates eu égard à la catastrophe des plantes flétries au printemps ! :cheers:
Ton chat squatteur d'épaule est trop rigolo ! :D

J'aime bien tes pivoines. Il y a au parc floral de Vincennes une merveilleuse collection de pivoines arbustives du Japon. Faut le voir pour le croire quand c'est en fleur.
Avatar de l’utilisateur

Lydie
Grand Tomo
Messages : 1582
Inscription : 30 mars 2019, 21:34
Localisation : Sprimont (rivage)
Tomate préférée : Chianti rose
Genre : Femme

Re: 2021 année poétique?

Message par Lydie »

Coucou cat,

Je prends connaissance de ta mésaventure et j'en suis désolée pour toi. Mais à ce que je vois, tu es pleine de ressources et tu t'en es sortie hait la main compte tenu des circonstances.

C'est une course contre la montre quand un congélateur lâche et ce n'est pas de tout repos :shock:
"La mort du jardinier n'est rien qui lèse un arbre. Mais si tu menaces l'arbre, alors meurt deux fois le jardinier." Antoine de Saint-Exupéry

Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Cat69
GiganTomo
Messages : 9788
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: 2021 année poétique?

Message par Cat69 »

Merci Lili 😁. Je continue de manger des salades de tomates et elles sont bonnes.
Heidi c'est ce que je vais essayer du coup, repiquer de la mâche.
Dom on pourra comparer la réaction de nos repiquages de mâche. Pour le congélateur franchement les 2eme, 3eme et 4eme jours j'ai eu vraiment l'impression d'être débordée, ce n'était pas marrant. Vos réactions à tous cela me rassure car je m'étais trouvée bien lente et pas efficace sur ce coup là.

Sergio ça fait plaisir de te retrouver, en effet l'année a été difficile, et du coup les récoltes ont étonnamment bonnes au vu des circonstances.
Oui Dracula, le chat que tu évoques a un succès fou avec les visiteurs.
Je vais de temps en temps au parc Floral de Vincennes mais ce n'est jamais tombé à la saison des pivoines que je n'ai donc pas remarqué es. J'y songerait à l'occasion ! J'aime beaucoup aussi ces fleurs...
Lydie merci pour ton message, J'avoue que j'en avais tellement marre quand j'ai eu fini les sauvetages que je n'ai toujours pas fait les finitions, nettoyage du congélateur mort, il y a encore des choses à jeter...
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Cat69
GiganTomo
Messages : 9788
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: 2021 année poétique?

Message par Cat69 »

Ici aussi c'est le clap de fin. Pas souvent chez moi en ce moment mais hier j'avais de l'aide alors on a Arraché tous les pieds de tomate après Recolte de deux cageots de vertes, Recolte du pied de yacon, du pied de physalis mis en pot et dans l'atelier, dans l'espoir de voir mûrir les fruits, Le tunnel va pouvoir être désherbé, innondé, et recouvert de fumier, les épinards sur la butte vont bien , l'ail aussi, Il n'y a plus de comestible au jardin que la mâche pour le moment.
Les journées trop courtes et sans lumière sont passablement déprimantes, je me suis mise à la tisane de millepertuis et je trouve que cela aide bien à agir.
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

JPP
Maxi Tomo
Messages : 4061
Inscription : 01 févr. 2019, 16:44
Localisation : région Namuroise
Tomate préférée : Bicolore
Genre : Homme

Re: 2021 année poétique?

Message par JPP »

Bonsoir Cat,
allez courage, encore quelques mois à tenir avant la nouvelle saison 8-)
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7281
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: 2021 année poétique?

Message par matou 88 »

Dans un mois et des poussières les jours rallongent, alors quelques vitamines et tisanes en attendant, pour ma part je trouve que le temps passe trop vite.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Répondre

Revenir à « Suivis 2021 »