Matou 2023, encore une année difficile.

Auteur du sujet
matou 88
GiganTomo
Tomate préférée : datterino des Tomos
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Matou 2023, encore une année difficile.

Message par matou 88 »

Quelques oiseaux du bord de mer, avec en plus les incontournables phoques qui d'année en année sont plus nombreux, et représentent un élément attractif important sur le bassin dans le secteur du Hourdel et surtout à Berck. En triant mes photos je m'aperçois que j'ai de plus en plus de déchets, photos flous qui ne résistent pas à un agrandissement, les années qui passent, la vue qui baisse n'arrangent pas mes affaires, Baie de Somme septembre 2023 peut être le dernier tour ?

J'étais attendu.
DSC_9149 - Copie.JPG
Tournepierre à collier sur les rochers à Audreselles, promenade digestive après un petit passage à la Marie Galante, histoire de bien fêter nos 56 années de mariage.
DSC_7840 - Copie.JPG
Berck et ses phoques, incontournable.
DSC_8092 - Copie.JPG
DSC_8130 - Copie.JPG
Une petite bergeronnette grise, à cette saison il y a très peu de petits passereaux visibles.
DSC_8264 - Copie.JPG
Des spatules en pagaille, une très grosses colonies est visible sur le secteur du Marquenterre, à cette saison quelques juvéniles harcèlent encore les parents pour se faire nourrir.
DSC_8286.JPG
DSC_9378.JPG
DSC_9956.JPG
Héron, j'ai eu la chance d'en voir un attraper et manger une anguille de + de 70 cm, photo hélas pas terrible.
DSC_8676 - Copie.JPG
Barge à queue noire.
DSC_8748 - Copie.JPG
Beaucoup de vanneau avec souvent un busard des roseaux qui vient chasser dedans le groupe.
DSC_8792 - Copie.JPG
DSC_8829 - Copie.JPG
Chevalier arlequin.
DSC_9094 - Copie.JPG
Grand cormoran.
DSC_9488 - Copie.JPG
Grèbe huppée en action de pèche.
DSC_9916 - Copie.JPG
Et beaucoup de cygne assez nerveux.
DSC_9706.JPG
DSC_9837 - Copie.JPG
DSC_9880.JPG
Voilà un petit condensé des oiseaux les plus courants que l'on trouve sur le bassin, au départ j'avais une liste des comptages de début juin, 48 espèces, après vérification j'en ai photographié 32 différentes.
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.

Agnès Ledig.

sergio.
Tomo Sénior

Message par sergio. »

Super comme dab !
Le busard des roseaux est assez gros pour chopper un vanneau ?

Heidi
GiganTomo
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme

Message par Heidi »

32/48, pas à la même époque, c'est déja un bon pourcentage !!!

Maice
Tomo Sénior
Tomate préférée : Cornue

Message par Maice »

Bestiaire toujours magnifique et une connaissance des oiseaux qui m'impressionne.

Auteur du sujet
matou 88
GiganTomo

Message par matou 88 »

Un peu comme le milan noir le busard des roseaux est opportuniste, il passe et fait des allers et retours inlassablement au dessus des marais et des roselières, sa nourriture préférée, les juvéniles de foulque et de canard, les passereaux, les rongeurs aussi, mais quand il passe au dessus d'une colonie de vanneaux en repos tout le groupe s'envole et lui de cette manière repère immédiatement l'individu resté au sol, ou incapable de suivre le groupe, j'ai observé plusieurs fois cette façon de procéder. Il ne dédaigne pas non plus récupérer un poisson mort, mais je n'ai jamais observé un busard pêcher comme le fait le balbuzard. En période de disette comme d'autres rapaces il ne dédaigne pas faire son repas avec des sauterelles criquets et autres insectes.
Dernière modification par matou 88 le 23 sept. 2023, 20:13, modifié 1 fois.
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.

Agnès Ledig.

Roumba
GiganTomo
Tomate préférée : ???

Message par Roumba »

Je suis impressionnée par tes récoltes de septembre :pouce:, est-ce que ce sont surtout sur des plants greffés ?
Je trouve que les légumes d’été sont encore généreux et les serres sont une aide précieuse.

Encore un beau reportage sur ces oiseaux de bord de mer :merci:
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ

Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO

Auteur du sujet
matou 88
GiganTomo

Message par matou 88 »

Oui c'est surtout les variétés greffées qui font la récolte, c'est en raison de sol fatigué, qui ne fonctionne plus correctement. Les Pg permettent d'explorer le terrain plus loin et plus profondément et ainsi d'échapper à certaine maladie.

Agnès Ledig.

Cat69
Vénérable Tomo
Tomate préférée : aun't ruby's german green

Message par Cat69 »

Beaucoup de blanc, un peu de noir, du gris pour cette collection automne hiver de piafs!
Un cadre qui met bien en valeur ses sujets.
Pour le goût des tomates je me répète, même si ça change d'une fois sur l'autre l'accumulation des envies fini par donner une bonne idée du goût... Et plein d'autres informations , comme éventuellement le fait que son goût fluctue! Du coup je trouve que c'est une excellente idée mogui de prendre des notes sur cette évolution !
Le pire n'est jamais sûr

FINOUSE01
Maxi Tomo
Tomate préférée : snow whithe

Message par FINOUSE01 »

Très jolies photos. Le phoque qui se prélasse sur le sable j'adore.

J'ai l'impression que tu as passé un bon moment même si ton objectif n'a pas été atteint

fouque
Maxi Tomo
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches

Message par fouque »

Slt Gérard,

je vois que même si tu te plains de la qualité de ta vision le résultat est encore à la hauteur de nos espérances :pouce:

Joli panorama d'oiseaux aquatiques, le Marquenterre ne faillit pas à sa réputation...
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Répondre

Revenir à « Suivis 2023 »