22 v'là les tomates chez cat

Avatar de l’utilisateur

Mr.S
Tomo Sénior
Messages : 829
Inscription : 30 déc. 2018, 15:53
Localisation : Lot
Tomate préférée : Coeur de Surpriz
Genre : Homme

Re: 22 v'là les tomates chez cat

Message par Mr.S »

la poule aussi sur la photo est magnifique! elle est de quelle race?

on seme souvent les variétés précoces en avance, mais bonne idée de semer aussi les tardives !!
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Cat69
GiganTomo
Messages : 9786
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: 22 v'là les tomates chez cat

Message par Cat69 »

Cool, le forum semblait un peu endormi aujourd'hui mais non, quand on met un message vous êtes très réactifs!
jPP je confirme, j'ai toujours eu la poisse avec les épinards 😠. Pourtant j'adore ça ( comme pas mal de bestioles manifestement !). Pour ce qui est des graines sauteuses ça prouve bien que ce n'est pas ma faute, plein de tomos ont eu la même chose :siffle:
Alvige au départ je voulais juste que mes boutures survivent jusqu'au printemps pour garder la variété, et comme j'en ai vu crevoter tout l'hiver dans un verre d'eau chez un ami l'année dernière, pourtant dans une serre aux orchidées beaucoup mieux chauffée deque la mienne, j'ai voulu leur donner plus de confort et me suis inspirée de tes posts. Je ne m'attendais pas à un résultat pareil ! C'est un peu encombrant mais ça fait tellement plaisir de voir plein de petites tomates vertes en ce moment que l'on fait avec ☺️.
Alain en plus j'ai honte car j'ai dis à choupa qu'il suffisait qu'il mette du grillage au fond de sa butte pour éviter le problème ( qui ne m'était jamais arrivé) , j'ai l'air maline maintenant !
J'ai craqué sur la couleur du lapin , et effectivement il est très sage et calme. Pas vraiment peureux, il a l'air d'apprécier son appartement avec vu sur les poules, avant il était au fond d'une étable sombre. chez moi les végéta ux sont de facto en conditions difficiles, je ne les laisse pas mourir mais disons que j'ai une façon de procéder... Personnelle ! Du coup ils sont bien résistants. Les graines de mon croisement devraient arriver à point nommé pour un semis quasi immédiat! J'espère pouvoir un jour fournir aux copains des pieds de bonnes tomates pour lesquels on ne tremble pas par temps de pluie.
Merci Matou, c'est vrai que c'est du grand n'importe quoi car j'ai toujours des tomates de 2021 qui mûrissent ( très) lentement mais sans s'abîmer , ni pourrir ni se fripper, j'ai encore fais une salade la semaine dernière
IMG_20220125_115649_compress57.jpg
Et en même temps mes plants en hydro qui ont vraiment pas mal de tomates vertes et plein de fleurs. Le plus rigolo c'est que je ne le fais pas exprès ! Semer très tôt bien sûr c'est un peu lourd arrivé en avril, quand il faut garder à l'abri des plans devenus encombrants et dans des grands pots pour ne pas qu'ils souffrent, mais cela reste la seule solution que j'ai trouvée pour bénéficier du plein potentiel de variétés qui en valent la peine. Le dernier mois, c'est celui qui donne le plus et c'est celui là qui m'intéresse, pas tant le fait de récolter plus tôt.
Et comme je n'ai ni certitude ni religion et que j'adore faire des expériences, parfois je tombe sur des "découvertes" intéressantes.
Merci chrysopale, je pense que le froid de la serre ralenti la vie des tomates, en phase avec les jours courts, mais maintenant que les jours rallongent elles ont un peu plus d'énergie et si elles sont au ralenti ( ça devrait faire 5mois de la fleur à la tomate mûre !) Elles font leur vie. Je transmets tes compliments à mon lapinou 😉
Typic tu as quoi comme gage si l'avenir te donne tort 😝... Alain a tout compris, typic aime les lapins c'est indéniable, d'ailleurs comme tous les autres animaux il les vouvoit ce qui est surprenant et rigolo je trouve, surtout qu'il est bien incapable d'expliquer pourquoi, et il a une grande propension à essayer apprivoiser les animaux d'élevage. Et à les nommer. Or on ne peut pas tuer un animal qui a un nom.... En tout cas pas moi. Donc parfois ça ne m'arrange pas !
Mais il mange de temps en temps chez moi et ne crache pas sur un lapin au cidre ou un poulet aux morilles !!
M. s cette poule est une Vorwerk, je les trouve très classes et ce sont d'assez bonnes pondeuses, pas farouches.
Comme je le disais plus haut effectivement c'est très rentable de semer plus tôt les tardives. En particulier quand on est dans une région qui ne permet pas une mise en pleine terre précoce, comme... Dans le nord du nord!
Allez, pour vous remercier d'être venus, une petite photo d'orchidée, un cymbidium hybride que j'aime pour sa générosité et sa couleur lumineuse, ce qui est rare dans ce genre
IMG_20220205_115052_compress6.jpg
IMG_20220205_115909_compress91.jpg
Je ne sais pas ce qui se passe mais depuis hier toutes mes photos sont acceptées, ce qui était loin d'être le cas avant, c'est cool!
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

dom38
Grand Tomo
Messages : 1468
Inscription : 08 janv. 2019, 17:55
Localisation : Région grenobloise
Tomate préférée : Coeur de boeuf
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: 22 v'là les tomates chez cat

Message par dom38 »

Bon, sinon, si tu changes d'avis, Cat, je peux t'envoyer la recette de terrine de lapin que m'a transmise ma mère : :ange:
Dommage pour tes épinards : les miens résistent ... les rats ont l'air d'être plus attirés par mon compost : pourvu que ça dure :siffle:
Rien ne sert de courir ; il faut partir à point.
suivi 2018 suivi 2019 suivi 2020 suivi 2021 suivi 2022 suivi 2023
Avatar de l’utilisateur

Chrysopale
Grand Tomo
Messages : 1022
Inscription : 25 oct. 2021, 10:26
Localisation : Belgique, Hainaut
Tomate préférée : Faut choisir?
Genre : Femme

Re: 22 v'là les tomates chez cat

Message par Chrysopale »

J'en fait des rillettes sinon :mrgreen:

J'ai déjà eu envie d'ajouter des lapins dans notre élevage mais n'ai pas encore sauté le pas. A voir

Merci pour l'orchidée :coeurs:
Chryso sans poupo, culture en brownies :lol:
Suivi 2022 - Suivi 2023 - Suivi 2024
La basse-cour
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7232
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: 22 v'là les tomates chez cat

Message par matou 88 »

Le dernier lapin que j'ai élevé c'était au siècle dernier, vers les années 76/78, il léchait les esquimaux avec les enfants et buvait le café avec nous à table, impossible de tuer et manger ce compagnon, j'ai un jour tuer un canard barbarie pour le manger, j'en suis encore traumatisé, pour autant hypocrite que je suis, cela ne m'empêche nullement de manger un lapin ou un bon poulet.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 8131
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: 22 v'là les tomates chez cat

Message par Heidi »

dommage pour les épinards !

chouette, le cymbidium. (ceux de ma tante sont roses et blancs)
Avatar de l’utilisateur

Vertolamate
GiganTomo
Messages : 5288
Inscription : 27 déc. 2018, 22:40
Localisation : Forez (63)
Tomate préférée : Téton de Vénus
Genre : Homme

Re: 22 v'là les tomates chez cat

Message par Vertolamate »

Ah ce jaune ! :merci:
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING

Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021
Avatar de l’utilisateur

Roumba
GiganTomo
Messages : 6482
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: 22 v'là les tomates chez cat

Message par Roumba »

La voisine avait donné un lapin à l'un des enfants, un canard à l'autre et un poussin au troisième... :siffle: :siffle:
Un bord.l monstre quand nous avons déménagé et refait des espaces pour cette ménagerie !

Ici impossible de garder des tomates, trop d'humidité, la pourriture se met rapidement dessus à l'automne.
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Cat69
GiganTomo
Messages : 9786
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: 22 v'là les tomates chez cat

Message par Cat69 »

Les filles ( en l'occurrence dom et chrysopale) je veux bien vos recettes , on ne sait jamais, peut être dans la rubrique adéquate pour que tout le monde en profite😋.
Bon, sachant que techniquement et si tout va bien je n'aurai pas de lapins de près avant grosso modo un an... Sachant qu'un animal qu'il est prévu de manger chez moi à encore de bons mois à vivre devant lui, quand ce ne sont pas des années, bref il n'est pas rare qu'ils meurent de tout autre chose avant que je ne trouve le courage de les sacrifier, c'est pourquoi typic se moquer! Le dernier lapin du jardin que j'ai mangé, c'est parce qu'une bestiole ( fouine?) L'avait attrapé, tué et mangé la tête et une patte avant. Jamais je ne l'aurais sacrifié. Il était gentil comme tout...
Matou ça fait drôle, "au siècle dernier"!
Il avait l'air super ton lapin! J'ai aussi eu des lapins depuis l'enfance, pas des nains, des vrais, donnés par la voisine pour me remercier de l'aider à s'occuper des siens- vers 7 ans déjà j'allais " à l'herbe au lapin "tous les jours pour elle, en plein val de marne lol! Panais, seneçon, griottes, pissenlits, laiterons, Etc... Cueillis au bords des chemins et de l'Yerres.
Mon premier est mort de sa belle mort, les suivants ont eu le malheur de connaître Oscar, un grand berger allemand adorable qui n'aurait pour rien au monde mordu un humain mais qui était fou devant n'importe quel animal poilu, du lapin au cheval, en passant par moutons et chevreuils, sauf les vaches qu'il gardait
Sans jamais avoir été dressé ni même en avoir vu une avant l'âge de 3ans!
Pour plusieurs raisons ( et je ne parle pas de gastronomie!)e ne veux pas être végétarienne, j'adore les animaux en général , il y en a que je ne mangent pas et ne mangerai pas même si je devais mourrir de faim ( sauf si l'animal était déjà mort pour une autre raison), comme les chevaux les chats ou les chiens, je ne prétends pas que ce soit logique, c'est très personnel et culturel comme choix, par contre je tiens à ce que les animaux que je mangent n'ai pas été traités comme des objets, et le plus sûre pour cela c'est d'acheter directement à l'éleveur ou mieux encore d'élever sois même. Tuer est une décision difficile à prendre à chaque fois, et encore plus à appliquer, justement parce qu'un animal que l'on connait n'est pas une chose. C'est un très vaste et intéressant sujet alors j'arrête là , ça mènerait trop loin.
Merci vertolamate et Heidi ...

Roumba tu as dû maudire ta voisine ! J'essaye de ne pas faire ce genre de choses sans l'acceptation pleine et entière des parents et bien que ce soit tentant parfois! Trop humide pour garder des tomates , tu veux dire cueillies ou sur pieds?
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Natthi
Grand Tomo
Messages : 1242
Inscription : 05 janv. 2019, 13:49
Localisation : New Jersey, États-Unis
Tomate préférée : Ça change chaque année...
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: 22 v'là les tomates chez cat

Message par Natthi »

J’ai eu plusieurs demandes de ma fille pour un lapin… il a fallu plusieurs fois lui expliquer que le pauvre lapin ne ferait pas le poids face à nos deux scotties :siffle: C’est eux qui profiteraient du civet pour le coup!
Répondre

Revenir à « Suivis 2022 »