2025 chez cat , ça devrait s'ameliorer
-
- GiganTomo
- Tomate préférée : datterino des Tomos
- Genre :
- Donateur : Merci !
Re: 2025 chez cat , ça devrait s'ameliorer
Quant on parle hydroponie, le sujet température et lumière n'est que rarement abordé, impossible sous mon climat et en extérieur de commencer avant mai, donc serre ou véranda indispensable avec je suppose apport de lumière, serre et véranda qui retrouve souvent une autre fonction pour les mois les plus chauds, le déménagement de l'ensemble en extérieur sans perturber la culture est-il possible ?
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.
Agnès Ledig.
Agnès Ledig.
-
- Grand Tomo
- Genre :
Et encore tu ne parles que de t° mini, mais quid des t° maxi ? Ici avec 40°+ à l'ombre l'été pas sûr que ça se passe bien, ou alors en enterrant le bac de réserve ?
Sinon pour le problème de panne de courant, l'important étant de sauver les plantes même au prix d'un arrêt de croissance, le plus simple ne serait-il pas de boucher les évacuations et de remplir les goulottes à moitié en attendant que le courant revienne ?
Sinon pour le problème de panne de courant, l'important étant de sauver les plantes même au prix d'un arrêt de croissance, le plus simple ne serait-il pas de boucher les évacuations et de remplir les goulottes à moitié en attendant que le courant revienne ?
-
- Maxi Tomo
- Tomate préférée : Rose de Berne
- Genre :
L'hydroponie en extérieur est tout à fait praticable, c'est le cas pour mes NFT et deux RDWC (les trois autres RDWC étant ceux de la serre). Le problème en hiver, c'est le gel, et en été, la température de la solution nutritive qu'il faut contrôler (bac ombragé, blanchi voire enterré). Autre souci, la pluie qui finit par pénétrer dans le réservoir et diluer l'engrais entraînant l'EC à la baisse. Il est évident que la serre ou la véranda limitent les contraintes ci-dessus, sans parler du "confort" apporté au jardinier.
Bon, l'hiver reste l'hiver, même sous notre climat océanique ça pousse beaucoup moins vite, faute de lumière évidemment ! Et comme depuis quelques mois le déficit d'ensoleillement est marqué, les choux dans la serre sont... moches ! Une connaissance croisée ce matin lors de ma marche quotidienne me disait que les maraîchers locaux déploraient ce manque de lumière qui perturbe la pousse de leurs productions...
Pour ce qui est du problème de la "panne" dans le NFT, dans nos petits systèmes les racines peuvent rester humides assez longtemps, pour peu qu'elles encombrent le tuyau. Mais dans le cas - idéal - d'un fond plat avec un "vrai" film d'eau, le séchage est rapide. Je soupçonne sinon le NFT de Cat de retenir par conception un peu de solution au fond des tuyaux dont les raccordements présentent probablement un seuil. A voir...
Bon, l'hiver reste l'hiver, même sous notre climat océanique ça pousse beaucoup moins vite, faute de lumière évidemment ! Et comme depuis quelques mois le déficit d'ensoleillement est marqué, les choux dans la serre sont... moches ! Une connaissance croisée ce matin lors de ma marche quotidienne me disait que les maraîchers locaux déploraient ce manque de lumière qui perturbe la pousse de leurs productions...
Pour ce qui est du problème de la "panne" dans le NFT, dans nos petits systèmes les racines peuvent rester humides assez longtemps, pour peu qu'elles encombrent le tuyau. Mais dans le cas - idéal - d'un fond plat avec un "vrai" film d'eau, le séchage est rapide. Je soupçonne sinon le NFT de Cat de retenir par conception un peu de solution au fond des tuyaux dont les raccordements présentent probablement un seuil. A voir...
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
-
- GiganTomo
- Tomate préférée : Pink Princess
- Genre :
je me disais, qu'à la pluie... ce n'est pas idéal !
-
- Maxi Tomo
- Genre :
Oui, d'autant qu'il y a un phénomène de capillarité : quand la ramure des plantes est bien développée, la pluie ruisselle et dégouline sur les feuilles puis le long des tiges avant d'entrer dans le tuyau. En tout début de saison, ce phénomène est négligeable puisque limité au diamètre des pots-paniers ; plus tard, toute bonne averse arrive "directement" dans le réservoir
...

Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
-
- GiganTomo
- Tomate préférée : ???
- Genre :
Petite question, est-ce que les tubes ronds sont mieux ou pas que ceux à section carrée ?
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ
Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019
POUPO
Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

-
- Vénérable Tomo
- Tomate préférée : aun't ruby's german green
- Genre :
Matou oui de toute évidence le transport du système avec des plantes est possible , du moins dans mon cas( l'ensemble fait 1mx50cm, le poids des plantes plus 2 kg), en glissant deux tasseaux en dessous pour faire un ge.re de brancard , idéalement à deux c'est très facile.
Valde tu as raison pour les endroit où les canicules sont Monnaie courante il doit falloir prévoir une solution.
Excellente idée je trouve Ta solution en cas t de panne de courant.
Pour la pluie, il est tout de même facile après pare emplettes 10 MM de pluie de contrôler la conductivité de la solution et si elle a baissé de mettre l'engrais hydroponique jusqu'à atteindre le niveau optimal.
Roumba c'est alvige qui est compétant là dessus mais si je ne m'abuse il a dit que rectangulaire c'est mieux.
Valde tu as raison pour les endroit où les canicules sont Monnaie courante il doit falloir prévoir une solution.
Excellente idée je trouve Ta solution en cas t de panne de courant.
Pour la pluie, il est tout de même facile après pare emplettes 10 MM de pluie de contrôler la conductivité de la solution et si elle a baissé de mettre l'engrais hydroponique jusqu'à atteindre le niveau optimal.
Roumba c'est alvige qui est compétant là dessus mais si je ne m'abuse il a dit que rectangulaire c'est mieux.
Le pire n'est jamais sûr
-
- Maxi Tomo
- Genre :
Cicéron c'est pas bon... L'idéal est un fond plat qui favorise l'étalement des racines, amincit la lame de solution nutritive et permet ainsi une oxygénation optimale. Les profilés pros sont rectangulaires avec un fond plat souvent strié longitudinalement.
Pauvres amateurs que nous sommes, nous devons nous accommoder de tubes ronds, ça marche quand même !
Pauvres amateurs que nous sommes, nous devons nous accommoder de tubes ronds, ça marche quand même !
-
- Vénérable Tomo
- Tomate préférée : aun't ruby's german green
- Genre :
Aujourd'hui, n'ayant pas très envie de scotcher tous les raccord( ça ferait un paquet de raccords, et pour pas mal il y a juste qq MM de tubes entre deux ra cords, c'est quasi impossible de les scotcher, donc je me suis dis que j'allais tester l'étanchéité du tout en le remplissant d'eau, des fois que les fuites seraient acceptables. Sachant que j'avais juste emboîté les raccords à la main vite fait pour voir l'ensemble, en me disant qu'il faudrait un maillet pour bien faire.
Surprise: ça ne fuit pas!! Alors ça c'est cool!
Par contre , du fait que les raccord entre les tubes de culture ( pour prendre les virages) sont centres, le niveau d'eau dans les tubes va être au moins de 2 cm!! On est loin du film... en plus assez stagnante, surtout si le système est à plat. Ça me donne des idées pour la conception du DIY l'année prochaine. Là c'est presque entre le NFT et le kratky!
Surprise: ça ne fuit pas!! Alors ça c'est cool!
Par contre , du fait que les raccord entre les tubes de culture ( pour prendre les virages) sont centres, le niveau d'eau dans les tubes va être au moins de 2 cm!! On est loin du film... en plus assez stagnante, surtout si le système est à plat. Ça me donne des idées pour la conception du DIY l'année prochaine. Là c'est presque entre le NFT et le kratky!
Le pire n'est jamais sûr
-
- Maxi Tomo
- Genre :
Eh bien cela résout ta crainte de la panne de courant ! On est en fait dans un RDWC ou plutôt un RNWC
: Recirculation Near Deep Water Culture...
Blague à part, mes NFT relèvent de ce constat dès l'été, vu l'ampleur des racines qui envahissent le tube.
L'eau ne sera pas stagnante, puisque circulant doucement dans le système ; veille à ce que le retour ne soit pas immergé dans le bac mais "cascade" pour oxygéner un poil plus la solution.
Surtout, ne dépasse pas 2l/min de débit, sinon du fait des pertes de charges, inévitables avec la croissance des racines, tu risques de remplir le tube amont plus que de raison. Même avec ce faible débit, l'eau est renouvelée tous les quarts d'heure si ton réservoir fait 30l...

Blague à part, mes NFT relèvent de ce constat dès l'été, vu l'ampleur des racines qui envahissent le tube.
L'eau ne sera pas stagnante, puisque circulant doucement dans le système ; veille à ce que le retour ne soit pas immergé dans le bac mais "cascade" pour oxygéner un poil plus la solution.
Surtout, ne dépasse pas 2l/min de débit, sinon du fait des pertes de charges, inévitables avec la croissance des racines, tu risques de remplir le tube amont plus que de raison. Même avec ce faible débit, l'eau est renouvelée tous les quarts d'heure si ton réservoir fait 30l...