Chez CHOUPA en 2021

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez CHOUPA en 2021

Message par Choupa »

Bonjour

Cette vulcano carmine n'est pas pleinement fixée mais en général elle donne de bons résultats .
Pas cultivée cette année mais depuis de nombreuses années auparavant .
Elle provient d'un croisement naturel d'une variété assez ancienne (brandywine) et une inconnue ...

C'est une bigarée d'un beau format de type cœur de bœuf toute en chair .Chair pleine ,douce et de saveur agréable.Voilà pour les infos que je peux te fournir .
Les graines sont disponibles par MP pendant les échanges ...

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo

Message par Choupa »

Aujourd'hui gratin dauphinois revisité (pommes de terre et chayottes )
gratin pomme de terre christophines.jpg
Les petites branches (coupe de bois) sont entreposées pour séchage pendant 2 ans ...
bois.jpg
Les grosses branches et le tronc seront débités plus tard...

Lili
Maxi Tomo
Tomate préférée : Rose de berne
Pro : : Non
Genre : Femme

Message par Lili »

Miam, la récolte de bois avance bien, j’aime beaucoup ton gadzania, il est très spectaculaire avec des couleurs nettes et tranchantes, c’est vivace ?

matou 88
GiganTomo
Tomate préférée : datterino des Tomos

Message par matou 88 »

Voila du chêne qui chauffe même s'il est bien vert, il suffit de faire une heure de tronçonneuse et de portage pour mouiller le maillot.
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.

Agnès Ledig.

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo

Message par Choupa »

Le gazania est vivace dans des conditions favorables .
Sur la vingtaine en place depuis ce printemps il reste une bonne douzaine de survivants et j'espère bien en conserver plus de la moitié .
Dès qu'ils sont bien installés ils peuvent rester en place 5/6 ans sans problème après tout dépend de rigueur de l'hiver et s'ils sont protégés pendant les jours les + froids ce que j'essayerai de faire si je n'oublie pas ...(ça c'est moins sûr :lol:)

Oui la coupe de bois permet de maintenir la forme et on dit qu'il chauffe 3 fois :
1 -pour le couper et le fendre
2-le transporter et le ranger
3- dans la cheminée !

Celui-ci est un vieux cerisier ,peut-être centenaire ...(c'est difficile de compter les cernes ) après en mesurant son diamètre et en multipliant par un nombre multiplicateur ,mais je ne suis pas sûr du résultat il faudra (si j'ai le temps) que je regarde de plus près...

Le chêne coupé il y a plus de 2 ans/
bois 2.jpg

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo

Message par Choupa »

Bon ça y est cette fois la mâche est enfin semée /ce n'était pas compliqué il suffisait d'acheter un sachet de graines (verte maraichère /de mémoire) et une autre variété en essai (je n'ai pas retenu le nom )que je sèmerai en caissette dès que possible pour être sûr de sa levée (peu de graines) et l'installer ensuite sous serre probablement.

Les brocolis sont tous formés /la tête principale se développe lentement mais certaines sont déjà belles.A propos des choux :les conditions météo de cette arrière-saison avait favorisé la prolifération de piérides .J'avais remarqué une forte présence de ces papillons et je m'attendais à une invasion de chenilles et curieusement je n'ai eu qu'une éclosion sur un seul chou-fleur .Ma réflexion était donc de comprendre pourquoi les autres choux n'ont pas été touchés (Brocolis/Milan/Bruxelles) et pourquoi un seul contaminé ...Je pense que l'odeur du chou-fleur est dominante ou encore que la recherche de leur lieu de ponte a été perturbée soit par la disposition hétérogène des plantations soit par la disposition des plantations derrière un rideau d'asperges ,difficile à accéder ...Voilà .
Bien entendu on n'est pas plus avancé pour découvrir la solution mais ça permet de discuter et pourquoi pas échanger les points de vue ...j'avais lu quelque part que l'alternance (par exemple poireau/carotte) permettait de protéger les plants mutuellement ou encore que la mouche de je ne sais plus trop quoi était gênée par des plantes plus hautes lors de sa recherche de support pour ses œufs.
Je ne sais pas non plus pourquoi mais le vers du poireau n'est plus d'actualité dans le potager depuis plusieurs années et la mineuse semblait en régression jusqu'à l'année dernière .Seul fléau toujours en action le campagnol dont un spécimen ne cesse de me narguer en rebouchant systématiquement le trou du piège à chaque fois mais en veillant bien à ne pas se faire prendre ...(jusqu'à quand!?!)

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo

Message par Choupa »

La première semaine de vacances scolaires va se terminer et certaines parcelles du potager vont aussi prendre un peu de repos .
Les récoltes de tomates se poursuivent mais sur un rythme fortement ralenti
tomates 29-10-21.jpg
Par contre les choux brocolis forment des têtes assez rapidement
brocolis.jpg
La récolte de poireaux a commencé et celle de christophines se poursuit .
La pluie était attendue et le jardin va en profiter.

A plus.

PS:un nouveau semis de mâche (agatha) en caissette et aussi d'oignons blancs de Barletta ont été réalisés .

matou 88
GiganTomo
Tomate préférée : datterino des Tomos

Message par matou 88 »

Je vais essayer aussi quelques oignons de semi cette semaine, placé dans la serre pour l'hiver ça devrait marcher.
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.

Agnès Ledig.

Cat69
Vénérable Tomo
Tomate préférée : aun't ruby's german green

Message par Cat69 »

Ça c'est du brocolis! Et encore de belles tomates... Matou tu vas semer les oignons blancs et terminés en serre ?
Le pire n'est jamais sûr

Roumba
GiganTomo
Tomate préférée : ???

Message par Roumba »

Magnifique ce brocoli :pouce:
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ

Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO
Répondre

Revenir à « Suivis 2021 »