Matou 2023, encore une année difficile.
-
- GiganTomo
- Tomate préférée : ???
- Genre :
- Donateur : Merci !
Re: Matou 2023, encore une année difficile.
Oui ça doit être ça car je les taille en juin juillet aussi pour que vent ne les casse pas, mais bien qu’ils fleurissent abondamment, ils ne forment pas réellement une touffes... 

Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ
Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019
POUPO
Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

Je suis en admiration devant ton jardin...
Merci du partage de tes photos de la Baie de Somme. Quelle belle lumière !
Et toujours de beaux oiseaux...
Merci du partage de tes photos de la Baie de Somme. Quelle belle lumière !
Et toujours de beaux oiseaux...
-
- GiganTomo
- Tomate préférée : datterino des Tomos
- Genre :
Tournesol, dimanche matin je suis passé dans une jardinerie à Nancy, suivant la taille du sac, la variété, bio ou pas, le kilo de tournesol était affiché de 2.5 à 3.5 euro. Ce matin l'agriculteur du village moissonnait une partie de son tournesol 50 hectares, la coopérative le prend à 350 euros la tonne soit 0.35 le kilo, ce qui fait pratiquement 10 fois plus à la revente en jardinerie. Pas de transformation, juste une mise en sachet, je me demande bien dans quelle poche passe les 2 euros et quelques.
J'ai bien sur demandé l'autorisation de passer derrière la moissonneuse, aucun problème, comme c'est un copain j'ai même eu droit en plus à deux sceaux bien remplies, autrement le droit de glaner est inscrit dans la loi depuis 1554.
Demain je continue à faire du stock, les oiseaux glanent aussi, ce soir il y en avait des centaines dans la parcelle, en 48 heures tout sera nettoyé.
J'ai bien sur demandé l'autorisation de passer derrière la moissonneuse, aucun problème, comme c'est un copain j'ai même eu droit en plus à deux sceaux bien remplies, autrement le droit de glaner est inscrit dans la loi depuis 1554.
Demain je continue à faire du stock, les oiseaux glanent aussi, ce soir il y en avait des centaines dans la parcelle, en 48 heures tout sera nettoyé.
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.
Agnès Ledig.
Agnès Ledig.
-
- Maxi Tomo
- Tomate préférée : Rose de Berne
- Genre :
...sympa, l'agriculteur, sûrement plus que le négociant !
J'ai trouvé à 17€ les 8kg dans une jardinerie "familiale vendéenne", vente dans des silos-distributeurs au rayon basse-cour...

J'ai trouvé à 17€ les 8kg dans une jardinerie "familiale vendéenne", vente dans des silos-distributeurs au rayon basse-cour...
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
-
- GiganTomo
- Tomate préférée : Pink Princess
- Genre :
samedi soir, j'ai mis un sac à pdt sur 2 têtes de "cherche-midi" !
pour avoir qqs graines à semer pour l'année prochaine...
et en donner aux oiseaux plus tard dans la saison !
pour avoir qqs graines à semer pour l'année prochaine...
et en donner aux oiseaux plus tard dans la saison !
-
- Grand Tomo
- Tomate préférée : Rosado della sierra arace
- Genre :
Comme tous les ans, je viens d'en acheter 500 kg à la coopérative à 0.4 € le kg.
-
- Maxi Tomo
- Tomate préférée : Rose de Berne
- Genre :
...à ne pas confondre avec 500g à 4 €/kg
...
On ne joue pas dans la même cour...

On ne joue pas dans la même cour...

Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
-
- GiganTomo
- Genre :
La coopérative, en revendant à 0.4 euros le kg le fait pratiquement du prix coutant, l'augmentation astronomique se situe juste après.
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.
Agnès Ledig.
Agnès Ledig.
-
- GiganTomo
- Genre :
Semaine splendide, doit-on s'en réjouir ? en prévision des grands froids qui arriverons bientôt homme blanc coupe du bois, trois rangées devraient suffire pour passer la mauvaise saison.
Provisions pour les oiseaux, opération séchage mais les mésanges viennent directement se servir dans la réserve.
Quelques récoltes, avec des abris il est possible de gagner environ 1 mois au printemps et pratiquement autant en automne, sous abris les tomates sont encore très bonnes, mais l'état sanitaire des plantes laisse à désirer, une moitié des plantes sont déjà arrachée.
Une valeur sure, origine Alain
Orange Russian greffée sur Arnold ou Alligator donne toujours de grosse récolte en fin de saison, sans pour autant être une tardive.
La table, plutôt la demi table est encore correcte.
La doucette ( mâche ) est levée il manque encore quelques retardataires.
Toujours trop tard dans la saison, l'ipomée volubilis azur est en pleine floraison.
Si vous avez des vers blancs dans le gazon un remède efficace, le sanglier, sauf qu'il travaille comme un cochon, 100 m2 de retourné à l'étang,
Coup de chaud aussi pour les oiseaux, pas de bêtes rares, mais de bons moments à observer.
Le rouge gorge est arrivé.
Pouillot véloce, prudent, vif, ne tient pas en place, avoir sa confiance se mérite.
Le merle en profite aussi, un petit bain ne fait que du bien.
Et pour finir les deux tourterelles, depuis ce printemps elles font partie de la famille.
Bonne semaine, portez vous bien.
Provisions pour les oiseaux, opération séchage mais les mésanges viennent directement se servir dans la réserve.
Quelques récoltes, avec des abris il est possible de gagner environ 1 mois au printemps et pratiquement autant en automne, sous abris les tomates sont encore très bonnes, mais l'état sanitaire des plantes laisse à désirer, une moitié des plantes sont déjà arrachée.
Une valeur sure, origine Alain
Orange Russian greffée sur Arnold ou Alligator donne toujours de grosse récolte en fin de saison, sans pour autant être une tardive.
La table, plutôt la demi table est encore correcte.
La doucette ( mâche ) est levée il manque encore quelques retardataires.
Toujours trop tard dans la saison, l'ipomée volubilis azur est en pleine floraison.
Si vous avez des vers blancs dans le gazon un remède efficace, le sanglier, sauf qu'il travaille comme un cochon, 100 m2 de retourné à l'étang,
Coup de chaud aussi pour les oiseaux, pas de bêtes rares, mais de bons moments à observer.
Le rouge gorge est arrivé.
Pouillot véloce, prudent, vif, ne tient pas en place, avoir sa confiance se mérite.
Le merle en profite aussi, un petit bain ne fait que du bien.
Et pour finir les deux tourterelles, depuis ce printemps elles font partie de la famille.
Bonne semaine, portez vous bien.
Agnès Ledig.
Agnès Ledig.
-
- Grand Tomo
- Tomate préférée : Rosado della sierra arace
- Genre :
Homme blanc vosgien toujours plus prévoyant qu'homme blanc breton
Bois toujours pas rentré, il fait trop beau et malheureusement bien trop sec.
Confirme-moi qu'il n'y a que la façade du bois visible qui est bien alignée
Bois toujours pas rentré, il fait trop beau et malheureusement bien trop sec.
Confirme-moi qu'il n'y a que la façade du bois visible qui est bien alignée