matou 2024 retour sur dix années tomate

Calendula
Maxi Tomo
Genre : Homme

Re: matou 2024 retour sur dix années tomate

Message par Calendula »

Valde a écrit : 30 déc. 2024, 18:11 Mésanges, rouge gorges et rouge queues qui sont mes principaux clients doivent quand même avoir un peu de mal à venir à bout de la coque, en tout cas ils ont ciblé les graines plus petites en priorité.
Chez moi c'est le contraire. J'ai acheté un sac de graines mélangées. Les graines de tournesol sont toutes parties depuis longtemps, mangées essentiellement par les mésanges. Beaucoup d'autres graines ont fini par terre, quand elles ont fait le tri. Et depuis deux semaines, elles n'y touchent plus, mais viennent régulièrement voir si je n'ai pas remis du tournesol. Or je leur ai dit que je n'en remettrai pas tant qu'elles n'ont pas fini ce qu'il y a dans leur assiette. Ce mélange pourtant "Délice des oiseaux de la nature".

Valde
Grand Tomo

Message par Valde »

Mes graines de tournesol sont issues du jardin et ne sont pas très grosses ni très pleines, possible qu'elles aient manqué d'eau. C'est peut-être pour ça, je vais leur donner celles de la plus grosses fleur pour voir si ça fait une différence.

C'est une graine oléagineuse riche en matière grasse, c'est peut-être pour ça que tes mésanges les préfèrent. Je me souviens que mon père remplissait une demi coquille de noix avec de la margarine et l'accrochait à une ficelle, les mésanges adoraient ça.

Choupa
Maxi Tomo
Tomate préférée : vulcano carmine
Donateur : Merci !

Message par Choupa »

Petite question :est ce que les oiseaux mangent le riz cru ou faut-il le faire cuire avant de le distribuer?

Auteur du sujet
matou 88
GiganTomo
Tomate préférée : datterino des Tomos

Message par matou 88 »

J'ai mis une fois des reste de céréale crue, sans beaucoup de succès, sauf avec les moineaux domestiques, j'ai essayé aussi des restes de riz cuit, c'est pareil ils n'aiment pas. Mais ce n'est pas obligatoirement pour cela qu'ils ne les consomment pas, c'est surtout par un manque de connaissance du produit, les oiseaux ont des habitudes alimentaires, un peu comme un chat à qui on change sa marque de croquette, j'utilise deux sortes de tournesol, le très gros rayé et le petit tout noir bien plus nourrissant, chaque fois que je changeais, ils faisaient la g-eule jusqu'au moment ou la faim l'emporte, maintenant je mélange les deux. Par dessus tout ils aiment les cacahuétes, les noix, les noisettes, les vers de farine et les cylindres de graisse.
Pour ne pas avoir de perte et quantité de graine au sol, il faut ne donner qu'une petite dose à la fois, j'utilise une petite coupelle, c'est la ration quotidienne que je donne le matin, à côté de cela il y a un distributeur de noisette, et un de cylindre de graisse, pour ces deux derniers c'est impossible de faire tomber autre chose que des miettes vite récupérées par le rouge gorge et le grimpereau.
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.

Agnès Ledig.

dom38
Grand Tomo
Tomate préférée : Coeur de boeuf
Genre : Femme

Message par dom38 »

Pour ma part, je n'ai pas de mangeoire, mais j'essaie de respecter un rituel de petit déjeuner .... et même parfois de goûter quand il fait très froid :ange:
Le matin, les premières mésanges au réveil viennent se percher sur mon poirier et attendent leur petit déjeuner (si je tarde trop, elles appellent) : je sors couper quelques noix sur le rebord d'une fenêtre et c'est un ballet incessant jusqu'à ce que tout ait disparu.
Bon, là, je commence à avoir du mal à suivre : lorsque j'ai commencé à les nourrir début décembre, il n'y en avait que 2 ou 3, mais là c'est plutôt 10 à 15 qui attendent leur repas :siffle:
Pour ce qui est des merles, vu que j'ai encore des châtaignes à éplucher pour les congeler, je lance les déchets (précuits pour l'épluchage) dans mon potager et ils viennent picorer un peu toute la journée.
J'ai aussi quelques rouge-gorges, mais eux je ne sais pas ce qu'ils mangent :saispas:
Bon, j'y retourne : je crois qu'elles ont encore faim :D
IMG20241231095755.jpg
Rien ne sert de courir ; il faut partir à point.
suivi 2018 suivi 2019 suivi 2020 suivi 2021 suivi 2022 suivi 2023 suivi 2024

Valde
Grand Tomo

Message par Valde »

Tu mets les graines directement sur le rebord de la fenêtre ou dans une coupelle ? Je ne sais pas ce qu'il en est des petits oiseaux qui ont sûrement moins de force mais en ce qui concerne les poules il est déconseillé de les nourrir sur une surface très dure (béton, carrelage, etc.) car elles arrivent à se casser le bec (ça repousse c'est comme les ongles)

dom38
Grand Tomo

Message par dom38 »

Non, je mets directement sur le rebord de la fenêtre : à part quand il ne reste que quelques miettes qu'elles dégustent sur place, elles ne font que prendre les morceaux et vont les déguster sur l'olivier juste à côté.

dom38
Grand Tomo

Message par dom38 »

Et je profite du fait que tu as ouvert ton suivi 2025 pour squatter ton suivi 2024, matou, pour t'envoyer une photo minable d'oiseau (je n'arrive pas à en faire une correcte) que je vois depuis 2 jours dans mon jardin et que j'hésite à identifier : est-ce que ça pourrait être un pinson des arbres ?
IMG20241231114610.jpg
Bon, c'est tellement flou que j'imagine bien que tu vas avoir beaucoup de mal à l'identifier :ange:

Calendula
Maxi Tomo

Message par Calendula »

Oui, une femelle.

Auteur du sujet
matou 88
GiganTomo
Tomate préférée : datterino des Tomos

Message par matou 88 »

Je n'aurais pas dit mieux, les pinsons des arbres comme le nom ne l'indique pas sont souvent au sol, ils picorent. Il fait un beau soleil, je sors de trois heures d'affût avec de belles surprises, en plus des classiques mésange à tête bleue, mésange charbonnière et mésange nonnette il y avait aussi mésange à tête noire et mésange huppée
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.

Agnès Ledig.
Répondre

Revenir à « Suivis 2024 »