Chez CHOUPA en 2021
-
- Maxi Tomo
- Tomate préférée : vulcano carmine
- Genre :
- Donateur : Merci !
Re: Chez CHOUPA en 2021
Au petit matin il ne devait pas faire très chaud on a du frôler le 0° ...!
Je continue de rentrer des christophines avant qu'elles ne gèlent.µ
La récolte du jour /
Les tomates continuent de changer de couleur mais leur conservation est plus limitée et elles se fendent très rapidement .
Pour les autres légumes ça va, on a encore beaucoup de choix .
Je continue de rentrer des christophines avant qu'elles ne gèlent.µ
La récolte du jour /
Les tomates continuent de changer de couleur mais leur conservation est plus limitée et elles se fendent très rapidement .
Pour les autres légumes ça va, on a encore beaucoup de choix .
-
- Maxi Tomo
- Tomate préférée : Rose de berne
- Pro : : Non
- Genre :
Bonjour Choupa,
Très belles récoltes de fin de saison
ils sont magnifiques tes radis….une bonne soupe en plus en perspective avec les feuilles.
Très belles récoltes de fin de saison

« L’hiver vient
» ...
Présentation Lili
Potager Lili 2021, Potager Lili 2022
Grainothèque , Recherche 2021-22
Lacto
Présentation Lili
Potager Lili 2021, Potager Lili 2022
Grainothèque , Recherche 2021-22
Lacto
-
- Maxi Tomo
- Genre :
L'avantage des radis en cette saison c'est qu'ils ne sont jamais "piquants" par contre ils sont encore très appréciés par les limaces!
La soupe est déjà prête mais avec un assortiment de cucurbitacées je n'ai jamais essayé avec les feuilles de radis c'est un peu long à laver,trier,etc...peut-être un jour !?!
Je prépare les envois si tu peux me transmettre tes coordonnées pour les graines /merci .A+
La soupe est déjà prête mais avec un assortiment de cucurbitacées je n'ai jamais essayé avec les feuilles de radis c'est un peu long à laver,trier,etc...peut-être un jour !?!
Je prépare les envois si tu peux me transmettre tes coordonnées pour les graines /merci .A+
-
- Maxi Tomo
- Genre :
Bonjour
Réalisation de christophines gratinées Au départ je voulais réaliser des chayottes gratinées mais la texture de l'enveloppe était trop fragile donc après cuisson à la vapeur ,les christophines ont été évidées et la chair écrasée à la fourchette .Cuisson de 4 fruits à la vapeur pendant plus de 30 minutes /piquer avec la pointe du couteau pour vérifier la cuisson.
Pendant ce temps faire revenir un oignon émincé (120g) avec des petits lardons fumés(150g) tranquillement.Ensuite préparer une béchamel assez épaisse :50g de beurre/50g de farine /1/4 de litre de lait .
Mélanger les préparations .
Ajouter les épices /piment d'espelette,muscade,cannelle,poivre .
J'ai varié les épices dans chaque ramequin.Pas d'ajout de sel hormis celui du beurre salé .
Saupoudrer de gruyère râpé et enfourner sous grill pendant quelques minutes .Bon appétit !
Hier les endives (très peu) ont été arrachées et seront mise en forçage dans une dizaine de jours .Les cardons attachés ,eux seront blanchis à partir de la mi-novembre.
Réalisation de christophines gratinées Au départ je voulais réaliser des chayottes gratinées mais la texture de l'enveloppe était trop fragile donc après cuisson à la vapeur ,les christophines ont été évidées et la chair écrasée à la fourchette .Cuisson de 4 fruits à la vapeur pendant plus de 30 minutes /piquer avec la pointe du couteau pour vérifier la cuisson.
Pendant ce temps faire revenir un oignon émincé (120g) avec des petits lardons fumés(150g) tranquillement.Ensuite préparer une béchamel assez épaisse :50g de beurre/50g de farine /1/4 de litre de lait .
Mélanger les préparations .
Ajouter les épices /piment d'espelette,muscade,cannelle,poivre .
J'ai varié les épices dans chaque ramequin.Pas d'ajout de sel hormis celui du beurre salé .
Saupoudrer de gruyère râpé et enfourner sous grill pendant quelques minutes .Bon appétit !
Hier les endives (très peu) ont été arrachées et seront mise en forçage dans une dizaine de jours .Les cardons attachés ,eux seront blanchis à partir de la mi-novembre.
-
- Vénérable Tomo
- Tomate préférée : aun't ruby's german green
- Genre :
C'est très appétissant, Une chayotte fait pour combien de personnes 'apres toi?
Le pire n'est jamais sûr
-
- GiganTomo
- Tomate préférée : Pink Princess
- Genre :
en gratin comme ça, je dirais 1 par personne
en salade (vapeur) ou sautées avec autre chose, pour 2/3
ça dépend si c'est plat unique aussi ou si y'a un plat de "résistance" ensuite....
c'est plein d'eau !
en salade (vapeur) ou sautées avec autre chose, pour 2/3
ça dépend si c'est plat unique aussi ou si y'a un plat de "résistance" ensuite....
c'est plein d'eau !
-
- Maxi Tomo
- Genre :
Pour cette recette j'avais mis 4 christophines de 350 g chacune et J'ai réalisé les 4 portions de la photo plus 2 petites portions qui correspondent à une cinquième part .Une part par personne est un bon accompagnement mais je ne sais trop avec quoi /pour un appétit moyen une portion suffit en plat principal .C'est assez complet avec la béchamel,le fromage et la christophine.
En résumé une christophine par personne est un bon plan.
Pour la texture de ce légume il n'y a pas autant d'eau que dans la courge (cuisson à la vapeur) mais une béchamel épaisse est recommandée pour éviter qu'en fin de cuisson ce soit trop liquide.
Les dernières récoltes des légumes d'été ont été réalisées hier et ce matin il a du encore geler ou pas loin car les feuilles des christophines étaient grillées ... Il ne reste plus sous la grande serre que quelques tomates ,une ou deux aubergines et quelques poivrons.Ils seront récoltés avant les plus fortes gelées .Ce soir un campagnol a été pris au piège je ne sais pas s'il y en a encore d'autres ...le piège est à nouveau opérationnel .
Les fenouils devront être protégés contre le froid avant que le gel ne les détruise .Récolte d'un chou brocoli .
En résumé une christophine par personne est un bon plan.
Pour la texture de ce légume il n'y a pas autant d'eau que dans la courge (cuisson à la vapeur) mais une béchamel épaisse est recommandée pour éviter qu'en fin de cuisson ce soit trop liquide.
Les dernières récoltes des légumes d'été ont été réalisées hier et ce matin il a du encore geler ou pas loin car les feuilles des christophines étaient grillées ... Il ne reste plus sous la grande serre que quelques tomates ,une ou deux aubergines et quelques poivrons.Ils seront récoltés avant les plus fortes gelées .Ce soir un campagnol a été pris au piège je ne sais pas s'il y en a encore d'autres ...le piège est à nouveau opérationnel .
Les fenouils devront être protégés contre le froid avant que le gel ne les détruise .Récolte d'un chou brocoli .
-
- Vénérable Tomo
- Tomate préférée : aun't ruby's german green
- Genre :
Merci pour les précisions sur les portions... Je compte une cinquantaine de christophines, ça fait qq repas!
Pas beaucoup de tomates mais bien colorées. Super pour le campagnol. J'ai trouvé une belle galerie chez moi
.
Pas beaucoup de tomates mais bien colorées. Super pour le campagnol. J'ai trouvé une belle galerie chez moi
Le pire n'est jamais sûr
-
- Maxi Tomo
- Genre :
Cette fois ça y est "ils" ont réussi à trouver la plantation de fenouils et la ligne a été fortement éclaircie !
Le piège a donc été placé dans la zone mais ils ne vont pas la quitter comme ça.Je relève le piège ce matin ...
Récolte de quelques tomates et transformation en coulis .Récolte également de brocolis ,de bettes, de poireaux,carottes ,...Ces derniers jours le soleil a du mal à se frayer un passage entre les nuages et ce matin c'est encore brumeux ,peut-être le retour du soleil cet après-midi...?
C'est tout pour aujourd'hui /A+
Le piège a donc été placé dans la zone mais ils ne vont pas la quitter comme ça.Je relève le piège ce matin ...
Récolte de quelques tomates et transformation en coulis .Récolte également de brocolis ,de bettes, de poireaux,carottes ,...Ces derniers jours le soleil a du mal à se frayer un passage entre les nuages et ce matin c'est encore brumeux ,peut-être le retour du soleil cet après-midi...?
C'est tout pour aujourd'hui /A+