Matou 2023, encore une année difficile.
-
- Maxi Tomo
- Tomate préférée : Rose de Berne
- Genre :
Re: Matou 2023, encore une année difficile.
Magique ! 

Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Rien qu'en regardant la photo de ton poêle, je suis réchauffée !
La présence de vesses de loup indiquerait donc un sol de qualité. Il en vient beaucoup chez moi, et pourtant le sol est plutôt pauvre...
Toujours de superbes photos d'oiseaux. Merci, c'est un vrai régal.

La présence de vesses de loup indiquerait donc un sol de qualité. Il en vient beaucoup chez moi, et pourtant le sol est plutôt pauvre...
Toujours de superbes photos d'oiseaux. Merci, c'est un vrai régal.
-
- GiganTomo
- Tomate préférée : datterino des Tomos
- Genre :
- Donateur : Merci !
Sur le guide des champignons " Eyssartier ' c'est indiqué habitat dans les prairies ou les champs, souvent sur des sols enrichis en nitrates " ce que je constate aussi, dans mon secteur ils sont souvent dans les parcs là ou une mangeoire est installée, donc ou les bêtes stationnent le plus.
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.
Agnès Ledig.
Agnès Ledig.
-
- Vénérable Tomo
- Tomate préférée : aun't ruby's german green
- Genre :
Il semblerait que ton sol soit moins pauvre que tu ne le crois, du moins aux endroits où ces champignons poussent.
Le pire n'est jamais sûr
-
- Tomo Sénior
- Tomate préférée : tt les Bonnes
Moi aussi j'ai commencé le chauffage par le poêle
mais je n'allume que le soir.
Et en général du 15 Octobre au 15 Avril aussi
mais je n'allume que le soir.
Et en général du 15 Octobre au 15 Avril aussi
-
- Vénérable Tomo
- Genre :
Pour l'instant je tiens bon, finalement je n'ai pas allumé le feu.
16,5 dans la pièce de vie ce matin. C'est effectivement le soir que c'est le plus dur...
16,5 dans la pièce de vie ce matin. C'est effectivement le soir que c'est le plus dur...
Le pire n'est jamais sûr
-
- Grand Tomo
- Tomate préférée : Coeur de boeuf
- Genre :
C'est à ce moment de l'année, quand la bascule se fait entre l'été et l'hiver, qu'on mesure mieux la différence de climat entre le nord et le sud !
Mais l'arrivée de l'hiver, même si c'est un coup d'arrêt à nos cultures potagères du soleil, a aussi son charme : les couleurs de l'automne d'abord bien sûr dans les forêts, les oiseaux qui reviennent (chez moi, les mésanges et rouge-gorges qui avaient disparu cet été, ré-investissent le jardin et c'est un réel plaisir de les voir s'activer sur les plants pour chercher leur pitance), les feux dans la cheminée qui apportent leur chaleur aux foyers, la neige qui, avec son blanc immaculé, donne l'impression d'atténuer toute la noirceur du monde .... bref, j'adore le printemps et l'été, mais j'apprécie à sa juste mesure la beauté de l'automne et de l'hiver
Dans 2 mois à peine (pour les plus retardataires
), il sera temps de tremper les mains dans le terreau pour redonner la vie aux graines d'aubergines et poivrons qu'on a amoureusement récolté durant la saison
La vie est une éternel recommencement !
Même si je ne le dis pas suffisamment souvent, un grand merci à toi, matou,
pour ces images de la nature qu'on espère pouvoir admirer encore longtemps : nous, de notre vivant, bien sûr, mais surtout notre descendance.... et pour elle, c'est hélas loin d'être gagné 
Mais l'arrivée de l'hiver, même si c'est un coup d'arrêt à nos cultures potagères du soleil, a aussi son charme : les couleurs de l'automne d'abord bien sûr dans les forêts, les oiseaux qui reviennent (chez moi, les mésanges et rouge-gorges qui avaient disparu cet été, ré-investissent le jardin et c'est un réel plaisir de les voir s'activer sur les plants pour chercher leur pitance), les feux dans la cheminée qui apportent leur chaleur aux foyers, la neige qui, avec son blanc immaculé, donne l'impression d'atténuer toute la noirceur du monde .... bref, j'adore le printemps et l'été, mais j'apprécie à sa juste mesure la beauté de l'automne et de l'hiver

Dans 2 mois à peine (pour les plus retardataires

Même si je ne le dis pas suffisamment souvent, un grand merci à toi, matou,

Rien ne sert de courir ; il faut partir à point.
suivi 2018 suivi 2019 suivi 2020 suivi 2021 suivi 2022 suivi 2023 suivi 2024
suivi 2018 suivi 2019 suivi 2020 suivi 2021 suivi 2022 suivi 2023 suivi 2024
-
- Vénérable Tomo
- Genre :
Je suis bien d'accord avec toi, je trouve l'alternance des saisons très stimulante.
Ce matin il pleut et on sent que c'est parti pour durer. C'est sûr ça ne donne pas envie de sortir, mais c'est satisfaisant de se dire que la terre se gorge d'eau, que les réserves se remplissent tout doucement. Et puis après quelques jours comme ça ça fera tellement de bien une journée ensoleillée
Je me dis assez souvent quand j'ai faim que c'est précieux, cela rend tout meilleur. C'est pareil pour les conditions météo moins confortable !
Ce matin il pleut et on sent que c'est parti pour durer. C'est sûr ça ne donne pas envie de sortir, mais c'est satisfaisant de se dire que la terre se gorge d'eau, que les réserves se remplissent tout doucement. Et puis après quelques jours comme ça ça fera tellement de bien une journée ensoleillée
Je me dis assez souvent quand j'ai faim que c'est précieux, cela rend tout meilleur. C'est pareil pour les conditions météo moins confortable !
Le pire n'est jamais sûr
-
- Vénérable Tomo
- Genre :
Zarya j'ai lu un truc pour ton problème : après avoir retiré la coque raide, tu mets à bouillir 5 minutes les châtaignes avec un peu d'huile! Il paraît qu'elles s'epluchent alors facilement, même plus très chaudes.
Le pire n'est jamais sûr
Merci Cat, je ferai un essai.
Excuse-moi Matou d'intervenir hors sujet sur ton suivi.
Excuse-moi Matou d'intervenir hors sujet sur ton suivi.