Matou 2023, encore une année difficile.
Re: Matou 2023, encore une année difficile.
Le troglodyte mérite son qualificatif mignon. Le plumage est bien joli. On a un équivalent ici, il adore explorer les jardins et les murs de maisons, particulièrement les claustras pour chopper notamment des petites araignées très rcommunes.
-
- Vénérable Tomo
- Tomate préférée : aun't ruby's german green
- Genre :
- Donateur : Merci !
Qu'elles belles lumières... Et je suis épatée par ts table, qui fait encore bon effet pour la saison!
Je vois rarement de rouges-gorges ici, mais j'en ai repéré un récemment.
Le troglodyte mignon porte bien son nom, il n'a pas la livrée chatoyante des bijoux volants postés par Heidi et Sergio, mais sa modestie et son œil vif ne manquent pas de charme...
Je vois rarement de rouges-gorges ici, mais j'en ai repéré un récemment.
Le troglodyte mignon porte bien son nom, il n'a pas la livrée chatoyante des bijoux volants postés par Heidi et Sergio, mais sa modestie et son œil vif ne manquent pas de charme...
Le pire n'est jamais sûr
-
- Grand Tomo
- Tomate préférée : Un faible pour les vertes
- Genre :
Salut Matou, petite question, cette année j'ai envie de m'essayer à la greffe des tomates.
Donc j'aurais voulu savoir quel porte greffe tu utilisais et où tu te le procurais.
voilà c'est tout, pour le reste je crois que j'arriverai à m'en sortir.
Donc j'aurais voulu savoir quel porte greffe tu utilisais et où tu te le procurais.
voilà c'est tout, pour le reste je crois que j'arriverai à m'en sortir.
-
- GiganTomo
- Tomate préférée : datterino des Tomos
- Genre :
J'utilise surtout Arnold, pour de petite quantité tu peux trouver chez " Tomatofifou "et aussi chez " la bonne graine "
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.
Agnès Ledig.
Agnès Ledig.
-
- Maxi Tomo
- Tomate préférée : Bicolore
- Genre :
Bonsoir,
sur la bonne graine ce n'est plus dispo
https://www.labonnegraine.com/porte-gre ... ld-f1.html
par contre ici c'est dispo
https://www.engrainetoi.com/greffage-de ... seeds.html
sur la bonne graine ce n'est plus dispo

par contre ici c'est dispo

Mon site
www.essaime-artomate.be

-
- GiganTomo
- Genre :
Merci JPP je n'avais pas regardé la disponibilité à l'instant T de ces Pg.
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.
Agnès Ledig.
Agnès Ledig.
-
- Grand Tomo
- Tomate préférée : Un faible pour les vertes
- Genre :
Merci pour vos renseignements Messieurs.
pour la bonne graine je ne suis pas toujours très fan, je les soupçonne de faire de la remballe pour faire durer le stock, et ça, ça devient délicat pour les porte-greffes.
pour la bonne graine je ne suis pas toujours très fan, je les soupçonne de faire de la remballe pour faire durer le stock, et ça, ça devient délicat pour les porte-greffes.
-
- GiganTomo
- Genre :
Semaine agitée, et très humide 148mm en deux semaines, pratiquement aucun dégât avec la tempête qui a sévit sur le littoral.
La table a bien triste mine, trois plantes encore arrachées aujourd'hui. Pourtant je ne clôture pas ma saison, la météo n'annonce pas de gelée cette quinzaine, et comme il y a encore du potentiel je pend le risque d'attendre.
Avec datterino des Tomos je suis carrément en avance pour récolter en 2024.
Un comparatif entre semi et greffe, je n'ai pas choisi deux extrêmes, c'est représentatif de ce qui se passe chez moi.
Ce temps humide fait le bonheur de certains légumes. choux de Bruxelles, chou kale, céléri, radis, navet et salade.
Les feuilles ont du mal à tomber, et quelques plantes font de la résistance, coquelicot, nigelle, rosiers.
Mes pensionnaires fidèles depuis quelques années sont déjà au casse croute, j'avais des provisions et heureusement le tarif des graines de tournesol est revenu à un prix plus normal.
parmi les plus fidèle la sittelle, elle ne fait jamais le voyage pour une seule graine.
Les tarins sont en avance, d'habitude ils arrivent en fin d'hiver.
L'an passé j'avais une martine qui visitait l'étang, cette année j'ai droit aussi au martin, le challenge sera de les faire ensemble sur une même photo, c'est pas gagné.
les plus gourmands les tourterelles, deux sont abonnées, les geais trois passent régulièrement.
Les pies et les pics question appétit ne sont pas en reste.
La cohabitation n'est pas toujours facile, et quand la lumière est bonne cela donne quelques belles scènes à photographier.
Bon dimanche, portez vous bien.
La table a bien triste mine, trois plantes encore arrachées aujourd'hui. Pourtant je ne clôture pas ma saison, la météo n'annonce pas de gelée cette quinzaine, et comme il y a encore du potentiel je pend le risque d'attendre.
Avec datterino des Tomos je suis carrément en avance pour récolter en 2024.
Un comparatif entre semi et greffe, je n'ai pas choisi deux extrêmes, c'est représentatif de ce qui se passe chez moi.
Ce temps humide fait le bonheur de certains légumes. choux de Bruxelles, chou kale, céléri, radis, navet et salade.
Les feuilles ont du mal à tomber, et quelques plantes font de la résistance, coquelicot, nigelle, rosiers.
Mes pensionnaires fidèles depuis quelques années sont déjà au casse croute, j'avais des provisions et heureusement le tarif des graines de tournesol est revenu à un prix plus normal.
parmi les plus fidèle la sittelle, elle ne fait jamais le voyage pour une seule graine.
Les tarins sont en avance, d'habitude ils arrivent en fin d'hiver.
L'an passé j'avais une martine qui visitait l'étang, cette année j'ai droit aussi au martin, le challenge sera de les faire ensemble sur une même photo, c'est pas gagné.
les plus gourmands les tourterelles, deux sont abonnées, les geais trois passent régulièrement.
Les pies et les pics question appétit ne sont pas en reste.
La cohabitation n'est pas toujours facile, et quand la lumière est bonne cela donne quelques belles scènes à photographier.
Bon dimanche, portez vous bien.
Agnès Ledig.
Agnès Ledig.
-
- Maxi Tomo
- Tomate préférée : Rose de Berne
- Genre :
...même la loi de jungle s'applique quand il y a profusion de nourriture...
Si les tomates jouent les prolongations, effectivement les légumes verts ne sont pas en reste, quels magnifiques kales !

Si les tomates jouent les prolongations, effectivement les légumes verts ne sont pas en reste, quels magnifiques kales !
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
-
- Vénérable Tomo
- Tomate préférée : aun't ruby's german green
- Genre :
Oui, impressionnants tes légumes d'hiver, il faut dire que 140 mm en deux semaines c'est énorme ! Ici avec 100 sur trente jours on est déjà très excédentaires et c'est pas sec 
Qu'elles couleur ce Martin, ça me fascine, et les scènes entre oiseaux sauvages te mettent à l'abri de tout risque de redite: tu dis parfois avoir peur d'être redondant, c'est peut être possible en mode portrait mais pas en action et c'est passionnant.
Qu'elles couleur ce Martin, ça me fascine, et les scènes entre oiseaux sauvages te mettent à l'abri de tout risque de redite: tu dis parfois avoir peur d'être redondant, c'est peut être possible en mode portrait mais pas en action et c'est passionnant.
Le pire n'est jamais sûr