L'hydrosuivi 2022 d'Alvige

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: L'hydrosuivi 2022 d'Alvige

Message par alvige »

Bonjour les Tomos

L'actualité de ce début de printemps météorologique - expression consacrée - est marquée par les fraises des NFT (hippodromes) et les tomates de la véranda...

Anabelle pointe le bout des feuilles, y compris pour les plants qui me paraissent bien chétifs. Rien à voir avec l'exubérance de Gariguette, mon petit doigt me dit que je mangerai comme prévu la précoce avant la remontante ! :pouce:

Anabelle 06 mars.jpg

Dans la véranda, ça pousse ! Les Black Cherry transplantées en bacs Kratky il y 5 jours ont pratiquement doublé :shock: , en témoigne la position du tomatoclip placé juste sous l'apex lors du transfert depuis la poupo. Ce phénomène d'élongation rapide de l'entre-nœud dès l'apport de lumière naturelle est une constante dans la véranda :

Véranda 2 06 mars.jpg

Même phénomène pour les plants du RDWC, ils souffrent par ailleurs d'un manque d'azote - feuillage vert Granny Smith - confirmé par la baisse de la concentration de la solution nutritive, passée de 1050 à 950 ; compte tenu de l'EC de base de l'eau de la source (400), cela indique une consommation de 15% de l'engrais disponible, mais probablement sensiblement plus pour la part d'azote prépondérante à ce stade de croissance :

Véranda 1 06 mars.jpg

Apport de 6 litres d'eau et de 12+12ml d'engrais pour remonter l'EC à 1150, ça devrait le faire. Ne surtout pas mettre plus d'engrais, au risque d'un emballement végétatif.

Et la cerise sur le gâteau, c'est Blush Tiger qui nous l'offre :

Blush Tiger 06 mars.jpg

Du côté du semis des tomates prévues pour la serre et l'extérieur, c'est plus mitigé. Plus de 50% de levée après 4 jours... puis plus rien. J'ai "vérifié" les graines il y a quelques jours dans les démarreurs récalcitrants, pour la plupart pas le moindre indice de germination, toutes variétés confondues. J'ai noté que les trous dans les démarreurs étaient profonds ; aurais-je "asphyxié" les graines ? Je laisse les choses évoluer jusqu'à demain soir avant de lancer un complément de semis en sopalin, méthode non indispensable pour les tomates... mais pertinente pour la circonstance !

Les poivrons poussent doucement, certains sont déjà prêts (dont les Petit Marseillais), d'autres prennent leur temps. De ce que je constate avec le recul proposé par l'expérience des Tomos, le démarrage des cap's en terreau semble moins délicat qu'en hydro.

Très bon dimanche à tous !
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)

Adriano
Grand Tomo
Tomate préférée : Andine cornue

Message par Adriano »

Bonjour Alvige,
J'avais essayé de la gariguette par semis mais le seul plant a avoir germé n'a pas survécu.
Les variétés fréquentes pour nous sont elvira et tenira.
Les variétés holandaises ont l'air de se semer plus facilement.

Sinon j'ai reçu des stolons de snow white et mara des bois.
Snow white est l'une des plus vigoureuses.

Combien de temps arrives tu à garder tes pieds de fraisier au même emplacement?
Au bout d'un moment sous bâche le niveau de terre baisse tellement que les plants ne sont plus alimentés.Sans compter qu'ils font surtout des racines aériennes.
Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait
Marcel Pagnol
:biere:

:biere: :biere:

Lili
Maxi Tomo
Tomate préférée : Rose de berne
Pro : : Non
Genre : Femme

Message par Lili »

Hello,
Mon dieu, du jaune sur un plant de tomates :cheers: c’est un plaisir de découvrir ces promesses de futures fruits. J’ai une question très bête concernant tes fraisiers, si il gèle trop fort tu fais comment pour protéger l’installation ? Alors certes tu as bien calculé la période mais j’ai des souvenirs de gelée importante en mars sur certaines saisons et je me demande comment les fraisiers qui baignent dans l’eau tiennent le coup.

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo

Message par alvige »

Bonsoir

Adriano : c'est bien compliqué paraît-il le semis des fraisiers, alors que le choix en racines nues ou godets est quand même bien vaste...

Lili : l'eau circule en permanence dans le NFT, et son volume dans le réservoir lui donne une bonne inertie thermique. Elle ne gèlera donc pas, sauf vague de froid sibérienne quand même peu probable en mars près de l'Atlantique. Seule l'extrémité des racines baigne dans cette rigole permanente. Comme évoqué dans un autre sujet aujourd'hui, le gel pour les fraisiers est critique lorsqu'ils sont en floraison (avortement des fleurs) donc plutôt autour des saints de glace...
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)

Adriano
Grand Tomo
Tomate préférée : Andine cornue

Message par Adriano »

En tout cas j'ai constaté que le fraisier au stade de plantule supporte sans problème du gel à -4;-5°C.
Au moins le semis permet de comprendre ce dont le fraisier a vraiment besoin pour pousser.À partir du moment ou la graine germe c'est que les conditions sont à priori bonnes.Et ça donne une idée de ce dont le plant adulte aura besoin plus tard pour pousser de façon optimale.

D'après ce que j'ai compris pour le semis de fraisier c'est que les graines doivent prendre le gel pour germer.
J'ai juste mis le pot à l'ombre tout l'hiver et j'ai eu au moins 30 fraisiers qui ont germés.
J'ai aussi remarqué que plus la terre est humide mieux les plants se portent peu importe la température même si il gèle.
Le plus dur c'est que le terreau doit rester drainant et humide en même temps et c'est très difficile à gérer dans des petits godets.
J'ai fait un mélange 40% tourbe de coco 60% terreau mais ça sèche trop vite.
Et lors du repiquage il faut limite une loupe pour savoir si la plantule est bien enfoncée dans le substrat.
L'arrosage n'en parlons pas si on arrose trop fort la plantule se déplace parfois sous terre et c'est un bordel à la récupérer sans la casser.Il faut arroser goutte pas goutte.
Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait
Marcel Pagnol
:biere:

:biere: :biere:

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo

Message par alvige »

Vive le printemps !

Ça bouge au jardin, les feuilles des framboisiers sont grosses comme l'ongle du pouce, je vais nettoyer au pied et épandre un peu d'engrais complet avant la pluie annoncée et bienvenue ce week-end :

Framboisiers 09 mars.jpg

Du côté des fraisiers, Gariguette au soleil presque toute la journée fait la course en tête, pour mémoire les plants à racines nues ont été introduits dans le NFT il y a une bonne quinzaine de jours :

Gariguette 09 mars.jpg

Anabelle est donc plus discrète, à l'ombre le matin :

Anabelle 09 mars.jpg

Les radis semés le 30 janvier devrait produire à la fin du mois, en cette saison, pas question des "dix-huit jours" ; je les arrose 2 fois la semaine avec une eau faiblement enrichie :

Radis 09 mars.jpg

Dans la serre, ça se clairsème au fil des récoltes ; certaines pommes de chou éclatent :

Chou 1 09 mars.jpg

D'autres choux ont des velléités de floraison, le Kale comme le chou-rave dont voici l'avant-dernier exemplaire :

Chou 2 09 mars.jpg

D'ici quelques jours, les travées extérieures seront vacantes, un bon rinçage/nettoyage avant de les remettre en eau et ce sera parti pour les cultures de printemps/été. Les premiers plants (tomates, quelques cap's) seront introduits vers la mi-avril, selon leur développement dans les poupos.

Dans la véranda, les tomates profitent de plus en plus du soleil du matin... quand il y en a ! Les plants poussent bien, un tant soit peu "végétatifs", la fructification de certains tarde car on ne maîtrise guère ni la lumière, ni la température. Je pense que l'année prochaine j'attendrai au moins début mars pour y placer les tomates ; disons que j'ai été pris de court avec mon semis de janvier qui a prospéré plus vite que prévu !

Cette petite pièce est un peu fourre-tout en moment, avec du basilic, du persil, de la coriandre et 8 plants de tomates :

Véranda 09 mars.jpg

Du côté des poupos, l'ambiance est plus mitigée... Les cap's me semblent irréguliers, certains tardent à produire de belles racines. Impatience de ma part ? Retard effectif de croissance ? Je ne sais pas... Les paramètres de solution nutritive sont bien dans les clous, c'est déjà ça. L'avantage du forum, c'est que le suivi que l'on y entretient pose d'intéressants jalons... pour les années futures !

Poivrons 09 mars.jpg

Les tomates sont clairsemées dans la seconde poupo car le semis récent a donné 50% de résultat "normal", c'est-à-dire levée en J+4 :

Tomates 09 mars.jpg

...donc 50% d'échec inhabituel probablement dû à des graines placées trop profondément dans des démarreurs que je n'ai pas assez aérés, de surcroît ! Erreur de débutant, scron gneu gneu. Du coup, j'ai relancé hier un semis de complément en sopalin. Cette méthode, si elle est superflue dans le cas des tomates, est quand même plus rassurante par la surveillance qu'elle permet. La germination "initiale" y est plus facile et visible plus rapidement. N'ai-je pas écrit plus haut "impatience" ?

Sopalin 09 mars.jpg

Bonne journée printanière à tous les Tomos !
Dernière modification par alvige le 09 mars 2022, 16:45, modifié 1 fois.

Heidi
GiganTomo
Tomate préférée : Pink Princess
Donateur : Merci !

Message par Heidi »

oui, les suivis, c'est pratique, pour retrouver les choses...

bon, des fois, faut arriver à la bonne page... :siffle:

Cat69
Vénérable Tomo
Tomate préférée : aun't ruby's german green

Message par Cat69 »

Heidi tu excelles dans la recherche d'infos sur les anciens posts...
Je me réfère régulièrement à tes suivis alvige pour retrouver des infos... Sur mon suivis j'ai mis des nouvelles de mes 3 tomates en kratky si tu veux !
Le pire n'est jamais sûr

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo

Message par alvige »

...j'avais noté, EC entre 1,6 et 1,9... ;)

Difficile d'avoir des repères... En culture dans la laine de roche, des EC de 2 sont jugées minimales. En RDWC et Kratky, on peut (doit...) diviser cette valeur par 2 car les racines "pompent" en permanence. Tes plants sont déjà âgés et aptes à "supporter" d'éventuels excès.

De mon côté, comme déjà indiqué, une EC supérieure à 1,0 produit, en début de culture, des plants de tomate beaucoup trop végétatifs aux tiges de près de 3 cm de diamètre à la base :shock: ...

Au fait, et la composition de ton engrais ?

Cat69
Vénérable Tomo
Tomate préférée : aun't ruby's german green

Message par Cat69 »

N'ayant pas d'autres références j'ai pris comme toi, le b'cuzz moitié A moitié B. Il me semblait me souvenir que tu avais dit que la norme était 3000 , que tu mettais la moitié et quil n'y avait pas de différence ! J'ai donc visé 1500, et mis un peu plus car les plantes présentaient des signes de carences évidents.
Ils étaient entre 0,5 et 0,7 avec un engrais non adapté... Ils font 1m80 de haut, les "gourmands" sont courts et portent tous de gros bouquets de fleurs. Il y a énormément de fleurs sur les plants mais qui font des fruits beaucoup plus petits qu'elles ne le devraient. J'espère que passer à l'engrais hydroponique et à une concentration correcte va modifier ça...
Le pire n'est jamais sûr
Répondre

Revenir à « Suivis 2022 »