L'actualité de ce début de printemps météorologique - expression consacrée - est marquée par les fraises des NFT (hippodromes) et les tomates de la véranda...
Anabelle pointe le bout des feuilles, y compris pour les plants qui me paraissent bien chétifs. Rien à voir avec l'exubérance de Gariguette, mon petit doigt me dit que je mangerai comme prévu la précoce avant la remontante !

Dans la véranda, ça pousse ! Les Black Cherry transplantées en bacs Kratky il y 5 jours ont pratiquement doublé

Même phénomène pour les plants du RDWC, ils souffrent par ailleurs d'un manque d'azote - feuillage vert Granny Smith - confirmé par la baisse de la concentration de la solution nutritive, passée de 1050 à 950 ; compte tenu de l'EC de base de l'eau de la source (400), cela indique une consommation de 15% de l'engrais disponible, mais probablement sensiblement plus pour la part d'azote prépondérante à ce stade de croissance :
Apport de 6 litres d'eau et de 12+12ml d'engrais pour remonter l'EC à 1150, ça devrait le faire. Ne surtout pas mettre plus d'engrais, au risque d'un emballement végétatif.
Et la cerise sur le gâteau, c'est Blush Tiger qui nous l'offre :
Du côté du semis des tomates prévues pour la serre et l'extérieur, c'est plus mitigé. Plus de 50% de levée après 4 jours... puis plus rien. J'ai "vérifié" les graines il y a quelques jours dans les démarreurs récalcitrants, pour la plupart pas le moindre indice de germination, toutes variétés confondues. J'ai noté que les trous dans les démarreurs étaient profonds ; aurais-je "asphyxié" les graines ? Je laisse les choses évoluer jusqu'à demain soir avant de lancer un complément de semis en sopalin, méthode non indispensable pour les tomates... mais pertinente pour la circonstance !
Les poivrons poussent doucement, certains sont déjà prêts (dont les Petit Marseillais), d'autres prennent leur temps. De ce que je constate avec le recul proposé par l'expérience des Tomos, le démarrage des cap's en terreau semble moins délicat qu'en hydro.
Très bon dimanche à tous !