Lamapa :Suivi en accéléré depuis le Médoc

Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9786
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Lamapa :Suivi en accéléré depuis le Médoc

Message par Cat69 »

Les frelons je connais bien, ayant 2ou3 ruches dans mon jardin . J'en tue des centaines voire des milliers .
Très impressionnant et horrible ce qui arrive à tes pieds de vigne. Et cela arrive aussi dans les vignobles ?
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7232
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Lamapa :Suivi en accéléré depuis le Médoc

Message par matou 88 »

Dans mon secteur Il y a eu un reportage sur une société privé qui pratique la destruction de nid de frelon par drone, le tarif est certainement plus élevé que chez toi.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
lamapa
Jeune Tomo
Messages : 185
Inscription : 23 mai 2023, 22:26
Localisation : Médoc
Genre : Homme

Re: Lamapa :Suivi en accéléré depuis le Médoc

Message par lamapa »

Bonsoir à toutes et tous,

Tout d'abord, désolé pour l'interruption de mon suivi depuis plus d'un mois, je n'aime pas commencer quelque chose sans le terminer, mais les aléas de la vie font que l'on ne fait pas toujours ce que l'on veut, hélas ...

Pour en revenir au suivi, je l'avais intitulé "suivi en accéléré depuis le Médoc", mais je pensais à ce moment là que l'accéléré ne concernerait que le début de saison.
Mais c'est hélas aussi la fin de saison qui est en accéléré ... :cry:
Je vous avais parlé du mildiou qui frappait les viticulteurs dans le Médoc, mais bien entendu les tomates n'y ont pas échappé.
Il faut dire que tout le mois de juillet, on a alterné quelques jours de beau temps, puis une ou deux averses, puis quelques jours de beau temps, puis une ou deux averses, etc ...

Je n'ai pas su contenir la maladie, qui s'est développée à grande vitesse :
IMG_20230826_095609.jpg
IMG_20230826_095618.jpg

Aujourd'hui, l'ensemble des pieds de tomates sont arrachés, la saison est déjà terminée.
C'est la même chose pour les courgettes, l'oïdium a eu raison d'elles.
Il ne me reste que quelques piments, plus ou moins gaillards, mais rien de bien extraordinaire.

Ce qui m'embête aussi, c'est que la maladie est arrivée avant que je ne récolte la moindre graine, après je n'ai pas voulu récupérer des graines sur des pieds malades, peut-être à tort...
Même si c'est trop tard maintenant, j'en profite pour vous poser la question : Y a t-il un risque à récupérer des graines sur des pieds malades ?

Sinon, ça fait longtemps que je ne me suis pas connecté, mais comme je vous l'ai dis je n'aime pas parler de quelque chose sans suite, je me rappelle quand même deux sujets auxquels j'avais dis que je vous donnerai des nouvelles :
- On avait parlé à un moment de liqueur de Verveine, que je ne connaissais pas et que je voulais tenter. Et bien les feuilles sont en train de macérer, dans de l'alcool à 95°,avant filtration puis mélange à du sirop. Je vous ferais une photo à la fin de la préparation.
- On avait aussi parlé de la pêche dans les carrelets, ces petites cabanes en bord d'estuaire. Les circonstances ont fait que je n'ai pu y aller cette année, mais j'ai des photos des autres années pour vous faire un post sur cette tradition, je le ferai rapidement.

Je n'ai pas pris le temps de rattraper mon retard sur vos suivi, j'espère que pour vous tout se passe bien.
Avatar de l’utilisateur

Zarya
Tomo Sénior
Messages : 765
Inscription : 16 déc. 2022, 13:46
Localisation : Morvan
Genre : Femme

Re: Lamapa :Suivi en accéléré depuis le Médoc

Message par Zarya »

En effet, les ravages du mildiou sur tes tomates sont consternants.
Pour ce qui concerne la récolte de graines dans des fruits attaqués, je ne sais pas trop... d'autres Tomos, plus au fait de la question te répondront certainement.
Je te proposerais volontiers des graines pour l'an prochain, mais je ne protège pas les fleurs avant fécondation, donc il y a des risques d'hybridation non négligeables...

Je suppose que tu as cultivé d'autres plantes hors tomate et cucurbitacés qui ont sans doute, je l'espère, donné de meilleurs résultats !
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7232
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Lamapa :Suivi en accéléré depuis le Médoc

Message par matou 88 »

Pour ma part je ne récolterais pas non plus sur des plantes infestées par le mildiou, sans pour autant être certain d'un risque, des graines il y en aura assez pour dépanner ceux qui comme toi ont fait une mauvaise saison.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9786
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Lamapa :Suivi en accéléré depuis le Médoc

Message par Cat69 »

Effectivement c'est un bien triste spectacle 😢
Tu fais bien de reparler de la liqueur de verveine, je n'y pensais plus du tout, je vais m'empresser d'en faire autant !
Pour les graines dans les fruits mildiousés, j'ai lu une étude scientifique là dessus il y a quelques années qui montrait que c'était source de contamination systématique du plant issu des graines mais assez peu de temps, normalement six mois plus tard elles sont utilisables. Mais je ne le ferais que si je n'avais pas le choix et n'échangerais pas de telles graines...
Le pire n'est jamais sûr
Répondre

Revenir à « Suivis 2023 »