Poupo ou poupo pas ?

Fiat lux !

Modérateur : papo4334

papo4334
Grand Tomo
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Poupo ou poupo pas ?

Message par papo4334 »

D'une manière générale (wago ou domino) il y a toujours intérêt à étamer les fils souples (avant de réaliser les branchements)

Dalanar
Grand Tomo
Tomate préférée : Orange Russian 117

Message par Dalanar »

Oh oui on progresse avec Google !
J'ai appris à démolir des cloisons, poser des plaques de plâtre, refaire toute la plomberie de la maison, installer des prises électriques, etc. :D
Content en tout cas de voir ton projet avancer !
Par un petit matin d'été, quand le soleil vous chante au cœur,
Qu'elle est belle la liberté, la liberté (Brassens)

Suivi 2019 Suivi 2020 Suivi 2021 Suivi 2022 Suivi 2023

Auteur du sujet
Blork
Tomo Sénior

Message par Blork »

Allez après 11 jours de boulot non-stop demain c'est RTT pour garder mini-elle grippée...
Du coup je vais essayer d'avancer ma poupo, surtout maintenant que j'ai à peu près tout.

Concernant la disposition des lampes j'hésite entre deux config en respectant le schéma d'allumage suggéré par papo :
T0 : allumage des 2 projecteurs 2700K des côtés
T0+1h : allumage des 2 projecteurs 6000K des cotés et du 2700K du centre
T0+2h : allumage des 2 projecteurs 6000k du milieu
T0+14h : extinction des 2 projecteurs 6000k du milieu

T0+15h : extinction des 2 projecteurs 6000K des cotés et du 2700K du centre
T0+16 : extinction des 2 projecteurs 2700K des côtés

Sur les deux schémas les dimensions sont à l'échelle. Le rectangle blanc c'est mon plafond de poupo et les rectangles de couleurs correspondent aux LED selon le code couleur d'allumage avec la partie jaune indiquant la partie lumineuse de chaque lampe.

Config 1 : alignement parfait.
poupo.jpg
Par contre je n'aligne pas tous les blocs électroniques c'est pour ça qu'il y a une disymétrie.

Config 2 : quinconce totale.
poupo2.jpg
"Pour ce qui est de l'avenir, il ne s'agit pas de le prévoir, mais de le rendre possible."

papo4334
Grand Tomo

Message par papo4334 »

Le premier schéma produira une lumière bien plus homogène.

Auteur du sujet
Blork
Tomo Sénior

Message par Blork »

J'avais un doute avec l'angle de diffusion de la lumière sur le fait que les 2 LED extérieures ne fournissent pas tout leur potentiel lumineux au centre de la poupo.
Selon mes calculs les 2 faisceaux lumineux des LED extérieures se croiseront à 33,8cm du plafond.
Du coup en fait ça correspond à peu près à la hauteur maximale que tu m'avais conseillé pour les plants papo (30 cm en-dessous des LED).
Je pars sur la première config alors.
"Pour ce qui est de l'avenir, il ne s'agit pas de le prévoir, mais de le rendre possible."

papo4334
Grand Tomo

Message par papo4334 »

;) Heureusement les plantes sont comme nous, elles ne sont pas à quelques centimètres près. ;)

Les 30 à 35 cm mini entre canopée et LED sont une indication, confirmée par tes calculs, utile pour la hauteur mini de poupo (lors de la conception) et le positionnement des plants (utilisation).
En pratique il vaut mieux avoir un peu plus et cette hauteur mini indique quand il devient nécessaire d'éloigner les plants des sources lumineuses.

Auteur du sujet
Blork
Tomo Sénior

Message par Blork »

Les travaux approchent de la fin même si ce n'est pas facile de bricoler avec la grande grippée et le petit en mode diarrhée...

Mes voisins se posent des milliers de questions et n'ont pas l'air convaincus quand je leur dis que je fais un caisson pour faire pousser mes plants de légumes... Je sens que le "légumes" ne les convainc pas plus que ça :mrgreen:

Après réflexion et surtout suggestion de madame, j'ai finalement découpé le panneau porte en deux pour faire 2 demi-portes.
Ca permet de faire 2 portes de 3,7kg et 85cm de large plutôt qu'une seule de 7,5kg et de 1m70.
Ca permettra aussi de moins refroidir l'intérieur en ouvrant seulement par moitié.

Hier j'ai acheté le matériel qui me manquait :
- un câble chauffant
- du câble électrique pour faire les raccordements des LED
- les agglos pour poser la poupo

Aujourd'hui c'était atelier peinture. J'ai mis 2 couches de blanc mat monocouche.
Je vais peut-être en remettre une 3è ce soir parce qu'il a quelques endroits où je ne suis pas convaincu, j'ai l'impression que je vois encore le bois au travers.
Je vais également faire l'extérieur puisque j'ai du utiliser moins de 2L sur le pot de 10L que j'ai... Faut pas gâcher...

Le caisson :
20190303_172659.jpg
Les deux portes :
20190303_172639.jpg
Pendant la semaine ce sera découpage du plafond pour mise en place des LEDMO.
Puis branchements électriques.
Espérons que tout se passe bien pour que je puisse semer le WE prochain...

Heidi
GiganTomo
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme

Message par Heidi »

tu peux toujours semer, le temps que ça germe, ça n'a pas besoin de lumière tout de suite !
(bon, un peu de chaleur quand même)
liste 2025 ce qui est planté (pas encore) ; four solaire

Auteur du sujet
Blork
Tomo Sénior

Message par Blork »

Ca prend forme même si j'ai l'impression de ne pas avancer parce qu'en fonction des actions à réaliser, il me fallait tourner le caisson et que j'ai besoin de l'aide de madame pour le faire, du coup si elle n'est pas là ben je suis coincé.
Maintenant il n'y aura plus besoin de le tourner, il ne restera plus qu'à le positionner à sa place définitive quand j'aurai fini.
Je devrais donc avancer à nouveau un peu plus vite.
Perçage des trous pour les LEDMO, pour les passages de câbles (câble chauffant sonde de température), les aérations, préparation des raccordements électriques, coup de peinture sur l'extérieur.
20190306_210741.jpg
D'ailleurs, pour les trous d'aération, j'en fais combien ? De quelle dimensions ? Je mets un ventilo d'extraction en position haute ?

Auteur du sujet
Blork
Tomo Sénior

Message par Blork »

Bon je n'ai pas avancé aussi vite que je voulais (saleté de gastro) mais je pense qu'il me reste 1 ou 2 soirées de boulot.

Voici le point d'étape fin de WE :
J'ai deux ledmo (6000k "intérieurs") + ventilos (ch3) + 2 autres ledmo (2700k "extérieurs") sans leurs ventilos (ch1) raccordés sur le sonoff.
20190310_233655.jpg
20190310_233705.jpg
Par curiosité j'ai fait une mesure avec mon portable et les 4 ledmo allumées : 11 750 lux

Demain j'espère finir les 3 dernières LEDMO (2700 "intérieur" + 6000k "extérieurs") et tous les ventilos.
Et si je ne traine pas je m'occupe du câble chauffant et du sable.
Répondre

Revenir à « Les pouponnières »