Piments en pots/seaux

Modérateur : papo4334

Calendula
Maxi Tomo
Genre : Homme

Re: Piments en pots/seaux

Message par Calendula »

Merci, Papo. Donc tu coupes de la consoude toutes les semaines pratiquement. Est-ce qu'elle repousse assez vite?

Par ailleurs, qu'est-ce que l'Orga 3 que tu rajoutes à ton substrat?

Auteur du sujet
papo4334
Grand Tomo
Donateur : Merci !

Message par papo4334 »

Calendula a écrit : 26 mai 2025, 19:53 Merci, Papo. Donc tu coupes de la consoude toutes les semaines pratiquement. Est-ce qu'elle repousse assez vite?

Par ailleurs, qu'est-ce que l'Orga 3 que tu rajoutes à ton substrat?
consoude :
pousse assez rapide : oui à condition d'avoir suffisamment de plants et (au moins dans les régions chaudes et sèches l'été) de les placer à mi-ombre et de les arroser dès que le feuillage commence à montrer le besoin d'eau.
Il faut dire que je dois avoir plus de 20 gros pieds (2/3 de consoude officinale, 1/3 de bocking 14). Cet après midi, il y aurait eu de quoi faire au moins 4 poubelles de 85 litres supplémentaires . ;) . Si tu coupes toutes les grosses feuilles d'un plant (au moins 2 kg souvent plus), en ~ 3 semaines elle sont renouvelées.

Nota : en quelques années, il est facile d'avoir suffisamment de pieds pour produire autant de purin que nécessaire
1. la consoude officinale se reproduit spontanément dans un rayon de 10 m autour du/des premiers pieds. Il suffit, en avril de repérer et déplacer les jeune pousses spontanées (au moins une 15 aine chez moi) dans la zone qui convient
2. pour la bocking 14 (plus riche mais stérile), une fois un plant bien installé, il faut et il suffit de retirer une racine de terre (cela ressemble à une main de carottes noires), de le diviser en 4 ou 5, de placer chaque morceau, ~2 cm centimètres sous la surface dans un bon substrat et d'arroser régulièrement. A > 85% cela va te donner un nouveau pied, que tu pourras lui même rediviser l'année suivante. (cela fonctionne très bien avec la consoude officinale, mais ce n'est même plus nécessaire dès lors que tu as 4 ou 5 pieds)

__

Orga 3 :
C'est un très bon engrais organique de Frayssinet : Voir https://frayssinet.fr/fr/produits/orga-3/
Il y a de nombreuses années que je n'en utilise plus (directement). ;)
Indirectement oui un petit peu, puisque pour mes cultures en seaux depuis plusieurs années, chaque année, je reprend le substrat de mes seaux de l'année précédente, mais en y ajoutant (en plus de compost maison) 10 à 15 % de terreau Orgasyl qui en contient : voir https://frayssinet.fr/fr/produits/orgasyl-plantation/. Toutefois le principal apport (AMHA, non scientifique, je précise) plus que l'Orga 3, est l'Osyr voir https://frayssinet.fr/fr/produits/osiryl-agri/, biostimulant (principalement racinaire) mis au point avec l'université de Montpellier.
C'est pour cette raison que, par exemple, j'ai conseillé à Chriscal (comme à tous ceux qui ne trouvent pas de d'Orgasyl près de chez eux ou à des prix totalement prohibitifs) de prendre un bon terreau local à prix raisonnable et de faire (surtout en début de saison) 2 ou 3 arrosages avec de l'Osyril (dilué à 2 pour 1000). Au pire, on en trouve, en ligne autour de 20 € le litre + port. Avec 1 litre, tu as 500 litres d'arrosage et donc de quoi arroser généreusement presque 170 pieds 3 fois dans l'année.
NOTA: je précise que je n'ai aucun intérêt ni aucune relation avec Frayssinet ; ce sont les viticulteurs et maraichers locaux qui m'ont fait connaitre ces produits. ;)

Valde
Grand Tomo

Message par Valde »

Papo tu maîtrises l'anglais ? J'ai trouvé une étude intéressante concernant la pulvérisation foliaire des tomates avec différents anti-transpirants, dont la mélasse, en climat chaud (Égypte). Apparemment le gain est substantiel, notamment en cas de restriction d'eau. Meilleure végétation, taux de potassium et autres accrus dans le feuillage, etc.

Mais c'est en anglais, je mets le lien au cas où : https://curresweb.com/mejar/mejar/2015/1047-1064.pdf

Je cherchais comment utiliser un bidon de mélasse qu'il me reste du temps où j'avais des moutons. C'est également très prisé des pousseurs de cannabis.

Auteur du sujet
papo4334
Grand Tomo

Message par papo4334 »

Merci, une première lecture en diagonale, montre que c'est tout à fait intéressant et mérite une lecture approfondie.
Ceci dit ce sera bien plus par curiosité intellectuelle que par nécessité puisque j'ai la chance qu'il y ait un puits dans le potager avec apparemment aucune limite (réaliste) sur la quantité utilisable chaque jour. La dépense annuelle en électricité pour la pompe est assez faible pour que ce ne soit pas un paramètre significatif. Je n'ai donc jamais eu de problème de stress hydrique dès lors que je peux facilement ajuster le nombre (1 ou 2) et la durée de chaque arrosage GàG quotidien.
Cependant puisque je pratique 2 ou 3 pulvérisations annuelles avec de l'huile de neem (hydrosoluble) contre les insectes parasites (punaises et autres) et si cela se mélange bien à la mélasse, cela pourrait être intéressant de faire le test en ajoutant un peu de mélasse. As tu une idée de la mélasse qui convient à la pulvérisation (en regardant rapidement j'en ai vu pour fertilisation des sols ; est ce la même ?) et où s'en procurer ?

Valde
Grand Tomo

Message par Valde »

Ils parlent de mélasse de betterave sucrière pour cette étude, mais j'ai vu passer pas mal d'articles faisant état d'utilisation de mélasse de canne à sucre, mais plus comme engrais organique. J'avais acheté la mienne en jardinerie agricole (Destruels, mais je crois que c'est un réseau cantalien), c'est surtout vendu comme complément alimentaire pour le bétail.

La mélasse est assez riche en potassium (NPK 5-3-38) d'ailleurs un engrais organique liquide spécial agrumes (2-2-5) que j'utilise régulièrement est composé à 62% de mélasse. C'est surtout considéré comme un bon bio-stimulateur et un améliorateur du sol.
Je vais sans doute faire un test sur quelques plants de tomates, poivrons et melon.

Un autre étude sur son utilisation comme fertilisant : https://citeseerx.ist.psu.edu/document? ... 9e3d92c0d7

Screenshot 2025-05-27 at 06-36-32 An Economic Assessment of Using Molasses and Condensed Molasses Solids as a Fertilizer in South African Sugar Industry - document.png
Screenshot 2025-05-27 at 06-41-01 An Economic Assessment of Using Molasses and Condensed Molasses Solids as a Fertilizer in South African Sugar Industry - document.png

Pour en revenir à l'utilisation en pulvérisation foliaire, dans l'expérience le traitement est également appliqué à la parcelle où l'irrigation n'est pas limitée et couvre donc 100% des besoins en eau. Dans ce cas il y a tout de même une amélioration des performances végétales sensible par rapport à la parcelle témoin (pulvérisation d'eau distillée).
A vrai dire l'expérience teste plusieurs anti-transpirants et la mélasse n'arrive qu'en deuxième position en termes d'efficacité, le premier étant le silicate de potassium mais là on est plus sur du bio. Si Alain était là il nous en dirait plus sur cette substance.

Sinon l'huile de nem c'est efficace ? J'ai eu des punaises l'an dernier, et là j'ai des aleurodes.

Calendula
Maxi Tomo

Message par Calendula »

Un grand merci, Papo, pour tous ces conseils et précisions. J'ai moi aussi les deux variétés de consoude (merci Roumba et Asy). Combien mets-tu ensuite de purin dilué (à 20%, si j'ai bien compris) sur chaque plant? 1 litre? Ton système de double poubelle est ingénieux, car le plus ch*** c'est filtrer et mettre en bidons.

Et une dernière question (promis): pour préparer le purin, est-ce bien 10 litres d'eau pour 1 kg de consoude?
Dernière modification par Calendula le 27 mai 2025, 09:03, modifié 1 fois.

Valde
Grand Tomo

Message par Valde »

papo4334 a écrit : 26 mai 2025, 21:54Je n'ai donc jamais eu de problème de stress hydrique dès lors que je peux facilement ajuster le nombre (1 ou 2) et la durée de chaque arrosage GàG quotidien
Je n'ai pas non plus (pour l'instant) de pb de rationnement d'eau, par contre je suis toujours dans le doute permanent concernant les quantités à apporter. Comment tu l'évalues, de façon empirique par expérience ou de façon plus scientifique (pas que je critique la méthode empirique, mais quand on n'a pas beaucoup d'expérience comme moi le doute est toujours présent).

Cette année j'applique la formule FAO : ET0 x Kc : évapotranspiration x coefficient cultural selon le stade de la culture (développement foliaire, formation des fruits, maturation, etc.) Tout ça se trouve facilement.
Pour l'instant ça se passe bien mais j'attends de voir avec les grosses chaleurs. Et surtout le doute persiste parce que la formule FAO est à pondérer avec la nature du sol, ce que je ne sais pas faire (autrement qu'en grattant pour voir mais gratter dans les racines c'est compliqué surtout en GàG ou l'arrosage est très ponctuel).

J'envisage de me faire plaisir et d'acheter un tensiomètre pour en avoir le cœur net. Ce genre là : https://www.irrometer.com/pdf/105.pdf

Auteur du sujet
papo4334
Grand Tomo

Message par papo4334 »

Je procède de façon beaucoup plus pragmatique, sans chercher à mesurer ni même évaluer la quantité d'eau par plant, par constat (en suivant les conseil de mon ami Eric Pedebas le Tomatologue https://tomatologue.eu/).

Selon lui, pour que les plants se portent bien (il parle principalement de tomates mais je suspecte que c'est applicable à toutes les plantes du potager et je neveux/peux pas différentier selon les plantes) il faut et il suffit que le substrat au niveau des racines ne sèche jamais complètement. Plus n'apporte rien. La quantité d'eau à apporter dépend tellement du sol, de la taille des plants, de la chaleur, du vent, ... que les calculs théoriques ne peuvent, au mieux, que servir de base de départ avant des ajustements, dès que les conditions changent significativement.

Pour cela vérifier assez régulièrement avant la nuit qu'il reste un petit peu d'humidité à 10/12 cm de profondeur et à environ 15/20 cm des pieds et ajuster en conséquence (simple : le bout du doigt est un excellent détecteur ;) )
* si c'est complètement sec, il faut augmenter la quantité d'eau, plutôt en arrosant plusieurs fois s'il fait vraiment très chaud, mais en aucun cas après 16h
* si c'est encore bien humide/mouillé, il faut réduire l'apport, i) c'est du gaspillage d'eau et ii) c'est même néfaste si les racines sont trop mouillées la nuit quand il n'y a plus de photosynthèse et pas d'évaporation.

remarque : je sais à l'€ près combien d'électricité est utilisée par la pompe, mais je n'ai d'idée précise du nombre de litres d'eau utilisés. Je me contente de l'estimation à partir de ~3 litres par heure et par mètre de micro suintant (entre 2 et 4 selon le vendeur) ;)

Pour la culture de capsicum en seau de 10 litres (pour en revenir au sujet), je me contente de base à leur fournir environ 1 litre d'eau tous les 3 jours maintenant et en automne, 1 litre tous les 2 jours en été, sauf la 20 aine de jours ou la température approche ou dépasse les 40 degrés qui me fait passer à presque 1 litre par jour et par seau.
Vers 10h le matin, c'est le feuillage qui indique si les plants ont besoin d'un arrosage et c'est la bonne heure pour cela ; si au contraire le terreau près de la surface est encore humide, cela indique qu'il faudra sauter un jour.
Dernière modification par papo4334 le 27 mai 2025, 10:16, modifié 2 fois.

alvige
Maxi Tomo
Tomate préférée : Rose de Berne

Message par alvige »

La gestion de l'humidité selon les conseils Eazyplug :

...ils peuvent être maintenus plus secs après le premier développement racinaire afin d'obtenir une croissance plus compacte de la plante. Cette méthode est uniquement conseillée pour l'horticulture professionnelle. Lors de l'application de cette méthode, assurez-vous que le tampon d'eau dans le bouchon Eazy, le bloc Eazy ou la pyramide Eazy ne devient jamais inférieur à 20 %. Sous ces 20 %, le bouchon et/ou le bloc est trop sec, ce qui compromet le taux de croissance de la plante. Lorsqu'il est correctement réalisé, le taux de développement de la plante reste le même, mais la distance entre les entre-nœuds est raccourcie, ce qui entraîne une croissance plus compacte de la plante. Le résultat est une plante plus forte, moins sensible aux maladies et générant plus de rendement.

Chez Grodan (laine de roche), le seuil est de 50% pour les semis et de 30% pour les plants matures.
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)

Valde
Grand Tomo

Message par Valde »

Il est certain que ça ne sèche jamais complètement au pied de mes tomates, et ça ne semble pas détrempé, là je suis à environ 1,5l/pied/jour. Par contre je ne sais pas trop ce qu'il se passe en profondeur. Je vais gratter autour pour me faire une idée plus précise. Ma crainte est plus de sur-arroser que l'inverse.

Néanmoins j'ai de l'enroulement de feuilles (les vieilles) mais je pense que c'est inévitable avec mon climat car le TH fait le yoyo entre 90% au lever du jour et 20% l'après midi. Il faudrait que je teste un peu d'aspersion (en complément bien-être plus qu'en arrosage) mais c'est à la fois compliqué et risqué, même si a priori au delà du 15 mai tout risque de maladie cryptogamique est écarté.

Alvige qu'est-ce qu'ils entendent par "tampon d'eau en dessous de 20%", le pourcentage d'eau dans le substrat ? Comment ça peut se mesurer ?
Répondre

Revenir à « Techniques de culture »